Quels pays ont déjà croisé la route de l’AS Monaco en C3 ?
En affrontant Belgrade (18h45), l’AS Monaco va jouer une équipe originaire de Serbie pour la deuxième fois en C3, et plus généralement dans toute son histoire européenne. La première confrontation avait alors eu lieu au match aller en septembre dernier (1-0). Une nation supplémentaire cette saison alors que les Rouge et Blanc ont déjà défié des clubs issus de 22 pays différents dans cette compétition. Tour d’horizon.
Cinq pays affrontés à trois reprises 🔄
A l’occasion du match aller au Stadion Rajko Mitić, Belgrade représentait le 20e pays affronté au cours des 64 rencontres disputées par l’AS Monaco en Coupe UEFA/Ligue Europa, avant que la Hongrie et Ferencváros ainsi que Turquie et Trabzonspor ne s’ajoutent à cette longue liste.
Si le club de la Principauté a découvert des nouveaux pays cette saison, ce n’est pas le cas des clubs polonais (quatre victoires, deux nuls), anglais (trois victoires, un nul, deux défaites), bulgares (deux victoires, un nul, deux défaites), allemands (quatre victoires, un nul) et néerlandais (cinq victoires, un nul), tous affrontés à trois reprises. Record en cours. La dernière confrontation pour les Pays-Bas remontant à la saison passée face au PSV Eindhoven.
Des retrouvailles potentielles ? 🤝
Si trois est donc le record, l’Autriche (trois victoires, un nul), l’Espagne (deux victoires, un nul, une défaite), l’Ecosse (deux victoires, un nul, deux défaites) et l’Ukraine (deux victoires, un nul, une défaite) pourraient atteindre ce nombre cette saison si les hommes de Philippe Clement étaient amenés à tomber face à l’un de leurs représentants plus tard dans la compétition.
Cela pourrait être notamment par le cas du Sturm Graz ou de la Real Sociedad. De vieilles connaissances puisque les Rouge et Blanc les avaient affrontés la saison dernière en phases de poules de Ligue Europa, achevée à la première place.
Quelques destinations lointaines 🛩
Mais si ces pays restent plutôt courants dans le football européen et surtout proches géographiquement de Monaco, ce n’est pas le cas de tous les déplacements réalisés. Les hommes de Leonardo Jardim s’étaient par exemple rendus en Azerbaïdjan pour y défier Qarabag en 2015 (une victoire, un nul), en Norvège en 2005 face au Viking Stavager (défaite 1-0) ou encore en Russie contre le Torpedo Moscou (deux défaites 2-1). C’était en huitièmes de finale lors de la saison 1990-1991.
A noter par ailleurs que l’AS Monaco s’est déjà frotté à une équipe française en C3. Il s’agissait de l’Olympique de Marseille en 1998-1999. On était alors en 16e de finale et les Phocéens avaient malheureusement pris le dessus (2-2 à l’aller puis 0-1 au retour).
La liste des 22 pays croisés par l’AS Monaco en C3 depuis 1979 :
Portugal – Autriche (2 fois) – Espagne (2 fois) – Pays Bas (3 fois) – Angleterre (3 fois) – Belgique – Azerbaïdjan – Suisse – Bulgarie (3 fois) – République Tchèque – Allemagne (3 fois) – Norvège – Grèce – Pologne (3 fois) – Ecosse (2 fois) – France – Italie – Russie – Ukraine (2 fois) – Hongrie – Serbie – Turquie