Quelles sont les 10 choses à connaître sur Alexander Nübel ?
Il vient tout juste de poser ses valises en Principauté. Arrivé en provenance du Bayern Munich, par qui il est prêté à l’AS Monaco pour une durée de deux ans, Alexander Nübel vient renforcer un groupe qui va retrouver l’Europe, trois ans après la dernière aventure continentale. Âgé de 24 ans, le gardien allemand débarque en Ligue 1 avec près de 50 matchs en Bundesliga, et une bonne expérience des sélections de jeunes. Portrait en 10 points, de celui qui va retrouver son compatriote Kevin Volland dans l’effectif des Rouge et Blanc.
Né et formé à Paderborn
Alexander Nübel est originaire de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où il est né à Paderborn en 1996, année de la troisième victoire de la Nationalmannschaft à l’Euro. A l’époque, c’est son illustre aîné, Andres Köpke, ancien gardien de l’OM, qui garde les buts de la sélection. Neuf ans plus tard, le petit Alexander fait ses débuts dans les équipes de jeunes de sa ville de naissance. Jusqu’à intégrer la réserve de Paderborn, à tout juste 17 ans.
Comparé à Manuel Neuer
Depuis son plus jeune âge, Alexander doit faire face aux comparaisons avec une autre légende allemande, et non des moindres : Manuel Neuer. Un héritage lourd, même si les similitudes entre les deux hommes sont parfois troublantes. Comme le portier du Bayern Munich, Alexander a été révélé à Schalke 04. Comme Manuel, il va en être désigné capitaine très jeune (22 ans contre 20 ans pour Neuer). Et comme le champion du Monde 2014, il culmine à 1,93m, avec un style très caractéristique des gardiens de handball.
Un surnom qui ne date pas d’hier
D’ailleurs la comparaison ne s’arrête pas là, puisqu’Alexander était surnommé « Manuel » par ses coéquipiers des équipes de jeunes de Paderborn. Évidemment en raison de ses similitudes déjà frappantes à l’époque, avec le grand gardien allemand.
Il a joué attaquant jusqu’aux U14
Pourtant, avant de devenir un grand espoir à son poste de dernier rempart, il a commencé au poste d’attaquant. Aussi curieux que cela puisse paraître, Alexander Nübel a donc fait trembler les filets jusqu’à la catégorie U14, avant de les défendre.
🧤🙅🏻♂️🤨#WelcomeAlexander pic.twitter.com/srPAvdKrkW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 28, 2021
Des débuts fracassants
Le 14 mai 2016, il vit sa première apparition en Bundesliga en toute fin de match. Il participe ainsi à la victoire de son équipe 4-1 face à Hoffenheim. Par la suite, il réalise des premières partitions impeccables dans les buts de Schalke, avec pas moins de 80% de tirs arrêtés et seulement 4 buts concédés lors de ses 6 premières titularisations. Solide.
Vice-champion d’Allemagne en 2018
Il devient alors rapidement une valeure sûre du club de Gelsenkirchen, jusqu’à prendre la place du numéro un au poste jusque-là, l’expérimenté Ralf Fährmann en janvier 2019. Entre-temps, il participe au parcours remarquable de Schalke, qui termine vice-champion de Bundesliga en 2017-2018. Par la suite, il prend même ses responsabilités en portant le brassard de capitaine dès ses 22 ans, alors que le club traverse des turbulences au niveau des résultats sportifs.
23% de clean sheets en Bundesliga
Malgré cette période de déclin du S04 et la fuite de plusieurs espoirs et cadres de l’équipe ces deux dernières années (Kolasinac, Choupo-Moting, Kehrer, Naldo, Höwedes, Goretzka), Alexander réalise pas moins de 10 clean sheets en 44 titularisations en Bundesliga (23%).
Finaliste de l’Euro Espoirs 2019
En parallèle de sa carrière en club, le natif de Paderborn rejoint les rangs des Espoirs allemands en 2017. Il a depuis connu 17 sélections avec les U21, et a même été finaliste de l’Euro de la catégorie en 2019, ne s’inclinant que face à l’Espagne. Compétition au terme de laquelle il sera d’ailleurs désigné meilleur gardien.
127.000 fans sur Instagram
Comme de nombreux jeunes joueurs de sa génération, Alexander Nübel est présent et actif sur les réseaux sociaux. Il totalise actuellement 127.000 abonnés sur son compte Instagram. On y trouve notamment une des photos du titre de champion d’Allemagne 2021 avec le Bayern Munich, aux côtés de son idole et exemple, Manuel Neuer.
Note de 79 sur PES, 75 sur FIFA21
Voilà une information qui va intéresser en premier lieu nos représentants de l’AS Monaco Esports. Alexander est crédité d’une note de 79 sur le jeu de simulation de football PES 2021, avec un potentiel qui peut atteindre 86. En comparaison, il a hérité d’une note globale de 75 sur FIFA21, avec un potentiel de 80. Avis à nos amis gamers.
🧱 #WelcomeAlexander pic.twitter.com/eUIyom4hUT
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 27, 2021