Fermer
Histoire 30 décembre 2022, 11:12

Quand Pelé affrontait Raymond Kaelbel en Coupe du Monde

Quand Pelé affrontait Raymond Kaelbel en Coupe du Monde
Lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 1958, le regretté brésilien défiait la France de l’ancien défenseur monégasque, et s’est illustré par un triplé. Retour sur cette rencontre qui a écrit une partie de sa légende.

Le monde du foot est en deuil ce vendredi. Après plusieurs semaines d’hospitalisation pour tenter de soigner son cancer qui le rongeait depuis des années, Pelé s’est éteint ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans à l’hôpital Albert-Einstein de São Paulo. Véritable légende vivante, sa trace laissée dans ce sport restera néanmoins éternelle, à commencer par sa Coupe du Monde 1958 qu’il remporte avec le Brésil à seulement 17 ans, et dont il a été le principal artisan avec six buts inscrits.

Un triplé face à la France en demi

Et dans ce Mondial, un match ressort tout particulièrement. Il s’agit de la demi-finale face à la France de l’ancien monégasque Raymond Kaelbel, titulaire à la droite de la défense. Une rencontre qui reste encore dans toutes les mémoires puisque le « Roi » inscrit tout simplement un triplé en seulement 23 minutes au cours de la deuxième période (52e, 64e, 75e).

Il permet ainsi au Brésil de s’imposer largement 5-2 et de se qualifier pour la finale face à la Suède, où il se montre là aussi décisif par un doublé lors du succès décroché sur le même score.

Yvon Douis et Lucien Cossou l’ont aussi affronté

Vainqueur de trois coupes du Monde en 1958, 1962 et 1970 – seul joueur de l’histoire à réaliser une telle performance -, Pelé dispute quasiment l’intégralité de sa carrière au Brésil et ne dispute qu’un match en France. C’était en 1963 au Stade Yves du Manoir lors d’un amical face aux Bleus d’Yvon Douis et de Lucien Cossou. Et comme cinq ans plus tôt, il est de nouveau auteur d’un triplé, offrant la victoire à la Seleçao (3-2).

C’est donc avec une grande tristesse que le monde du football accueille cette nouvelle tragique. L’AS Monaco s’associe à la douleur de tous les amoureux de football et présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Roi. Adieu Pelé !

Crédits Photo : Icon Sport