Quels numéros porteront nos Monégasques au Mondial ?
Et de six ! Ils sont en effet six à avoir été appelés en sélection pour disputer le Mondial au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre), pour représenter l’AS Monaco. Ainsi, Breel Embolo avec la Suisse, Takumi Minamino avec le Japon, Youssouf Fofana et Axel Disasi avec la France, mais aussi Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs avec le Sénégal sont en course pour espérer soulever le prestigieux trophée.
Du nouveau pour Youss’, une première pour Axel
Avant le début de la compétition, on te propose un tour d’horizon des numéros que portent nos joueurs avec leur sélection. Il n’a pas pu rester fidèle à son numéro fétiche ! Porteur du numéro 19 depuis le début de la saison 2022-2023, notre milieu de terrain avait déjà arboré le même chiffre lors de ses premiers pas sous le maillot de l’Équipe de France en septembre dernier face à l’Autriche et au Danemark. Mais avec le retour de Karim Benzema en sélection, Youss’ à opté pour le numéro 13.
𝗟𝗘𝗦 2️⃣6️⃣ 𝗡𝗨𝗠𝗘𝗥𝗢𝗦 🇫🇷
Commandez votre maillot ici 👇
🛒 https://t.co/YzKC3CojTL pic.twitter.com/uO0jzALA2P— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 14, 2022
Quant à Axel Disasi, porteur du 6 sous le maillot rouge et blanc, il a troqué son chiffre habituel qu’il portait déjà sous les couleurs du Stade de Reims pour un nombre inédit : le 3 ! Un chiffre déjà utilisé en sélection par plusieurs anciens joueurs de l’AS Monaco : Lilian Thuram, Patrice Evra ou plus récemment Layvin Kurzawa.
Krépin Diatta innove, Ismail Jakobs reste fidèle
Direction le Sénégal cette fois, où Krépin et Ismail, qui possèdent des numéros bien éloignés sous les couleurs de l’AS Monaco, seront voisins en sélection. Portant habituellement un maillot frappé du 27 pour Krépin Diatta, et 14 pour Ismail Jakobs, nos deux joueurs sont désormais voisins de numéros !
En effet, pour sa première participation à une grande compétition avec les Lions de la Teranga, notre latéral gauche a opté pour le numéro…14, le même qu’à l’AS Monaco. Quant à Krépin, il a complètement délaissé son numéro habituel chez les Rouge et Blanc pour le numéro 15, qu’il à déjà porté en sélection lors des saisons 2017-2018 (saison de sa première sélection, ndlr) et 2020-2021. Le chiffre fétiche de ses débuts donc.
Continuité pour Breel Embolo
Habitué du numéro 36 depuis ses débuts en professionnels sous les couleurs du FC Bâle lors de la saison 2013-2014, Breel Embolo n’a jamais été friand de ce numéro avec la Nati. En effet, depuis ses premiers pas en sélection nationale, notre attaquant n’a porté que trois numéros différents en 58 sélections.
Lors de la saison 2014-2015, Breel opte dans un premier temps pour le 15, puis pour le 7, avant de changer pour le numéro… 3. Finalement, c’est bien le 7 qui retient l’attention de l’avant-centre, un chiffre qu’il porte fièrement à chacune de ses convocations en équipe nationale.
Aufstellung / Composition / Formazione
🇬🇭 🆚🇨🇭
ℹ️ Friendly
🕚 11:00 CET
📺 SRF 2, RTS 2, RSI La 2#natimiteuch #lanatiavecvous #lanaticonvoi pic.twitter.com/QS0xXgxBEp— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) November 17, 2022
Taki’ en mode meneur
Pour Takumi Minamino, le choix a été plus simple. International nippon depuis 2015, Taki’ portait lors de sa première sélection son numéro à l’AS Monaco : le 18. Depuis, il a oscillé entre deux nombres, le 9 et le 10. C’est finalement vers ce dernier que le choix du Samouraï Blue se porte. Celui qui est désormais un cadre de sa sélection évoluera au Qatar avec le numéro le plus célèbre du football floqué dans le dos, qu’il arbore depuis désormais deux saisons.
Mais aussi…
France 🇫🇷
Aurélien Tchouameni : 8
Kylian Mbappé : 10
Belgique 🇧🇪
Yannick Carrasco : 11
Youri Tielemans : 8
Brésil 🇧🇷
Fabinho : 15
Cameroun 🇨🇲
Nicolas Nkoulou : 3
Georges-Kevin Nkoudou : 7
Croatie 🇭🇷
Mario Pašalić : 15
Pologne 🇵🇱
Kamil Glik : 15
Portugal 🇵🇹
Bernardo Silva : 10
Sénégal 🇸🇳
Fodé Ballo-Touré : 22
Abdou Diallo : 4
Nampalys Mendy : 6
Serbie 🇷🇸
Strahinja Pavlović : 2
Tunisie 🇹🇳
Hannibal Mejbri : 8