Fermer
Histoire 19 avril 2024, 10:44

Quand Marcel Pagnol devint membre fondateur de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco

Quand Marcel Pagnol devint membre fondateur de l’équipe professionnelle de l’AS Monaco
Alors que la Principauté a rendu un hommage national à Marcel Pagnol ce mardi 16 avril, deux jours avant la date anniversaire des 50 ans de sa disparition, retour sur un épisode moins connu de la vie du célèbre écrivain-cinéaste, qui fut l’un des membres fondateurs de l’équipe professionnelle en 1948

Résident régulier de la Principauté où il avait tissé de nombreux liens artistiques et personnels entre 1943 et 1958, Marcel Pagnol est également intimement lié à…l’AS Monaco !

En effet, lorsqu’en 1948, tout juste vainqueur du championnat de Division d’Honneur du Sud-Est, le club du Rocher décida de retenter l’expérience du professionnalisme – après un premier essai infructueux en 1933 –, il put compter sur de nombreux soutiens, parmi lesquels l’auteur de « La Gloire de mon père ».

Une participation à la « fondation de l’équipe professionnelle de football »

C’est ce que révèle un document exhumé des archives du Palais princier – présenté lors de la table ronde organisée par les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel, ce mardi 16 avril, dans le cadre de la journée-hommage à l’écrivain-cinéaste provençal – certifiant que « Monsieur Pagnol Marcel a participé à la fondation de l’équipe professionnelle de football en 1948 ».

Emanant du « Comité de Gestion de l’Equipe Professionnelle » et signée par Etienne Boeri, président de l’AS Monaco à cette date, cette attestation lui a ainsi été faite « en témoignage de l’intérêt qu’il porte aux couleurs sportives monégasques ». Elle fut en outre accompagnée d’une carte de « Membre Fondateur de l’Equipe Professionnelle ».

Crédit : Archives du Palais princier de Monaco. Reprod. David Coradini
Crédit : Archives du Palais princier de Monaco. Reprod. David Coradini
Crédit : Archives du Palais princier de Monaco. Reprod. David Coradini

La professionnalisation de l’AS Monaco, point de départ vers les premiers titres du Club

Grâce à ce nouveau statut, l’AS Monaco pu intégrer la Division II et disputa son premier match professionnel le 22 août 1948 à Lens.

Après cinq années dans l’antichambre de l’élite, les Rouge & Blanc, dont le maillot n’arborait pas encore la diagonale imaginée quelques années plus tard par la Princesse Grace, accédèrent finalement pour la première fois de leur histoire à la Division I au terme de la saison 1952/1953, achevée à la 2ème place du classement.

Sept ans plus tard, le club de la Principauté remporta son premier trophée en s’adjugeant la Coupe de France 1960 au terme d’une finale remportée 4-2 (a.p.) face à l’AS Saint-Etienne au stade olympique Yves-du-Manoir à Colombes. Avant le premier titre de champion de France un an plus tard en 1961…

L’hommage de la Principauté à Marcel Pagnol

Ce mardi 16 avril, Monaco a rendu hommage à Marcel Pagnol, le célèbre écrivain-cinéaste disparu en 1974. Initiée par S.A.S. le Prince Albert II, cette journée-hommage a offert l’opportunité, notamment aux jeunes générations, de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Marcel Pagnol, et de retracer les liens artistiques et personnels qui unissent l’auteur et la Principauté.

Les célébrations ont débuté par un hommage public rendu par le Souverain, devant un lieu de mémoire, la stèle du square Marcel Pagnol des Jardins du Trocadéro, en présence de S.E. M. Pierre Dartout, Ministre d’État, de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain, du Professeur Pascal Ory de l’Académie française, d’élèves des écoles, ainsi que de nombreuses personnalités de la Principauté. Une plaque commémorative a été également dévoilée devant la villa « La Lestra », située au 12 Boulevard des Moulins, résidence de Pagnol de 1951 à 1954.

Une table-ronde sur le thème « Pagnol le Monégasque »

L’après-midi, une table-ronde sur le thème « Pagnol le Monégasque », organisée par les Archives du Palais et l’Institut audiovisuel, s’est déroulée au Théâtre des Variétés, avec Nicolas Pagnol, Thomas Fouilleron, Vincent Vatrican et Yann Antony-Noghès. Au programme, des archives et des documents audiovisuels inédits, des témoignages et des lectures ainsi que des scènes de théâtre exécutées par les comédiens du Studio de Monaco.

Un double timbre a également été édité à cette occasion. Il illustre et rend hommage à la fois à Marcel Pagnol et à son ami, le Prince Pierre de Monaco, disparu en 1964.

Encore deux représentations d’extraits du répertoire théâtral de Marcel Pagnol ces 19 et 20 avril

Cette journée-hommage s’est conclue avec la projection de la version restaurée du film « La Femme du boulanger » (1938) dans le cadre de la programmation « Tout l’art du cinéma » de l’Institut audiovisuel.

Les festivités se poursuivent les 19 et 20 avril avec deux représentations d’extraits du répertoire théâtral de Marcel Pagnol par le Studio de Monaco au Théâtre des Variétés.

Crédit de la photo d’illustration principale : Marcel Pagnol Communication