Quand l'AS Monaco s'offrait une manita contre La Corogne pour la qualif'
Plus qu’une simple victoire. Sur la pelouse du Deportivo La Corogne, l’AS Monaco n’avait qu’un objectif en tête : gagner. Avant la dernière journée des phases de poule de la Ligue des Champions 2004-2005 au stade du Riazor, le club de la Principauté demeure à la deuxième place avec neuf points. Devant Liverpool, troisième, à deux points et qu’ils avaient battu au Stade Louis-II, les Monégasques doivent absolument s’imposer ce soir-là pour se qualifier.
Un premier acte totalement maîtrisé
La rencontre à sens unique montre ses premières couleurs un peu avant la demi-heure de jeu, avec l’ouverture du score d’Ernesto Chevanton, d’une frappe à ras de terre (22e, 0-1). Puis à la suite d’un corner mal repoussé, Gaël Givet arme une reprise de volée monstrueuse, qui lobe toute la défense avant de venir se loger en pleine lucarne (37e, 0-2) ! Le spectacle continue moins de deux minutes plus tard, où Javier Saviola se joue parfaitement de son vis-à-vis, file seul au but, et ajuste Munúa d’un plat du pied chirurgical (37e, 0-3).
« L’Animal » Chevanton avait faim
La pause ne changera rien à la physionomie de la rencontre, et le club de la Principauté ne lève pas le pied, bien au contraire. Peu après le retour des vestiaires, le feu follet uruguayen, Ernesto Chevanton, adresse un nouveau corner dangereux, que reprendra parfaitement Maicon (55e, 0-4).
La messe est dite mais pas totalement, puisque Emmanuel Adebayor, tout juste entré en jeu, va faire tourner le match en manita, en poussant le ballon sans trembler dans le but, après un nouveau travail d’orfèvre d’Ernesto Chevanton. Un but et trois passes décisives pour l’Animal, et un succès flamboyant pour les hommes de Didier Deschamps (5-0).
Les Rouge et Blanc devant les Reds
Cette démonstration va permettre au club de la Principauté de terminer en tête de son groupe, devant le grand Liverpool, futur vainqueur de cette édition, et qui s’était tranquillement défait des Grecs de l’Olympiakos en parallèle (3-1). Le ticket pour les 8es de finale est donc validé, les Rouge et Blanc tireront le PSV Eindhoven, mais se feront malheureusement éliminer à l’issue de cette double confrontation (0-3 au total).
🐰 Le but de 𝗝𝗮𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗦𝗔𝗩𝗜𝗢𝗟𝗔 🇦🇷 qui permet à l’ASM de battre le futur Champion d’Europe ✨pic.twitter.com/yLAaiTA3Bq
— ASMHistoire 🇲🇨 (@ASMHistoire) November 23, 2022
📄 La feuille de match
Ligue des Champions – 6e journée
Deportivo La Corogne 0-5 AS Monaco
Buts : Chevanton (22e), Givet (37e), Saviola (39e), Maicon (55e) et Adebayor (76e)
Deportivo La Corogne : Munúa – Héctor, Andrade, Pablo Amo, Capdevila – Scaloni, Duscher (Changui, 80e), Fran (Valerón, 63e) – Victor (Luque, 63e), Munitis, Pandiani
Entraîneur : Javier Irureta
AS Monaco : Roma – Maicon, Modesto, Squillaci, Givet ⓒ, Evra (Perez, 61e) – Kallon, Bernardi, Zikos – Chevanton (Farnerud, 83e), Saviola (Adebayor, 70e)
Entraîneur : Didier Deschamps