Quand David Gigliotti était l’auteur d’une bicyclette parfaite dans le Derby

Marquer un but d’une bicyclette est déjà un moment fort dans une carrière, tant il est rare et beau de réussir cela. Alors le faire dans un derby, beaucoup en ont rêvé mais peu l’ont fait. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire David Gigliotti en février 2005 face à Nice, lors de la 27e journée de Ligue 1 de la saison 2004-2005.
Une bicyclette parfaite
Alors que l’AS Monaco est mené 1-0 au Stade du Ray suite à l’ouverture du score de Florent Balmont, l’attaquant formé à l’Academy sort de sa boîte juste avant l’heure de jeu. Sur un centre de Javier Saviola dont le ballon arrive au niveau du point de penalty, il se retrouve légèrement en avance et est obligé d’armer un retourné acrobatique réalisé avec instinct. Une audace récompensée puisque le cuir vient se loger dans le petit filet de Damien Grégorini (58e).
⚽️ What A Goal #7 : La bicyclette de David Gigliotti face à Nice lors de la saison 2004/2005 ! #WAG pic.twitter.com/5aaZPdiA7O
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 2, 2019
Deuxième au classement du But du siècle
Un but sensationnel, qui plus est son premier en carrière en professionnel, qui permet ainsi aux Rouge et Blanc d’égaliser. Malheureusement, les Aiglons reprendront les devants quelques minutes plus tard pour s’imposer 2-1. Mais qu’importe la défaite, ce petit chef d’œuvre reste encore dans la mémoire de tous les supporters monégasques et avait même terminé à la deuxième place au classement du But du siècle en 2020.
🗓️ La feuille de match :
Samedi 26 février 2005 – Stade du Ray
Ligue 1 – 27e journée : Nice 2-1 AS Monaco
Mi-temps : 1-0
Buts : Balmont (13e), Ederson (66e) pour Nice ; Gigliotti (58e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Agali (43e), Djetou (69e), Varrault (70e), Grégorini (86e) pour Nice ; Evra (17e), Gigliotti (59e), Kallon (72e), Givet (89e) pour l’AS Monaco
Nice : Grégorini – Varrault (Grenet, 88e), Cobos, Abardonado, Djetou, Traoré – Biconsti, Balmont, Roudet (Ederson, 63e) – Agali, Vahirua (Dié, 72e)
Entraîneur : Gernot Rhor
AS Monaco : Audard – Evra, Modesto, Rodriguez, Givet, Maicon – Perez, Bernardi – Kallon, Saviola, Adebayor (Gigliotti, 46e)
Entraîneur : Didier Deschamps