Quand Lucien Leduc plaçait l’AS Monaco sur la carte de France
Il nous a quittés il y a un peu plus de 20 ans maintenant. Ancien joueur et international tricolore (4 sélections, 1 but), Lucien Leduc s’assoit pour la première fois sur le banc de l’AS Monaco en 1958. A cette époque, le palmarès du club de la Principauté est encore vierge de titres. L’occasion pour le coach originaire du Portel, de montrer ses compétences dans le management et sa science tactique. Le football flamboyant, tel qu’on l’a connu à d’autres périodes au pied du Rocher, c’est lui.
Le précurseur du beau jeu à la monégasque
Lui le précurseur du beau jeu, du jeu offensif, qui mettra en valeur des prodiges du ballon rond tels que Michel Hidalgo, Jean Petit et bien plus tard Glenn Hoddle, Rui Barros, Marcelo Gallardo, James Rodriguez ou encore Bernardo Silva. Moins de trois ans après son arrivée, Lucien Leduc décroche le premier trophée du club princier, avec la Coupe de France 1960.
Comme un symbole, elle est soulevée avec la première tunique rouge et blanche barrée par la Diagonale imaginée par la Princesse Grace. L’année suivante il remporte le premier titre de champion de France de l’histoire avec la génération Michel Hidalgo justement (1961).
Le début d’une ère dorée sur la Côte d’Azur, séduit par une équipe qui joue bien et qui gagne. Deux ans s’écoulent, avant que l’emblématique entraîneur des Rouge et Blanc ne s’offre le premier et seul doublé à ce jour de l’AS Monaco (1963). La Coupe de France atterrit ainsi une deuxième fois dans l’armoire à trophées du club de la Principauté, comme le championnat français. Un aboutissement pour Lucien Leduc, qui décide de tourner la page monégasque pour tenter des expériences au Servette Genève, à Angers ou encore à l’Olympique de Marseille.
Un come-back réussi en 1976
Seulement le soldat est rappelé au bercail en 1976, alors que l’AS Monaco vient de descendre en deuxième division. Fidèle à sa réputation de gagneur et artisan d’un football champagne, il remonte une équipe digne de ce nom, emmenée par de jeunes talents issus du cru local.
Jean-Luc Ettori, Rolland Courbis ou encore Alfred Vitalis sont encadrés par les cadres que sont Jean Petit, Raoul Noguès, Christian Dalger et le grand Delio Onnis. La mayonnaise prend très vite et l’AS Monaco remonte immédiatement dans l’élite, sous l’impulsion de son mentor.
Le plus beau palmarès de France
Mieux, les artisans de ce come-back s’offrent une performance inédite en décrochant le titre de champion de France de Division 1 dans la foulée. Un doublé en deux saisons, qui fait un peu plus rentrer Lucien Leduc dans l’histoire du club et du football tricolore. Véritable monument, ce dernier terminera donc sa carrière au pied du Rocher avec trois titres de champion et deux Coupe de France en poche. Mais le grand entraîneur des années 60-70 aura également raflé au passage deux titres d’affilée avec l’OM (1971-1972), avec qui il réalise un deuxième doublé en 1972.
Un grand monsieur du football français donc, qui symbolise parfaitement l’histoire commune que partagent ces deux clubs emblématiques du championnat de France. En ce jour où le plus grand coach de l’histoire des Rouge et Blanc aurait eu 106 ans, l’AS Monaco salue sa mémoire. Merci Monsieur Lucien !