Quand l'AS Monaco glanait sa quatrième Coupe de France face au PSG
Battu en finale par le FC Metz lors de la saison 1984, l’AS Monaco retrouve ce stade de la compétition dès l’année suivante en 1985. Cette fois, les Rouge et Blanc veulent prendre leur revanche et ne veulent pas laisser passer une nouvelle occasion d’acquérir un trophée.
Une nette domination dans les tours précédents
Pour y parvenir, l’AS Monaco a dû se défaire d’Amiens, de Besançon, de Sedan, du RC Paris et de Lille. Les Rouge et Blanc respectent donc leur statut face aux clubs de Ligue 2 et dominent également les doubles confrontations contre les clubs de Ligue 1.
En effet, sur les neuf matchs disputés pour atteindre la finale, le club du Rocher s’est imposé sept fois avec un clean sheet à la clé. Mieux, l’équipe monégasque est invaincue en championnat depuis la 20e journée et compte dans ses rangs des joueurs de grande qualité comme Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros, Dominique Bijotat ou Bruno Bellone,
Paris habitué des finales
En face, les Parisiens ont fini à la treizième place du championnat mais ont su battre Nancy, Nantes et Toulouse pour accéder à ce stade de la compétition. Le club francilien reste également sur deux finales remportées sur les cinq dernières éditions (1982, 1983) et profite de l’avantage du terrain, la finale se disputant au Parc des Princes.
Genghini pour le but de la victoire
Mais rien ne peut perturber l’AS Monaco qui va obtenir un coup franc au quart d’heure de jeu. Daniel Bravo se charge de le tirer mais sa frappe est repoussée par le mur en direction des pieds de Bijotat. Le joueur tente sa chance mais est lui aussi contré. Le ballon retombe alors sur Bernard Genghini qui arme une frappe imparable aux 18 mètres (1-0, 13e).
Même si les deux équipes ont des occasions durant le match, plus aucun but ne sera marqué par la suite, synonyme de quatrième Coupe de France pour le club de la Principauté. Désormais spécialiste de la compétition, les Rouge et Blanc atteignent une nouvelle fois la finale en 1989 avant de remporter l’édition de 1991.
Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe de France 1984-1985
32e de finale : Amiens SC 1-2 AS Monaco
16e de finale aller : Besançon 0-0 AS Monaco
16e de finale retour : AS Monaco 5-0 Besançon
8e de finale aller : Sedan 0-3 AS Monaco
8e de finale retour : AS Monaco 1-0 Sedan
Quart de finale aller : AS Monaco 3-0 RC Paris
Quart de finale retour : RC Paris 0-3 AS Monaco
Demi-finale aller : AS Monaco 2-0 LOSC
Demi-finale retour : LOSC 1-0 AS Monaco
Finale : AS Monaco 1-0 PSG
🗓️ Feuille de match :
Samedi 8 juin 1985 – Parc des Princes
Finale de la Coupe de France – AS Monaco 1-0 Paris Saint-Germain
Mi-temps : 1-0
But : Genghini (14e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Ettori © – Liégeon, Stojkovic, Simon, Amoros – Bijotat, Tibeuf, Bravo – Anziani, Genghini, Bellone
Entraîneur : Lucien Muller
Paris Saint-Germain : Moutier – Lemoult, Morin, Jeannol, Baconnier – Fernandez ©, Charbonnier, Susic – Lantier (Segura, 70e), Toko, Rocheteau
Entraîneur : Christian Coste