Fermer
Les matchs de légende 09 décembre 2024, 09:23

Quand l’AS Monaco ralliait les 8es de finale de C1 en battant le Zénit

Quand l’AS Monaco ralliait les 8es de finale de C1 en battant le Zénit
En 2014, les Rouge et Blanc triomphaient du Zénit Saint-Pétersbourg au Stade Louis-II, et retrouvaient les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 10 ans.

C’est un soir européen de fête, comme le Stade Louis-II en a connu beaucoup ! De retour en phase de groupes de Ligue des Champions au cours de la saison 2014-2015, soit 10 ans après sa dernière participation, l’AS Monaco joue sa qualification en huitième de finale lors du dernier match face au Zénit Saint-Pétersbourg. Deuxièmes au coup d’envoi derrière le Bayer Leverkusen, ils n’ont pas le droit à l’erreur puisque les Russes sont deux points derrière.

Une première période stressante

Pour cette affiche ô combien importante afin de poursuivre le rêve européen, Leonardo Jardim positionne sa formation en 4-3-3, avec un trio d’attaque mené par Yannick Carrasco, Nabil Dirar et Dimitar Berbatov. Peut-être inhibés par l’enjeu de cette rencontre, les Rouge et Blanc souffrent en première période mais font le dos rond grâce à des arrêts de Danijel Subašić devant Danny et Hulk, tandis que Rondon est contré dans sa tentative par Aymen Abdennour.

Comme je suis défenseur, c’est plutôt rare de marquer, mais sur le coup j’ai cru en moi. Je me rappelle, c’était sur un coup de pied arrêté tiré par Yannick Carrasco. J’avais la rage tellement j’avais envie d’inscrire ce but, pour qualifier l’équipe. C’est ce que j’ai fait en coupant le centre de Yannick de la tête devant le gardien. Un super souvenir.
Aymen AbdennourSur son but

Une ouverture du score d’Abdennour pleine de rage

Salvateur en défense, le Tunisien le sera également en attaque peu après l’heure de jeu, lorsqu’il reprend de l’épaule, aux six mètres, un coup-franc de Carrasco pour ouvrir le score (63e). Un but libérateur que les joueurs du club de la Principauté vont savourer avec la tribune Pesages, bien remplie pour l’occasion. Derrière, la domination est totale et Andrea Raggi se voit refuser un but pour hors-jeu (69e), tandis que la frappe enroulée de Dirar passe juste à côté (75e).

La victoire sécurisée grâce à Fabinho

Pas encore à l’abri de se faire égaliser, les Monégasques continuent de pousser puis sont récompensés avant d’entrer dans le temps additionnel. Sur une contre-attaque et après un une-deux d’école entre Fabinho et Moutinho, le Brésilien, pourtant positionné comme latéral droit, se retrouve dans la surface adverse et marque d’une frappe à ras de terre, qui passe entre les jambes de Lodygin (89e). Le break est fait, les supporters peuvent exulter, l’AS Monaco est assuré de retrouver les huitièmes de finale de la C1, dix ans après.

La première place en prime

Et cerise sur le gâteau, grâce au match nul et vierge du Bayer Leverkusen sur la pelouse de Benfica, ils terminent premiers de la poule C. La suite, tout le monde la connaît, les Rouge et Blanc élimineront Arsenal en huitièmes de finale après un aller de rêve à l’Emirates Stadium, avant de chuter avec les honneurs face à la Juventus en quart de finale.


📆 La feuille de match

9 décembre 2014 – Stade Louis-II

Ligue des Champions – 6e journée de phase de poules

AS Monaco 2-0 Zenit Saint-Pétersbourg

Buts : Abdennour (63e) et Fabinho (89e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Subašić – Fabinho, Wallace, Abdennour, Raggi – Toulalan ©, Bakayoko, Moutinho – Dirar (Silva, 90e), Berbatov (Martial, 56e), Carrasco (Ocampos, 90+2e)

Entraîneur : Leonardo Jardim

Zenit Saint-Pétersbourg : Lodygin – Smolnikov (Ryazantsev, 79e), Garay, Lombaerts, Criscito – Faysulin (Shatov, 68e), Garcia, Witsel – Hulk, Rondon, Danny

Entraîneur : André Villas-Boas