Radoslaw Majecki : "Une victoire nous donnerait un bol d'air"
A l’image de l’équipe, il a fait un match taille patron. Auteur de cinq arrêts dont une parade décisive devant Ollie Watkins, pour permettre aux Rouge et Blanc de conserver leur avantage contre Aston Villa (1-0), Radoslaw Majecki revient en forme en ce début d’année. C’est donc pour évoquer ses sensations et l’enjeu de retrouver le succès en Ligue 1, qu’il s’est présenté devant les médias. Extraits 🎙️
La qualification pour les barrages de C1
La Ligue des Champions est quelque chose de spécial, et c’est une bonne chose que nous ayons gagné contre Aston Villa, car on sent que la confiance est revenue au sein de l’équipe avec ce résultat. Désormais nous devons être pleinement concentrés sur le match de Rennes, car l’objectif est de repartir avec les trois points.
Sur sa performance contre Aston Villa
Je ne sais pas si c’est un de mes meilleurs matchs à l’AS Monaco, car je pense toujours que ma meilleure prestation est dans le futur ! Mais je suis content d’avoir pu aider l’équipe à un moment où elle avait vraiment besoin de moi. Et c’est ce qui est le plus important pour un gardien, sentir qu’il est important.
La parade décisive de Radek juste avant la pause face à Aston Villa 🤩🇵🇱
1️⃣-0️⃣ #ASMAVFC pic.twitter.com/8Cw6c89y5d
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 22, 2025
L’importance du match contre Rennes
A ce moment de la saison, tous les matchs sont importants en championnat. Mais c’est vrai que trois points nous donneraient un bol d’air au classement. Nous sommes actuellement à six points de l’Olympique de Marseille, mais la Ligue 1 est encore longue, donc nous avons le temps de refaire notre retard, car tout le monde perd des points en route. Malgré tout, nous devons retrouver la victoire au plus vite !
Sur la nécessité de rebondir en Ligue 1
Tout le monde se donne à 100% à chaque match, car nous voulons tous les gagner ! Mais la réalité c’est que nous jouons tous les trois jours, donc ce n’est pas facile, d’autant plus pour notre jeune équipe, car beaucoup découvrent l’Europe et l’enchaînement des rencontres. Nous devrons tout donner sur le terrain pour espérer l’emporter demain au Stade Louis-II.
𝘕𝘦𝘹𝘵 𝘔𝘢𝘵𝘤𝘩 👊
🆚 @staderennais
🗓️ Samedi 25 janvier
⌚️ 17h00 pic.twitter.com/5hxdwqHK0k— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 24, 2025
A propos des centraux monégasques
Mohammed (Salisu), Thilo (Kehrer) et Wilfried (Singo) sont de très bons défenseurs, et j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir évoluer avec eux. Nous nous connaissons tous bien depuis la saison dernière, et j’ai la sensation que nous travaillons vraiment très bien et que notre défense centrale est très performante.
Leur jeu de tête ? C’est bien pour l’équipe qu’ils se montrent aussi performants dans les airs, que ce soit défensivement ou offensivement. Quand vous voyez le nombre de buts qu’ils marquent de la tête, c’est impressionnant : Wilfried contre Aston Villa, Thilo à Bologne, Mohammed qui a déjà inscrit 3-4 buts… C’est vraiment impressionnant, et ils sont des exemples à leur poste.
Son évolution depuis son arrivée à Monaco
Je pense que je peux devenir un leader dans l’équipe, car je ressens de la confiance en moi de la part de mes partenaires. Quand je suis arrivé ici il y a cinq ans (le 29 janvier 2020, ndlr), je n’avais que 20 ans et je quittais pour la première fois la Pologne. Personne ne me connaissait, donc ce n’est jamais facile pour un jeune joueur de changer d’environnement, d’autant plus pour un gardien.
Ce n’est pas évident de prendre confiance dans ce contexte, surtout en restant sur le banc. Aujourd’hui je me sens très bien, et c’est grâce au staff, à mes coéquipiers et aux personnes qui travaillent au Club. Donc je dois dire que j’apprécie vraiment cette période dans ma carrière ici à l’AS Monaco.
Au sujet de la confiance du coach
Je suis vraiment très reconnaissant qu’il me témoigne autant de confiance. Il ne m’a jamais fait ressentir de doutes vis-à-vis de mon rôle dans l’équipe, ou le fait que je devais attendre ma chance. C’était évident dès le début que j’allais avoir un statut important, et aujourd’hui j’ai l’impression que je peux être un leader. Et pour cela, je dois continuer à développer une bonne connexion avec mes défenseurs au quotidien à l’entraînement.
A propos des blessures passées
Je n’ai jamais perdu ma confiance malgré les moments difficiles ! Vous savez, un gardien a toujours besoin d’être à un niveau de confiance élevé pour pouvoir être performant, quels que soient les bons et les mauvais moments qu’il y a dans une saison, dans un match. Vous devez tout le temps prouver que vous méritez cette place de numéro un.
𝗖𝗹𝗲𝗮𝗻 𝘀𝗵𝗲𝗲𝘁 🧤
1⃣-0⃣ #ASMAVFC pic.twitter.com/VIzRduiKCm
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 21, 2025
Ses axes de progression
Je pense que je peux me développer encore partout ! J’ai 25 ans, donc il me reste encore 10, 15 ans au mieux devant moi, ce qui veut dire que je peux progresser partout. Je suis encore jeune pour un gardien, donc je peux progresser partout.