Fermer
Stats 23 décembre 2023, 12:32

Ratio, xGoals, 1ère période, remontada… Les stats à retenir de la phase aller

Ratio, xGoals, 1ère période, remontada… Les stats à retenir de la phase aller
Arrivé à la troisième place du classement de Ligue 1 à l’issue de la première partie de saison, l’AS Monaco réalise un début de championnat honorable. Retour en quelques chiffres sur ce premier acte, avec notre partenaire Opta.

Ils ont fini le travail à Toulouse mercredi ! Vainqueurs du TFC grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder (succès 1-2), les Rouge et Blanc ont atteint la trêve hivernale avec un bilan plutôt satisfaisant, pour valider leur place sur la 3e marche du podium de l’élite. Et même si l’équipe aurait encore pu faire mieux, de l’aveux d’Adi Hütter et du Directeur Général du Club, Thiago Scuro, voici les statistiques qu’il faut retenir de la phase aller, avec Opta. 📊

Bilan honorable 👍

Troisième de Ligue 1 à la trêve, l’AS Monaco affiche autant de points après 17 rencontres cette saison (33) qu’en 2022-2023 et exactement le même bilan (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites). Soit une moyenne de 1,94 point pris par journée.

Des scénarios renversants 🔄

Le club du Rocher est la seule équipe à n’avoir perdu aucun point en championnat après avoir ouvert le score (6 matchs pour autant de victoires). C’est est également la formation qui a gagné le plus de points après avoir encaissé le 1er but d’un match en L1 : 14, soit au moins le double de toute autre équipe.

Le fait que nous ayons glané 14 points après avoir été menés au score prouve que nous avons cette capacité-là. C’est très positif, même si je préférerais que l’on évite de prendre ces buts.
Adi HütterSur les points pris après avoir été mené

Une mire bien réglée 🎯

Les Rouge et Blanc ont inscrit 7.7 buts de plus que leur total Expected Goals en Ligue 1 cette saison (33 buts, 25.3 xG), soit le meilleur différentiel du championnat. L’AS Monaco est par ailleurs l’équipe ayant cadré le plus de tirs en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (107). Et celle qui affiche le deuxième plus haut total de tirs dans l’élite cette saison (261), derrière le Paris Saint-Germain (264).

Invaincus 💪

Le club au maillot frappé de la Diagonale affiche un bilan de 6 victoires, 0 nul, 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison. L’AS Monaco est même invaincu lors de ses 37 derniers matchs de championnat après avoir mené à la pause (31 victoires, 6 nuls), soit depuis le 2 mai 2021 contre Lyon (défaite 2-3).

1ère mi-temps ⌚

Les hommes d’Adi Hütter ont inscrit 6 buts dans les 15 dernières minutes de la première période. Seuls le Paris Saint-Germain (9) et Lille (8) en ont marqué davantage en Ligue 1 cette saison. En tout, les Monégasques ont frappé à 17 reprises 17 matchs dans le premier acte. Seuls le Paris Saint-Germain (20) et Marseille (18) en ont inscrit plus dans l’élite depuis le coup d’envoi de l’exercice.

Une spécialité 🪖

Les coéquipiers de Denis Zakaria, buteur de la sorte face à Brest au Stade Louis-II (succès 2-0), ont inscrit 6 buts de la tête en championnat dans cette première partie de saison. Aucune équipe n’affiche un plus haut total (6 également pour Reims).

Danger permanent 😱

Pas moins de 15 joueurs monégasques ont été impliqués dans au moins un but en Ligue 1 cette saison. Aucune autre formation n’en compte davantage à ce stade de l’exercice (Toulouse également à 15).

C’est très positif, car quand vous avez un seul buteur, c’est assez facile pour l’adversaire de défendre sur lui et de le neutraliser. Mais quand le danger vient de partout, c’est plus compliqué à maîtriser. Donc je suis très content de cette situation.
Adi HütterSur le nombre de buteurs différents à l'AS Monaco

Worldwide team 🌍

Hors CSC, les Rouge et Blanc ont marqué par l’intermédiaire de joueurs issus de cinq confédérations différentes en Ligue 1 2023-2024 (européenne, asiatique, nord-américaine, sud-américaine et africaine). C’est la seule équipe dans ce cas de figure parmi celles évoluant dans les cinq grands championnats européens.

Dans l’histoire 🎞

Contre Clermont, en août, Wissam Ben Yedder a inscrit ses 99e et 100e buts avec l’AS Monaco, devenant le troisième joueur à atteindre cette marque avec le club de la Principauté après Lucien Cossou (114) et Delio Onnis (223). Le Français a également marqué, face à Reims en octobre, son 150e but en Ligue 1, devenant le 21e joueur à atteindre cette marque dans l’histoire du championnat et le deuxième au 21e siècle après Kylian Mbappé.

Jardin préféré 🏟

Le 3 décembre contre Montpellier, le capitaine monégasque est par ailleurs devenu le premier joueur à inscrire 100 buts à domicile en Ligue 1 depuis Jean-Pierre Papin en novembre 1996. Il a enfin intégré le Top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat (153 – 19e ex-aequo avec Jacky Vergnes).

Gâchette ultime ⚽

Toujours à propos de notre numéro 10, ce dernier affiche un différentiel positif de 3.63 entre ses buts (8) et ses Expected Goals (4.37) en Ligue 1 2023-2024. Soit le plus élevé parmi les joueurs de l’élite cette saison.

Machine à scorer 👀

Enfin, face à Toulouse ce mercredi (victoire 2-1), captain’ Wiss a marqué les 249e et 250e buts de sa carrière professionnelle en club (247) + sélection (3). Il a par ailleurs été buteur lors de trois de ses quatre matchs disputés contre son ancien club en Ligue 1 (4 buts en tout).

Je l’ai fait jouer car il le méritait, mais aussi parce que je voulais jouer avec deux numéros 10 et deux attaquants, ce qui était très risqué mais assumé. Je suis content au final d’avoir fait ce choix et que Wissam ait inscrit un doublé, car il le mérite encore une fois.
Adi HütterA propos de Wissam Ben Yedder

Dernier rempart 🧤

Le 11 novembre dernier, au Havre (0-0), Philipp Köhn est devenu le 1er gardien de Monaco à stopper un penalty en Ligue 1 depuis Danijel Subasic face à Lyon le 24 février 2019. Cela a mis fin à une série de 29 penalties non arrêtés par un portier monégasque dans l’élite (28 encaissés, 1 hors cadre).

Chiffre rond 🎂

Toujours face au HAC, le 11 novembre dernier, Wissam Ben Yedder a disputé son 300e match en Ligue 1. Youssouf Fofana et Aleksandr Golovin ont, eux, joué leur 150e match dans l’élite, respectivement contre Metz le 22 octobre et Montpellier le 3 décembre.

Je joue ici depuis longtemps maintenant. Mes deux premières années ont été difficiles (...), mais depuis j’ai eu l’occasion de montrer mes qualités. Et aujourd’hui je suis dans une très bonne période, il y a une super équipe ici, je dirais même une famille ! C’est donc le moment parfait pour montrer la meilleure version de moi-même.
Aleksandr GolovinA propos de son 150e match

Temps précieux ⏰

Takumi Minamino est décisif toutes les 122 minutes en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (5 buts et 4 assists en 1101 minutes jouées). Seuls Kylian Mbappé (67) et Pierre-Emerick Aubameyang (101) affichent un meilleur ratio dans le championnat de France, parmi les joueurs ayant disputé au moins 500 minutes cette saison.

Oeil du tigre 🐅

L’international japonais a également délivré trois assists sur des passes cassant des lignes dans la phase aller du championnat, soit plus que tout autre joueur.

Young gun 🇺🇸

Folarin Balogun est impliqué dans 7 buts en 13 matchs en L1 avec l’AS Monaco (4 buts, 3 assists). Aucun joueur n’affiche un plus haut total cette saison dans l’élite parmi les joueurs nés au 21e siècle.