Quand l’AS Monaco surclassait le Borussia Dortmund
Nous sommes en 2017. Après avoir éliminé le Manchester City de Pep Guardiola en 1/8 de finale de la Ligue des Champions, à l’issue de deux matchs complètement fous en termes de spectacle, de suspense et d’intensité (6-6 au total), l’AS Monaco a rendez-vous avec le Borussia Dortmund en quart. Le match aller en Allemagne se déroule dans une atmosphère très spéciale, puisque durant le trajet pour aller au stade, le bus du BVB est visé par une attaque à la bombe.
Kylian Mbappé dans le livre des records
La rencontre est donc décalée au lendemain et les Rouge et Blanc s’imposent 3-2 au Signal Iduna Park grâce à un doublé de Kylian Mbappé. De très bon augure avant de négocier le match retour au Stade Louis-II, une semaine plus tard. Dans un Stade Louis-II des grands soirs et à guichets fermés, Leonardo Jardim aligne son immuable 4-4-2 avec Radamel Falcao et le prodige tricolore devant.
Ce dernier ne tarde d’ailleurs pas à se montrer décisif. A la suite d’une frappe puissante de Benjamin Mendy repoussée tant bien que mal par Roman Bürki, le ballon revient sur le jeune international français (2 sélections, 0 but à l’époque), qui n’a plus qu’à conclure d’un plat du pied droit (3e). Ce but lui permet de devenir le premier joueur de l’histoire à marquer à chacun de ses quatre premiers matchs de C1. Un record de précocité parmi tant d’autres.
🔥⚽️ @KMbappe a inscrit 16 buts lors de ses 16 derniers matchs !!! #Hallucinant #ASMBVB pic.twitter.com/T0iHnFTsaK
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 20, 2017
Une merveille d’action collective pour le 2e but
Sur leur lancée, les Rouge et Blanc ne laissent pas respirer les Allemands. Et le but du break ne tarde pas à arriver (17e), à l’issue d’une splendide action collective. Au milieu de terrain, Thomas Lemar avance et décale sur le côté gauche, Benjamin Mendy.
Il transmet ensuite en une touche à Kylian Mbappé, qui, aux abords de la surface, remet en retrait à l’ancien caennais. Ce dernier adresse alors un centre parfait à destination de Radamel Falcao qui place une tête piquée. Roman Bürki est impuissant et l’AS Monaco est quasiment qualifié à 2-0.
💥⚽️ L'action d'école sur le 2e but monégasque magnifiquement conclue de la tête par @FALCAO !!!! #ASMBVB pic.twitter.com/PJVf9WiUZX
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 20, 2017
Le Stade Louis-II en fusion
Les Borussen ne se laissent toutefois pas abattre et démarrent pied au plancher la 2e période. Sur une accélération d’Ousmane Dembélé, l’ancien joueur du Stade Rennais trouve en retrait Marco Reus. L’Allemand fusille Danijel Subasic au premier poteau et redonne de l’espoir aux hommes de Thomas Tuchel (48e).
Un espoir entretenu jusqu’à la 81e minute. Moment choisi par Valère Germain pour tuer le suspense sur son premier ballon, 22 secondes seulement après son entrée en jeu. Seul face au gardien après un centre dévié de Thomas Lemar, il remporte son duel et scelle l’issue de cette double-confrontation (6-3).
⚡️⚡️⚡️ Il n'aura fallu que 22 secondes à @ValereGermain pour délivrer tout un stade… #ASMBVB pic.twitter.com/uqc0fcRiQE
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 20, 2017
Le stade peut exulter, les joueurs et le staff savourer. L’AS Monaco retrouve les demi-finales de la reine des compétitions européennes pour la 4e fois de son histoire, la première depuis 2004. Malheureusement, le parcours s’arrêtera à ce stade de la compétition face à la Juventus Turin. Qu’importe finalement, puisque la légende demeure.
La feuille de match :
Ligue des Champions 2016-2017 – 1/4 de finale retour
AS Monaco 3-1 Borussia Dortmund
Mi-temps : 2-0
Buts : Mbappé (3e), Falcao (17e) et Germain (81e) pour l’AS Monaco ; Reus (48e) pour le Borussia Dortmund
AS Monaco : Subasic – Touré, Glik, Jemerson, Mendy – Bernardo Silva (Raggi, 90e), Moutinho, Bakayoko, Lemar – Falcao (Dirar, 67e), Mbappé (Germain, 81e)
Entraîneur : Leonardo Jardim
Borussia Dortmund : Bürki – Piszczek, Sokratis, Ginter, Guerreiro (Pulisic, 72e) – Weigl – Durm (Dembélé, 27e), Kagawa, Sahin (Schmelzer, 46e), Reus – Aubameyang
Entraîneur : Thomas Tuchel