Quand l’AS Monaco sauvait l’honneur en demie de C1 contre la Juventus Turin
S’il y a bien un chat noir de l’AS Monaco sur la scène européenne, c’est la Juve ! Opposé à trois reprises dans son histoire aux Noir et Blanc de Turin, en confrontation aller-retour, le club du Rocher n’a jamais trouvé la solution pour passer l’obstacle. Néanmoins, en ce soir du 15 avril 1998, les hommes de Jean Tigana sauvaient l’honneur au Stade Louis-II, en quart de finale retour de C1.
Un match aller (presque) rédhibitoire
Battus sèchement à l’aller en Italie, quatre buts à un, avec notamment un triplé du diable Alessandro Del Piero, les Monégasques se savaient quasiment condamnés à regarder la finale dans leur canapé. Mais animés par un désir de revanche face aux coéquipiers de Zinédine Zidane, également buteur au Stadio Delle-Alpi, ces derniers allaient faire valoir les qualités d’un groupe talentueux.
Le pétard de Léonard sur coup franc
C’est donc avec ambition et un trio d’attaque Ikpeba–Trezeguet–Henry déjà très prometteur, que l’AS Monaco se présente face aux Bianchoneri. Malheureusement la Juve enfonce le clou d’entrée grâce à Nicola Amoruso (0-1, 15e). Mais les Rouge et Blanc, conquérants et pas abattus, égalisent avant la mi-temps par le latéral belge Philippe Léonard, d’un coup franc de près de 30 mètres (1-1, 38e) ! Regonflés à bloc à la pause, ils prennent même le contrôle des opérations, grâce à un but d’un futur champion du Monde.
Avant la patte technique de Titi Henry
Trouvé dans l’espace, Thierry Henry se présente face à Angelo Peruzzi et place un amour de ballon piqué dans le petit filet, imparable (2-1, 50e) ! A ce moment-là, l’AS Monaco est à deux buts d’amener les Turinois en prolongation, sous les yeux de S.A.S. le Prince Albert II. Malheureusement la Juve va frapper à nouveau, et sur un centre venu de la droite, Alessandro Del Piero se couche parfaitement sur le ballon pour armer une volée légèrement déviée, qui trompe Fabien Barthez (2-2, 74e).
Le baroud d’honneur pour arracher le succès
Les espoirs de qualification s’envolent quasiment, avec la règle du but à l’extérieur, mais les Monégasques ne s’avouent pas vaincus pour autant. Pour l’honneur, ils vont inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Robert Spehar, entré en jeu dans le dernier quart d’heure. Une réalisation 100% coaching gagnant, puisque l’attaquant croate s’impose dans les airs, sur un centre de Willy Sagnol (3-2, 83e) !
Malgré l’élimination dans le dernier carré de la Ligue des Champions, les Rouge et Blanc sortent donc la tête haute de cette confrontation en glanant une victoire de prestige dans la reine des compétitions européennes.
Crédits photos : Icon Sport et archives AS Monaco
🗓️ La feuille de match :
🇪🇺 Ligue des Champions 1997-1998 – 1/2 finale retour
🏟️ Stade Louis-II – AS Monaco 3-2 Juventus Turin
Mi-temps : 1-1
Buts : Léonard (38e), Henry (50e) et Spehar (83e) pour l’AS Monaco ; Amoruso (15e) et Del Piero (74e) pour la Juve
Cartons jaunes : Djetou (79e) pour l’AS Monaco ; Conte (88e) pour la Juve
AS Monaco : Barthez ©️ – Martin, Christanval, Diawara, Léonard (Sagnol, 65e) – Benarbia, Djetou, Collins – Henry, Trezeguet, Ikpeba (Spehar, 79e)
Remplaçants : Sagnol, Spehar
Entraîneur : Jean Tigana
Juventus Turin : Peruzzi – Birindelli, Iuliano, Dimas, Torricelli – Tacchinardi, Conte ©️, Zidane – Pessotto, Inzaghi, Del Piero
Remplaçants : Pecchia, Davids, Amoruso
Entraîneur : Marcello Lippi