Quand l'AS Monaco remportait son 4e Trophée des Champions sur le fil
Déjà titré à trois reprises au Trophée des Champions, l’AS Monaco souhaite réussir la passe de quatre. Forts de leur titre de champion de France 1999-2000, les Monégasques se dressent face au tenant du titre le FC Nantes, également vainqueur de la Coupe de France face à Calais.
Une équipe ressemblant à celle championne de France
Au Stade Auguste-Bonal de Sochaux où près de 10 000 spectateurs sont présents, Claude Puel aligne une équipe ressemblant à celle qui a été sacrée pour la septième fois de son histoire, quelques semaines plus tôt. Seul Stéphane Porato, qui a déjà intégré l’effectif lors du mercato d’été, est en effet aligné aux cages. Pour le reste, Marcelo Gallardo, Marco Simone, Martin Djetou ou Ludovic Giuly, joueurs importants la saison passée, sont titulaires.
Un match avec très peu d’occasions
Les deux équipes, sans doute émoussées de la préparation, ont du mal à pratiquer du jeu. La première période est très calme malgré quelques situations de part et d’autre telles que la volée du renard des surfaces italien détournée en corner par Landreau (41e) ou la frappe non cadrée de Monterrubio dans le temps additionnel (45e).
La seconde repart sur un rythme similaire mais s’emballe à la sortie du premier quart d’heure. Dado Prso voit sa frappe être repoussée sur la ligne par Savinaud (60e), tandis que le milieu nantais, déjà dangereux en fin de première mi-temps, touche la barre (70e). Les deux formations ne parviennent finalement pas à trouver la faille dans le temps règlementaire et doivent donc disputer des tirs au but.
📅 22 Juillet 2000
🆚 𝗔𝗱𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 : FC Nantes
📌 𝗦𝗰𝗼𝗿𝗲 : (6) 0-0 (5)
🏆 𝗖𝗼𝗺𝗽é𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 : Trophée des Champions
⚽️ 𝗕𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿(𝘀) : / pic.twitter.com/eRuYr2yzim
— ASMHistoire 🇲🇨 (@ASMHistoire) July 22, 2021
Une séance de tirs au but irrespirable
L’AS Monaco est désigné pour commencer la séance. Le Norvégien John-Arne Riise s’élance et transforme son penalty. Derrière, les trois tireurs suivants monégasques (Christanval, Gallardo et Contreras) vont manquer leur tentative. Heureusement, les Canaris ne sont pas plus en réussite et Da Rocha rate notamment la balle de match.
Place à présent à la mort subite où les Monégasques retrouvent leur adresse, au contraire du neuvième tireur adverse Sylvain Armand, qui bute sur Stéphane Porato. Pontus Farnerud, lui ne tremble pas, et se charge du penalty victorieux, faisant de l’AS Monaco le vainqueur du trophée des champions 2000 au terme d’une séance de tirs au but haletante (6-5 TAB).
La feuille de match
Trophée des Champions – 22 juillet 2000
AS Monaco 0-0 (6 TAB 5) FC Nantes
Mi-temps : 0-0
Tirs au but : Riise ✅ Christanval ❌ Gallardo ❌ Contreras ❌ Eloi ✅ Irles ✅ Djetou ✅ Da Costa ✅ Farnerud ✅
AS Monaco : Porato – Contreras, Christanval, Irles, Léonard (Farnerud, 46e) – Giuly (Riise, 74e), Djetou, Da Costa, Gallardo – Simone, Prso (Eloi, 85e)
Remplaçants : Biancarelli, Graveleine, Eloi, Farnerud, Riise
Entraîneur : Claude Puel
FC Nantes : Landreau – Laspalles, Savinaud, Fabri, Silva – Carrière, Berson, Piocelle, Olembé – Da Rocha, Monterrubio
Remplaçants : Grondin, Armand, Leroy, Touré, Vahirua
Entraîneur : Raynald Denoueix