Quand l’AS Monaco disputait sa première et seule demie de C3 face à l'Inter
Ils avaient déjà été au rendez-vous des demi-finales de la Ligue des Champions 1994 et de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1990 et 1992. Il ne manquait donc que la Coupe de l’UEFA afin que l’AS Monaco ne complète ce triptyque européen. Un stade de la compétition qui sera atteint lors de la saison 1996-1997, au terme d’une formidable épopée, et venant récompenser une génération dorée où l’on retrouve notamment Sonny Anderson, Victor Ikpeba ou encore Enzo Scifo.
Des retrouvailles avec Djorkaeff
Vainqueurs successivement du Hutnik Cracovie, des clubs allemands du Borussia Mönchengladbach et Hambourg et enfin Newcastle en quarts de finale, les hommes de Jean Tigana héritent de l’Inter Milan en demi. Un joli défi en perspective face à une équipe où l’on retrouve de grands noms tels que Javier Zanetti ou encore l’ancien monégasque Youri Djorkaeff.
Une première manche difficile
Le match aller se déroule dans le mythique stade de Giuseppe-Meazza. La première période est compliquée et les Rouge et Blanc encaissent trois buts par Mauricio Ganz, auteur d’un doublé (17e, 30e), et par Ivan Zamorano (40e). Rapidement réduits à 10 au retour des vestiaires à la suite de l’exclusion de Gilles Grimandi, ils parviennent à résister aux assauts adverses et réduisent même l’écart par Victor Ikpeba avant le dernier quart d’heure.
Le but de l’espoir signé Ikpeba
Le meilleur buteur dans l’histoire du Club envoie en effet une belle frappe dans la lucarne gauche de Gianluca Pagliuca (72e). Cette réalisation leur permet ainsi de garder toute chance de qualification avant le retour qui se disputera deux semaines plus tard au Stade Louis-II. A l’occasion de cette rencontre qui peut envoyer l’AS Monaco en finale européenne, ce qui serait la deuxième dans l’histoire du Club après la C2 1992, l’enceinte de Fontvieille est évidemment pleine à craquer.
Le « Prince de Monaco » encore et toujours
Les coéquipiers de Fabien Barthez entament bien le match et croient faire une partie de leur retard par Martin Djetou mais ce but est refusé pour une faute de Sylvain Legwinski. Tout comme pour Thierry Henry, après l’heure de jeu, signalé en position illicite. Malgré ces décisions contraires, ils ne relâchent pas leurs efforts et sont récompensés par leur attaquant nigérian, buteur de l’extérieur du droit (69e).
Une élimination avant le sacre en Ligue 1
Il reste alors plus de 20 minutes à jouer et tout est possible dans cette double confrontation. On assiste alors à une attaque-défense mais rien n’y fait, l’AS Monaco ne parvient pas à marquer de nouveau et le score en reste là. S’ils pourront nourrir des regrets, ils se consoleront quelques jours plus tard lorsqu’ils seront officiellement sacrés champions de France, pour ce qui sera le sixième titre de l’histoire du Club.
🗓️ Feuille de match :
Mardi 8 avril 1997 – Giuseppe-Meazza
Demi-finale Aller – Inter Milan 3-1 AS Monaco
Mi-temps : 3-0
Buts : Ganz (17e, 30e) et Zamorano pour l’Inter Milan ; Ikpeba (72e) pour l’AS Monaco
Inter Milan : Pagliuca – Bergomi, Paganin, Fresi, Pistone – Ince, Sforza (Winter, 78e), Djorkaeff, Zanetti – Zamorano, Ganz
Entraîneur : Roy Hodgson
AS Monaco : Barthez – Blondeau, Djetou, Grimandi, Irles (Martin, 46e) – Petit, Legwinski, Benarbia (Ikpeba, 70e), Collins (Scifo, 46e) – Anderson, Henry
Entraîneur : Jean Tigana
Mercredi 22 avril 1997 – Stade Louis-II
Demi-finale Retour – AS Monaco 1-0 Inter Milan
Mi-temps : 0-0
But : Ikpeba (69e) pour l’AS Monaco
AS Monaco : Barthez – Blondeau, Djetou, Dumas, Martin (Grassi, 87e) – Petit, Legwinski, Scifo, Collins (Henry, 62e) – Anderson, Ikpeba
Entraîneur : Victor Ikpeba
Sampdoria : Pagliuca – Angloma, Paganin, Fresi, Pistone – Ince, Sforza, Winter (Branca, 72e), Djorkaeff, Zanetti – Ganz (Galante, 88e)
Entraîneur : Roy Hodgson