Quand l’AS Monaco faisait tomber Tottenham au Stade Louis-II
La saison 2016-2017 regorge de matchs fabuleux. Et cette rencontre face à Tottenham en phase de poules de Ligue des Champions en fait partie. Deux mois après leur succès de prestige à Wembley, les Rouge et Blanc retrouvent donc les Spurs au Stade Louis-II pour la manche retour. Premiers de leur groupe avant la rencontre, ils peuvent même se qualifier pour les 8e de finale en cas de victoire.
Cinq minutes de folie
Pour ce match, Leonardo Jardim aligne son traditionnel 4-4-2 avec notamment le duo Radamel Falcao – Valère Germain devant. Le début est à l’avantage des Monégasques qui obtiennent un penalty à la 10e minute après une faute dans la surface sur Fabinho. Tiré par El Tigre, il est finalement repoussé par Hugo Lloris, parti du bon côté.
Dominateurs, ils doivent attendre le début de la 2e mi-temps pour ouvrir le score par Djibril Sidibé, bien servi par son pendant à gauche, Benjamin Mendy (48e). Une joie de courte durée puisque les Spurs égalisent sur penalty par Harry Kane, quatre minutes plus tard (52e). Pas de quoi faire tergiverser l’AS Monaco, qui sur le coup d’envoi, reprend l’avantage par Thomas Lemar, auteur d’une belle frappe croisée du gauche (53e).
Une qualification comme première étape de l’épopée
Les Rouge et Blanc gèrent ensuite leur avantage et l’emportent 2-1. Un nouveau succès de prestige qui leur offre une qualification en 8e de finale de Ligue des Champions, ainsi que la première place dès la cinquième journée devant le Bayer Leverkusen, le CSKA Moscou et donc les Spurs.
Une première pierre dans ce magnifique parcours européen qui se terminera en demi-finale après avoir éliminé successivement Manchester City en 8e de finale et le Borussia Dortmund en quarts. Sans oublier le titre de champion de France brillamment obtenu au nez et à la barbe du PSG.
La feuille de match :
Ligue des Champions – 5e journée
AS Monaco 2-1 Tottenham
Buts : Sidibé (48e), Lemar (53e) pour l’AS Monaco ; Kane (52e, sp) pour Tottenham
AS Monaco : Subašić – Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy – Bernardo Silva, Bakayoko, Fabinho, Lemar (Moutinho, 81e) – Germain (Carrillo, 76e), Falcao (cap) (Raggi, 89e)
Entraîneur : Leonardo Jardim
Tottenham : Lloris – Rose, Wimmer, Dier, Trippier – Dembélé (Eriksen, 65e), Wanyama, Winks (Sissoko, 74e) – Son (Janssen, 65e), Alli, Kane
Entraîneur : Mauricio Pochettino
Pour revivre ce match de légende :