Adversaires, palmarès... Que faut-il savoir sur la PL Cup ?
La préparation est terminée. Après avoir disputé de nombreux matchs amicaux depuis la reprise fin juillet, le Groupe Elite s’apprête à disputer une prestigieuse compétition, du côté de l’Angleterre. Et comme premier rendez-vous, rien de mieux qu’une affiche de prestige face aux Reds de Liverpool, ce mercredi à 20h, heure française. Avant cette échéance, présentation de cette compétition réunissant plusieurs clubs de Premier League, mais pas que.
L’AS Monaco dans le groupe C
Pour la septième édition de cette compétition réservée exclusivement aux joueurs de moins de 23 ans et se disputant intégralement en Angleterre, le Groupe Elite sera confronté au plus haut niveau européen. Placés dans la poule C, ils retrouveront Crystal Palace le 24 octobre, Everton, le 28 novembre, Fulham, le 17 février prochain, et donc Liverpool ce mercredi.
Ils sont également avec le club néerlandais du Feyenoord – comme l’année dernière -, ainsi qu’avec la formation espagnole de Bilbao et portugaise du Benfica, mais ne les joueront toutefois pas. Des prestigieuses confrontations afin, pourquoi pas, de rééditer l’exploit de l’an passé lorsqu’ils avaient battu Manchester United.
𝗥𝗲𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗲 ➡️ 𝗙𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲
Revivez le but du 2-0 signé 𝗗𝗶𝗲𝗱𝗿𝘆 𝗞𝗼𝘂𝗮𝘀𝘀i, parfaitement lancé par 𝗝𝗼𝗿𝗱𝗮𝗻 𝗦𝗲𝗺𝗲𝗱𝗼 💥🎥 @ManUtd pic.twitter.com/WyVK8yztF3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 12, 2022
24 équipes dans cette compétition
Réparties dans trois poules de 8, les 24 équipes auront pour objectif de terminer dans les deux premiers ou de figurer parmi les deux meilleurs troisièmes pour se qualifier en quart de finale. Les phases à élimination directe se dérouleront alors sur un match sec, avec prolongation puis tirs au but si le score est de parité après 90 minutes.
Une manière de faire monter crescendo le niveau de l’opposition en affrontant potentiellement Brighton, Everton, Chelsea, ou encore Lyon, Nice et le Paris Saint-Germain, autres clubs français présents.
Menés à la pause nos jeunes Lyonnais ont renversé le match pour s'imposer (3-1) sur la pelouse de Chelsea lors de la J1 de Premier League International Cup ! 🔴🔵
⚽ Buts signés Samuel Bossiwa et Romain Perret (x2)
Superbe perf', bravo les Gones 👏 #OLAcademy pic.twitter.com/BDGuuLBozg
— Olympique Lyonnais (@OL) September 16, 2023
Des vainqueurs et des joueurs de renom
Preuve de la difficulté de la compétition à laquelle participent les meilleurs centres de formation européens, la liste des vainqueurs de la compétition. On retrouve en effet au palmarès Porto en 2017 et 2018, Manchester City en 2015, Villarreal en 2016, le Bayern Munich, lauréat en 2019 ou encore le PSV, titré l’an dernier.
Campus-Bilder des Jahres, Teil 1⃣:
👏 We are the champions! Am 2. Mai feierten die #FCBAmateure den Titel beim topbesetzten Premier League International Cup. Im Endspiel in London setzten sich die Bayern mit 2⃣:0⃣ gegen die U23 von Dinamo Zagreb durch. pic.twitter.com/XWL9Ug554y
— FC Bayern Campus (@fcbayerncampus) December 25, 2019
Pour cette deuxième édition depuis la crise sanitaire, Damien Perrinelle et ses hommes auront donc fort à faire pour bien figurer dans une compétition ayant vu passer des joueurs tels que Joao Felix (Barcelone), Fikayo Tomori (Milan AC) ou encore James Maddison (Tottenham).
Préparer les joueurs au haut niveau
Une compétition relevée qui doit permettre aux pensionnaires du Groupe Elite de se jauger face à des adversaires de divers horizons, pratiquant un football différent. Une manière également pour eux de se préparer au haut niveau et de leur inculquer un surplus de motivation.
« Rencontrer ce genre d’écuries leur permet d’acquérir une palette incroyable. Et ce qui m’a fait plaisir lors des entretiens annuels que j’ai pu mener avec chacun, c’est de voir que chacun a pu progresser », expliquait Damien Perrinelle en fin de saison dernière. Daghe les jeunes !