Fermer
Les matchs de légende 18 janvier 2024, 10:27

Quand l'AS Monaco signait un carton historique face à Bordeaux

Quand l'AS Monaco signait un carton historique face à Bordeaux
En 1986, les Rouge et Blanc réalisaient une démonstration face aux Girondins de Bordeaux en s'imposant... 9-0. Un résultat qui reste encore à ce jour le plus large succès de l'AS Monaco dans son histoire. Flashback.

Des moments comme celui-là, il n’y en a jamais deux ! Il y a 38 ans jour pour jour, l’AS Monaco signait le plus large succès de son histoire face au grand Bordeaux lors de la saison 1985-1986. Opposés au champion en titre au Stade Louis-II, les Monégasques, sixièmes au coup d’envoi, avaient des envies de revanche, après avoir été dominés lors du match aller (5-1).

Un casting de folie

Avant même le coup d’envoi, la rencontre s’annonce déjà épique, au vu des joueurs présents dans les deux effectifs. Parmi les 22 acteurs, on retrouve plusieurs noms présents lors du sacre de l’Équipe de France à l’Euro 1984, comme Bernard Genghini et Manuel Amoros du côté rouge et blanc, et Jean Tigana, Alain Giresse ou encore Patrick Battiston dans les rangs du club au scapulaire.

Et le spectacle promis ne met pas longtemps à se lancer, puisqu’il ne faudra qu’une minute à Félix Lacuesta pour lancer cette rencontre folle, en reprenant un ballon en retrait d’un plat du pied chirurgical, laissant Dominique Dropsy, le portier de Bordeaux, de marbre (1e).

5-0 à l’heure de jeu

Le club de la Principauté poursuit son effort, et Bernard Genghini double la mise avant la demi-heure de jeu, d’un petit lob astucieux. (26e). A la reprise, le scénario de la première période se répète et l’AS Monaco inscrit un troisième but quasiment dès le coup d’envoi sur un CSC de Jean-Christophe Thouvenel (46e).

3-0 puis 4-0 quelques instants plus tard par le milieu offensif français, laissé complètement seul au second poteau sur un corner (52e). Alors auteur de deux buts, il va en ajouter un nouveau huit minutes plus tard d’une reprise limpide à l’entrée de la surface (60e), qui vient se loger dans le petit filet.

Crédit Photo : Icon Sport

Le quadruplé de « Gengénie »

En pleine démonstration, les hommes de Lucien Muller veulent continuer d’enfoncer le clou et c’est au tour de Daniel Bravo de participer au spectacle en marquant d’une frappe sèche au premier poteau (70e). Cette rencontre s’emballe encore et Benrard Genghini y va de son quadruplé sur une tête plongeante qui file dans le but vide (73e). Son premier et seul en carrière le jour de son anniversaire !

L’approche de la fin du match ne change en rien à la dynamique imposée par les Monégasques, et les offensives se poursuivent de plus belle. Philippe Anziani vient lui aussi inscrire son nom au tableau d’affichage, après une déviation subtile de l’extérieur du pied qui trompe toute la défense girondine (76e).

Le plus large succès de l’histoire

Le mot de la fin reviendra au « Petit Prince », qui assène un dernier coup de massue à Bordeaux, d’un plat du pied tout en finesse, qui ne laisse pas une chance à Dominique Dropsy (80e, 9-0). Le score n’évoluera plus, et l’AS Monaco offre une victoire de prestige aux supporters du Stade Louis-II face au futur vainqueur de la Coupe de France, et aussi, sans le savoir, le plus large succès de l’histoire du club à la Diagonale, même 38 ans plus tard.


📋 La feuille de match :

Vendredi 18 janvier 1986 – Stade Louis-II

Ligue 1 – 27e journée : AS Monaco 9-0 Girondins de Bordeaux

Mi-temps : 2-0

Buts : Lacuesta (1e), Genghini (28e, 52e, 60e, 73e), Thouvenel (46e), Bravo (70e, 80e) et Anziani (76e)

AS Monaco : Ettori – Lacuesta, Stojković, Puel, Amoros- Genghini, Bijotat, Christen – Fofana (Tibeuf 31e), Anziani, Bravo

Entraîneur : Lucien Muller

Girondins de Bordeaux : Dropsy – Thouvenel, Battiston, Roche, Rohr (Lassagne 58e) – Giresse, Tigana, Girard – Tusseaud, Pascal, Reinders.

Entraîneur : Aimé Jacquet