Fermer
AS Monaco Esports 26 novembre 2021, 15:47

Que faut-il savoir sur le lancement de la saison sur FIFA 22 ?

Que faut-il savoir sur le lancement de la saison sur FIFA 22 ?
Avant le coup d’envoi des premières compétitions en ligne sur le jeu de simulation de football pour nos deux joueurs de l’AS Monaco Esports, Mino et RayZiaah, focus sur les différentes échéances à venir.

Bon chance ! On va pas se mentir, les compétitions sur FIFA 22, c’est à peu près aussi simple à comprendre que le classement ATP en tennis, ou les qualifications pour les Jeux Olympiques en volley. C’est à dire : impossible. Voilà pourquoi on a décidé de t’expliquer au mieux, ce qui attend nos deux représentants du roster de luxe de l’AS Monaco Esports, Mino et RayZiaah, cette saison.

Quels formats ?

Avant toute chose, tu dois savoir que cette année, EA Sports, la « maison-mère » du jeu de simulation de football, a décidé de spliter la saison sur FIFA 22 en deux formats distincts :

  • La compétition classique en 1v1 (deux joueurs s’affrontent en face-à-face), dont le but ultime est de participer à la FIFAe World Cup en 2022.
  • Le nouveau format en 2v2 (deux joueurs ensemble VS deux autres joueurs), qui a pour finalité, la participation à la FIFAe Club World Cup.

A savoir que ces deux compétitions se disputent avec les équipes formées sur FUT, FIFA Ultimate Team, par Mino et RayZiaah.

Quels modes de qualification ?

Concrètement, pour participer aux deux « Coupes du Monde », il faut faire partie des meilleurs joueurs de la Planète sur la saison. Pour cela, il y a différentes étapes de qualification à passer, pour engranger des points, tout au long de l’année. Comme c’est le cas dans le tennis par exemple, pour pouvoir accéder aux Masters, compétition réunissant les dix meilleurs joueurs du Monde sur la saison écoulée.

  • Dès ce week-end (27 et 28 novembre), nos deux joueurs FIFA vont donc démarrer leur parcours en 1v1, en disputant la première des quatre #FUTCup, la FUT Division Rivals. Objectif : accumuler des points aux Global Series. L’étape suivante étant les Football Global Series Qualifiers, puis les FGS Play-offs, qui donneront accès à la fameuse Coupe du Monde, pour 32 des 128 meilleurs joueurs mondiaux.

  • Ensuite ils enchaîneront avec le nouveau format en 2v2, avec les Open Global Series (première étape du 8 au 12 décembre). Cette compétition, qui est divisée en 16 régions (l’AS Monaco Esports dépend de l’Europe de l’Ouest), est une première étape qualificative pour la TOTY Cup : Team of the Year Cup. Avec une récompense de poids, puisque l’équipe qui remporte cette compétition qui rassemble 32 teams, sera qualifiée directement pour la FIFAe Club World Cup. Sinon, il restera une étape, à savoir la TOTS Cup (Team of the Season Cup), pour espérer décrocher son ticket pour le Mondial FIFA 22.

Mais aussi…

Mino et RayZiaah ne vont pas seulement concourir dans ces deux tableaux différents. Ils vont également tenter de remporter la eLigue 1, « compétition régionale », qui en cas de victoire, peut elle aussi donner accès à la Coupe du Monde. D’où l’intérêt de remporter ce championnat, l’équivalent de la Ligue 1 dans la réalité, que Mino a déjà rajouté à son palmarès en 2020. Enfin, ils participeront également à la eChampions League, le pendant virtuel de la Ligue des Champions.

C’est un honneur de diriger ces deux joueurs de grande qualité, qui sont ultra reconnus sur la scène FIFA. Ils ont un palmarès et un nom qui fait qu’ils peuvent prétendre aux plus grandes récompenses. Donc on place la barre très haut.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Quels objectifs ?

Comme on est certainement en train de te perdre, on te propose de faire le point sur les « targets » de la saison pour l’AS Monaco Esports, avec le coach de notre roster 5 étoiles, Imad Mihoubi. Tu verras, quand on parle de titres, c’est tout de suite plus facile à capter.

Sur le duo Mino-RayZiaah…

C’est d’abord un honneur de diriger ces deux joueurs de grande qualité, qui sont ultra reconnus sur la scène FIFA. Ils ont un palmarès et un nom qui fait qu’ils peuvent prétendre aux plus grandes récompenses. Donc on place la barre très haut. Mino est vice-champion de France l’an passé et a remporté le titre en 2020. Et RayZiaah est deux fois vice-champion de France d’eLigue 1 sur Xbox.

J’observe beaucoup leurs matchs et j’analyse à chaque fois ce qui va et ce qui ne va pas. RayZiaah est plus un joueur de possession que Mino par exemple, donc c’est important de communiquer pour savoir qui fait quoi. La complémentarité en 2v2, elle est vraiment fondamentale.
Imad MihoubiCoach de l'AS Monaco Esports

Sur les compétitions visées…

L’objectif c’est de bien figurer partout et de se qualifier notamment pour les Play-offs aux Global Series, pour prétendre avoir au moins un représentant de l’AS Monaco à la Coupe du Monde FIFA. Et de participer à la TOTY en 2V2 en janvier. Mais on veut aussi remporter la eLigue 1… Donc en résumé nous sommes très ambitieux ! Être champion de France avec la Diagonale, c’est clairement un de mes rêves.

Sur l’importance de la complémentarité…

Que ce soit en 2v2 ou en 1V1, les joueurs peuvent s’apporter beaucoup, et notamment un support au niveau mental. Je suis évidemment là pour les préparer au mieux, on se parle énormément pour progresser sur certains aspects, par exemple au niveau tactique. J’observe beaucoup leurs matchs et j’analyse à chaque fois ce qui va et ce qui ne va pas. RayZiaah est plus un joueur de possession que Mino par exemple, donc c’est important de communiquer pour savoir qui fait quoi. La complémentarité en 2v2, elle est vraiment fondamentale. Ensuite, tu dois donner uniquement de la force et une énergie mentale positive à ton partenaire pour avancer, c’est très important.

Sur l’ambition de l’AS Monaco Esports…

Le Club a vraiment mis tout en œuvre pour qu’on aille chercher les meilleures performances. Les joueurs le savent et ils se sentent vraiment valorisés par rapport à ça. Ils sont venus plusieurs fois au Stade Louis-II, ils ont rencontré les joueurs au Centre de Performance, ont participé à l’émission Stad’Inside sur Twitch. Ils vivent AS Monaco, et c’est ça le plus important. On a vraiment cette ambition commune d’être l’une des équipes les plus compétitives sur la scène FIFA et de faire briller le Club.