Quand l’AS Monaco s’offrait une victoire de prestige contre Liverpool
Battre les futurs vainqueurs de la Ligue des Champions n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, c’est ce qu’a réalisé l’AS Monaco durant les phases de poules de la saison 2004-2005 en faisant tomber Liverpool au Stade Louis-II. Plus de six mois après la finale perdue contre Porto, les Rouge et Blanc se présentent en 4-4-2 avec la présence de Maicon, Javier Saviola ou encore Ernesto Chevanton, les nouveaux arrivants durant l’intersaison.
Un but plein de sang froid
Dans une rencontre équilibrée (huit tirs de chaque côté), la différence se crée à la 55e minute sur une très belle action collective. D’un extérieur du droit, Pontus Farnerud sert Jaroslav Plasil, repositionné dans l’axe, qui donne ensuite à Shabani Nonda.
Ce dernier remise en une touche pour “El Conejo” – lapin en Français et surnom de Javier Saviola – qui lui redonne instantanément. Si la frappe du Congolais est contrée par un défenseur, cela revient sur l’attaquant argentin qui contrôle au point de penalty et marque du pied droit d’une frappe à ras de terre.
🐰 Le but de 𝗝𝗮𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗦𝗔𝗩𝗜𝗢𝗟𝗔 🇦🇷 qui permet à l’ASM de battre le futur Champion d’Europe ✨pic.twitter.com/yLAaiTA3Bq
— ASMHistoire 🇲🇨 (@ASMHistoire) November 23, 2022
Une première place dans ce groupe
Les hommes de Didier Deschamps s’imposent alors 1-0 et prennent la deuxième place aux dépens de leurs adversaires du soir à l’issue de cette cinquième journée. Ils termineront finalement premiers de leur poule après un ultime succès face au Deportivo la Corogne (5-0) devant Liverpool et l’Olympiakos.
Si le parcours européen finira quelques mois plus tard en 8e de finale, éliminé par le PSV Eindhoven, cette victoire face aux Reds, futurs vainqueurs de la compétition face à l’AC Milan, reste bel et bien dans l’histoire du club de la Principauté.
La feuille de match :
Ligue des Champions 2004-2005 – 5e journée
AS Monaco 1-0 Liverpool
But : Saviola (55e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Roma – Maicon, Squillaci, Givet (cap), Evra – Saviola (Adebayor, 75e), Zikos, Farnerud (Modesto, 79e), Plasil – Nonda, Chevanton (Pérez, 68e)
Entraîneur : Didier Deschamps
Liverpool : Kirkland – Finnan, Carragher, Hyypiä, Traoré (Kewell, 60e) – Biscan, Hamann, Gerrard, Riise – Luis Garcia (Josemi, 5e, Warnock, 65e), Mellor
Entraîneur : Rafael Benitez