Fermer
Les joueurs emblématiques 26 février 2025, 08:46

Raoul Nogues, la grinta argentine au service des Rouge et Blanc

Raoul Nogues, la grinta argentine au service des Rouge et Blanc
Champion de France 1978 et vainqueur de la Coupe de France en 1980, le milieu offensif argentin a su marquer l'histoire du Club. Retour sur son passage en Principauté.

Il fait partie de la génération gagnante à la fin des seventies ! Né en 1952 à Florida en Argentine, Raoul Nogues fait ses classes au club de Chacarita Juniors de Buenos Aires avant d’y signer son premier contrat professionnel deux ans plus tard.

Un début de carrière en France

Formé au pays pendant deux saisons, le milieu va ensuite rejoindre la France et Lille, alors en deuxième division, pour faire ses premiers pas dans un championnat européen. Une association plutôt efficace puisque l’Argentin est aligné à 50 reprises pour 26 buts, permettant au LOSC de finir champion de D2 en 1974. Après cette première expérience, Raoul Nogues rejoint l’Olympique de Marseille, où il remporte notamment la Coupe de France 1976.

Dans le grand bain en Principauté

Il y passe trois ans puis rejoint la Principauté à l’été 1977. Pour sa première saison avec la tunique à la Diagonale, le joueur dispute 41 matchs et devient un élément incontournable d’une équipe qui va finir championne de France à l’issue de la saison. Pourtant, rien ne prédestinait ce titre à l’AS Monaco, promu dans l’élite un an auparavant.

Les gars, j’ai rêvé que nous étions champions et que nous avions gagné les cinq premiers matchs de la saison puis nous perdrions le sixième…
Delio OnnisA ses coéquipiers

Seul Delio Onnis avait fait un rêve prémonitoire que les Monégasques seraient champions en fin de saison et qu’ils remporteraient les cinq premiers matchs de la saison, tout en perdant le sixième. Une citation désormais légendaire.

Une nouvelle Coupe de France glanée

L’année suivante, les Rouge et Blanc finissent à la quatrième place, mais Raoul Nogues continue sur sa lancée et trouve le chemin des filets à 12 reprises en Division 1, avant d’en inscrire neuf autres lors de la saison 1979-1980. Cette dernière année au pied du Rocher sera gratifiée d’une Coupe de France acquise face à l’US Orléans. Malheureusement, l’Argentin, blessé, ne peut participer à la rencontre.

Plusieurs expériences dans l’Hexagone

Le joueur quitte ainsi la Principauté avec deux trophées ajoutés à son palmarès. Il rejoint ensuite l’OGC Nice pour une saison, puis l’AS Saint-Etienne également pour une pige d’un an. Raoul Nogues va ensuite rejoindre le Paris FC en 1982-1983, avant de finir sa carrière en Suisse.

En ce jour où il fête ses 73 ans, l’ensemble du Club lui souhaite un joyeux anniversaire. 🎂

Crédit Photo de Une : Icon Sport