Quand l’AS Monaco disputait son premier match de Coupe d’Europe
Les années 60 ont marqué un pan significatif de l’histoire monégasque. C’est en effet lors des Sixties que le club de la Principauté a remporté ses premiers championnats (1961 et 1963), ses premières Coupes de France (1960 et 1963) et disputé ses premiers matchs en Europe. C’est ainsi arrivé pour la première fois en Coupe des Clubs Champions en septembre 1961.
Les Rangers, premiers adversaires en Europe
Intégrés automatiquement dans cette compétition grâce à leur premier titre de champion de France obtenu quelques mois auparavant, les Rouge et Blanc sont qualifiés pour le tour préliminaire et sont opposés au Glasgow Rangers. Un adversaire coriace puisque les Ecossais ont notamment atteint les demi-finales deux années plus tôt et restent sur cinq titres en sept ans dans leur championnat domestique, portés par la folle ambiance d’Ibrox Park.
1960's
Ibrox Park, Stade des Glasgow Rangers.#RangersFC#Glasgow #Scotland pic.twitter.com/2JJKBAVYvh— French Football Joys (@FootballJoys) January 12, 2022
Un match aller perdu à l’expérience
Mais pas de quoi effrayer les Monégasques qui possèdent un effectif de qualité où l’on retrouve entre autres Michel Hidalgo, finaliste de la Coupe des Clubs Champions avec Reims en 1956, Henri Biancheri ou bien encore Bert Carlier.
Le match aller disputé au Stade Louis-II le prouve bien, car malgré deux buts concédés rapidement, les hommes de Lucien Leduc n’abandonnent pas et reviennent au score par André Hess (61e) et Yvon Douis sur penalty (75e). L’expérience écossaise fait malheureusement la différence et ils inscrivent un but par Alex Scott dans les ultimes minutes (84e).
Le scénario se répète au retour
Malgré ce dénouement cruel et cette défaite 2-3, tout est encore possible au retour et les joueurs de l’AS Monaco l’ont bien compris. Ils entament en effet la rencontre parfaitement et ouvrent le score par leur milieu de terrain, déjà premier buteur monégasque à l’aller (18e). Revenus à égalité, ils vont devoir ensuite faire face à la furia adverse, encaissant deux nouveaux buts (48e et 67e).
En grand danger, ils vont se reposer de nouveau sur André Hess, qui s’offre un doublé dix minutes plus tard (77e). Tout reste encore jouable mais le scénario se répète et comme une semaine avant, les Rangers reprennent l’avantage par Scott (82e), obligeant les Rouge et Blanc à s’incliner sur le même score sans démériter (3-2).
Une première qui reste malgré tout dans l’histoire
Qu’importe l’élimination lors de ce tour préliminaire, cette double confrontation reste la première participation du Club en Coupe d’Europe et, qui plus est, dans la plus grande des compétitions continentales. Et ce sera bien sûr loin d’être la dernière puisque l’AS Monaco compte 118 matchs disputés (46 victoires, 24 nuls et 48 défaites) pour quatre demi-finales et une finale historique en 2003-2004.
Crédit Photo Une : Presse Sports