Quelles sont les 8 choses à connaître à propos d'Ismail Jakobs ?
Il était la deuxième recrue estivale de l’AS Monaco. Après Alexander Nübel, prêté pour deux saisons par le Bayern Munich, c’est Ismail Jakobs qui est venu garnir l’effectif monégasque. Arrivé en provenance du 1. FC Cologne, il a disputé deux saisons avec les professionnels pour un total de 47 matchs disputés (4 buts et 4 passes décisives). Polyvalent, le jeune joueur de 22 ans peut évoluer aussi bien comme latéral gauche qu’ailier gauche, son poste de formation. Portrait en 8 points, de celui qui vient d’être sacré champion d’Europe Espoirs avec la Nationalmannschaft.
Né et formé à Cologne
Comme Alexander Nübel, Ismail Jakobs est originaire de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où il est né à Cologne le 17 août 1999. Après avoir débuté le football à l’âge de quatre ans au BC Bliesheim, il rejoint le club de sa ville de naissance en 2012, à l’âge de 13 ans. Il y effectue alors toutes ses classes, avant d’intégrer l’effectif professionnel en 2019. Il dispute son premier match en novembre de la même année face à Hoffenheim, avant de marquer son premier but un mois plus tard contre Francfort d’une frappe sous la barre (4-2).
Capable d’évoluer sur tout le front gauche
S’il est formé comme ailier gauche, Ismail est polyvalent. Il peut en effet jouer aussi bien à gauche comme latéral d’une défense à 4 ou piston d’une défense à 5. Depuis le début de sa carrière chez les professionnels, le gaucher de 21 ans a disputé 26 rencontres comme ailier gauche, 16 en tant que milieu gauche et 2 au poste d’arrière gauche.
Un joueur très rapide
Sur son côté gauche, il n’hésite pas à faire parler sa très grande vitesse. Au cours d’une rencontre passée en 2019-2020, il atteint 34.9 km/h, faisant de lui l’un des joueurs les plus rapides de Bundesliga. Capable de répéter les courses à haute intensité (l’une des caractéristiques demandées par Niko Kovac), il a effectué 34 sprints par match en moyenne durant cette même saison.
𝑳𝒂 𝒇𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝑱𝒂𝒌𝒐𝒃𝒔 🚀🌪️💥#WelcomeIsmail pic.twitter.com/jwqx9oyIWn
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 12, 2021
Nominé pour le trophée du meilleur Espoir en 2020
Cette première saison avec les professionnels est donc très bonne, à tel point qu’il est nominé pour le Rookie de la saison en Bundesliga. Trophée finalement remporté par le Canadien du Bayern Munich Alphonso Davies. Malgré tout, Ismail Jakobs décroche le trophée du meilleur Espoir du mois de décembre et a été nominé pour le Rookie du mois de février.
🏆 Ismail #Jakobs ist von den #effzeh-Fans zum Bundesliga Rookie Of The Month für Dezember gewählt worden.
Iso hat sich im Voting gegen die Teamkameraden Sebastiaan #Bornauw und Noah #Katterbach durchgesetzt. Glückwunsch, Iso! 💪 #BLRookie pic.twitter.com/kWvxY8H0LM
— 1. FC Köln (@fckoeln) January 10, 2020
Champion d’Europe Espoirs
Ses bonnes performances avec son club formateur convainquent Stefan Kuntz, sélectionneur de l’Equipe d’Allemagne Espoirs, de l’intégrer dans l’équipe. Il connaît sa première sélection en septembre 2020 et remporte l’Euro Espoirs en juin dernier face au Portugal (1-0). Au cours de cette compétition, il dispute cinq des six rencontres de sa formation (dont une titularisation), portant son total de sélections à neuf. C’est son premier titre chez les professionnels.
Des origines sénégalaises
Mais s’il a joué et donc remporté l’Euro Espoirs avec la Nationalmannschaft, l’ailier gauche de 21 ans aurait pu choisir une autre sélection, à savoir le Sénégal. Il possède en effet des origines sénégalaises de par son père.
𝑫𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆 👀#WelcomeIsmail pic.twitter.com/5ovXlLcMYE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 12, 2021
Une préférence pour Cristiano Ronaldo
Au cours d’une interview où il répondait aux fans de Cologne, l’inévitable question sur sa préférence entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lui a été posée. Il avoue préférer le Portugais car c’est un joueur déterminé, qui s’est montré très ambitieux au début de sa carrière. Une dernière facette qui caractérise également le jeune gaucher, comme révélé dans cette même interview.
Note de 69 sur FIFA et 71 sur PES
Ce dernier point pourrait davantage intéresser l’AS Monaco Esports. Ismail est crédité d’une note de 69 sur le jeu de simulation de football FIFA 21 avec un potentiel pouvant atteindre 82. Quant à PES 2021, il a obtenu une note de 71. A vos manettes !