Que faut-il savoir sur la Al Abtal International Cup ?
Lancée en 2021, la Al Abtal International Cup fête le début de sa troisième édition en ce mois d’octobre 2022. Avec pas moins de 18 équipes présentes cette année, dont le Groupe Elite de l’AS Monaco, ce tournoi a pour vocation de permettre à quelques une des meilleures pépinières d’Europe de s’affronter entre elles. Présentation.
18 équipes réparties en 4 groupes
Réservée aux joueurs de moins de 19 ans, cette compétition se déroule à Salou en Catalogne. Parmi les têtes d’affiche cette année : le Real Madrid, l’Olympiakos, Valence, l’Olympique de Marseille ou encore le Sporting Portugal, vainqueur de l’édition précédente aux dépends du Dinamo Zagreb. Avec 11 matchs amicaux disputés depuis le début de la saison, comme la rencontre prolifique face à Nordsjælland (6-4), les joueurs de Damien Perrinelle sont prêts à se confronter à leurs futurs adversaires en pro’.
A noter que les 18 équipes engagées sont réparties en quatre groupes, dont les matchs s’étaleront jusqu’au printemps prochain. Pour sa première participation au tournoi, le Groupe Elite a hérité de deux clubs saoudiens : les White et les Green Falcons. Ainsi que de l’Étoile Rouge de Belgrade – également affronté en Ligue Europa -, de Valence, et du tenant du titre, le Sporting Portugal.
Cinq rencontres au programme
Après le match d’ouverture prévu ce mercredi 2 novembre contre les White Falcons, (12h), les partenaires d’Edan Diop défieront Valence le 21 décembre, puis l’Étoile Rouge le 25 janvier prochain. Enfin, la phase de groupes s’achèvera par un choc au sommet face au Sporting Portugal le 15 mars prochain, après un duel face aux Green Falcons (15 février). En parallèle, le Groupe Elite disputera plusieurs rencontres face à un plateau réunissant des clubs de Premier League.
Le frère d’Eliesse Ben Seghir l’a disputée
A noter que le frère aîné d’Eliesse Ben Seghir, Salim, actuellement milieu offensif de l’Olympique de Marseille, a déjà disputé cette compétition avec l’OM en 2021-2022. Il avait même inscrit un but lors de la large victoire face aux White Falcons (6-1), en février dernier.
Charge aux partenaires du néo-pro rouge et blanc, resté au Centre de Performance pour préparer le duel contre Belgrade, de marquer ce tournoi de leur empreinte. Comme l’ont déjà fait plusieurs jeunes talents passés professionnels depuis, comme l’attaquant de Liverpool, Bobby Clark, notamment. Alors DAGHE ! 🇲🇨
Le groupe pour affronter les White Falcons
Gardiens : Olmeta, Zadi
Défenseurs : Bery, Cartillier, Kuzmanovic, Valme
Milieux : Awragh, Benama, Coulibaly, Diop, Sow
Attaquants : Bertolucci, Efekele, Yacoub