Quels sont les adversaires potentiels de l’AS Monaco en Ligue Europa ?
Tu n’y comprends rien au règlement de l’UEFA concernant le tirage au sort de la Ligue Europa ? Tu as envie d’avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler la poule de l’AS Monaco cette saison en C3 ? On va tenter d’être pédagogues et de répondre à ton impatience. Tout d’abord, la cérémonie se déroule cette année à Istanbul ce vendredi 26 août à 13h.
L’AS Monaco placé dans le chapeau 2
A cette occasion, les 32 équipes qualifiées pour la compétition seront réparties en quatre chapeaux de huit équipes, en fonction de leur coefficient UEFA (l’AS Monaco est classé 61e avec 26.000 points). A cet effet, l’AS Monaco sera placé dans le chapeau 2, en compagnie du Stade Rennais notamment, qu’il ne peut de toute façon pas affronter, au même titre que le FC Nantes, présent dans le chapeau 4.
En effet, les clubs faisant partie d’une même « association » (championnat), ne peuvent pas se rencontrer dans cette première phase de groupes, tout comme les formations se trouvant dans les mêmes chapeaux. Le club de la Principauté ne pourra donc pas retrouver la Real Sociedad, rencontrée la saison passée dans cette même Ligue Europa, qui possède le même indice que les Rouge et Blanc, ou le PSV.
🔴⚪️ Monaco's 🔑 player this season will be ______ #UEL pic.twitter.com/jsUXYaBlEA
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) August 19, 2022
Des retrouvailles avec Braga ?
En revanche, il y a du lourd dans le premier tableau ! Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder, auteur de huit buts en 15 rencontres disputées en C3, pourront notamment hériter de Manchester United, Arsenal, l’AS Rome, la Lazio, l’Étoile Rouge de Belgrade, ou encore Braga.
Éliminés face aux Portugais en 8e de finale la saison dernière, les hommes de Philippe Clement pourraient avoir à cœur de prendre leur revanche. Pour le reste, l’AS Monaco pourrait potentiellement tomber sur l’Union Saint-Gilloise, qu’il aurait pu défier en barrage de Ligue des Champions cet été, ou retrouver le Sturm Graz, comme en phase de poules de Ligue Europa l’an dernier.
Quel tirages potentiels ?
Mais une chose est sûre : le club de la Principauté affrontera une équipe du chapeau 1, 3 et 4. Plus concrètement, voici ce que le groupe des Rouge et Blanc pourrait donner dans le cas le plus difficile : Manchester United (vainqueur en 2017), Betis Séville et Union Saint-Gilloise (champion de Belgique) par exemple.
Tandis qu’avec un peu plus de chance au tirage des boules, le club du Rocher pourrait hériter de ce genre de poule : Étoile Rouge de Belgrade (Serbie), Bodø/Glimt (Norvège) et AEK Larnaca (Chypre). Mais bien évidemment il s’agit de fiction. Donc en attendant le tirage au sort, voici les quatre chapeaux et donc l’identité de nos adversaires potentiels. 🤞
La composition des chapeaux pour le tirage au sort de la phase de groupe en @EuropaLeague :
– @AS_Monaco et @staderennais dans le pot 2
– @FCNantes dans le pot 4 #UEL pic.twitter.com/BzeINZ9jnV— Stats Foot (@Statsdufoot) August 25, 2022