Quand l'AS Monaco croisait le PSV Eindhoven pour la première fois
Pas besoin de te demander si tu te souviens de la folle saison 2003-2004 des Rouge et Blanc, achevée par une cruelle défaite en finale de la Ligue des champions face au FC Porto (3-0). Mais te rappelles-tu que cette magnifique épopée européenne avait débuté par un déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven, que l’AS Monaco reçoit ce mardi (20h) au 3e tour préliminaire aller de Ligue des Champions ?
𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝒊𝒎𝒎𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 ✈️🇲🇨
🏟 Stade Louis-II
🆚 PSV Eindhoven
🕘 20h00
📺 Canal +
👊 DAGHE#RiseRiskRepeat l #RampinàRiscàRepetà pic.twitter.com/Ld9kby2Jsj— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 2, 2022
Fernando Morientes éteint le Philips Stadion
Placés dans le groupe C, en compagnie donc du PSV, du Deportivo La Corogne et de l’AEK Athènes, les hommes de Didier Deschamps débutent alors leur parcours par un voyage aux Pays-Bas. Le 17 septembre 2003, les Rouge et Blanc doivent affronter la chaude ambiance du Philips Stadion et une équipe composée de grands talents, à l’image d’Arjen Robben, Ji-Sung Park ou encore Mark van Bommel.
Fraîchement prêté par le Real Madrid, Fernando Morientes se charge de refroidir l’atmosphère à la demi-heure de jeu, de la tête sur un coup-franc de Jérôme Rothen. L’attaquant espagnol montre encore toute l’étendue de sa classe sur un double échange avec Edouard Cissé, auteur du second but rouge et blanc à la 56e minute. Celui de la victoire, car le PSV ne marque que sur un coup-franc direct de Wilfred Bouma (65e).
La feuille de match :
Ligue des Champions 2003-2004 – Phase de poules (Match aller – 17/09/03 au Philips Stadion)
PSV Eindhoven 1-2 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Bouma (64e) pour le PSV ; Morientes (31e) et Cissé (56e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Van Der Schaaf (44e) et Park (66e) pour le PSV ; Rodriguez (49e), Cissé (54e), Rothen (74e) et Plasil (80e) pour l’AS Monaco
PSV Eindhoven : Watterreus – Ooijer, Colin, Bouma, Lee – Van Bommel, Van Der Schaaf (Vennegoor of Hesselink, 46e) – Robben (De Jong, 83e), Park, Rommedahl – Kezman
Entraîneur : Guus Hiddink
AS Monaco : Roma – Rodriguez, Squillaci, Givet, Evra – Cissé (Plasil, 73e), Bernardi, Zikos – Giuly © (Adebayor, 86e), Morientes, Rothen (Prso, 89e)
Entraîneur : Didier Deschamps
Les Rouge et Blanc premiers de leur groupe
Bien lancés par ce succès inaugural, les Monégasques arrivent en position de force avant le match retour au Stade Louis-II. L’hélicoptère Fernando Morientes décolle et frappe encore à la 34e minute, d’un coup de tête bien placé sur un centre de Julien Rodriguez.
Malheureusement les Asémistes ne font pas le break et Jan Vennegoor of Hesselink égalise sur un but assez similaire à celui inscrit par Morientes. Malgré ce match nul, Monaco terminera premier de sa poule, devant La Corogne, le PSV et l’AEK. Le reste du parcours en Ligue des champions appartient à l’histoire…
La feuille de match :
Ligue des Champions 2003-2004 – Phase de poules (Match retour – 25/11/03 au Stade Louis-II)
AS Monaco 1-1 PSV Eindhoven
Mi-temps : 1-0
Buts : Morientes (34e) pour l’AS Monaco ; Vennegoor of Hesselink (84e) pour le PSV
Avertissements : Zikos (50e et 83e) pour l’AS Monaco ; Robben (33e), Lucius (35e et 50e) et Kezman (89e) pour le PSV
Exclusions : Zikos (83e) et Giuly (89e) pour l’AS Monaco ; Lucius (50e) pour le PSV
AS Monaco : Roma – Rodriguez, Squillaci, Givet, Evra (Ibarra, 75e) – Giuly ©, Bernardi, Zikos, Rothen – Morientes (Adebayor, 81e), Prso (Cissé, 59e)
Entraîneur : Didier Deschamps
PSV Eindhoven : Watterreus – Faber, Lucius, Bouma, Lee (De Jong, 78e) – Bogelund (Colin, 72e), Vogel – Robben, Park, Vonlanthen (Vennegoor of Hesselink, 64e) – Kezman
Entraîneur : Guus Hiddink