Quand Axel Disasi marquait d'un coup de canon face à Leverkusen
C’est sur la pelouse de la BayArena qu’Axel Disasi nous a fait vibrer en inscrivant un but stratosphérique à plus de 25 mètres de distance. Deuxième de sa poule, l’AS Monaco doit alors jouer les barrages de Ligue Europa pour accéder aux 8es de finale de la compétition. Après le tirage au sort, c’est finalement le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso qui est tiré.
L'AS Monaco connait son adversaire pour les 16es de finale de l'@EuropaLeague !
Les Rouge & Blanc affronteront le @bayer04fussball les 16 et 23 février prochains 🏆 pic.twitter.com/X3cR5idwDp
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 7, 2022
Un match enlevé
Pour la rencontre aller, les Rouge et Blanc se présentent en Allemagne dans un 4-4-2 avec Takumi Minamino et Breel Embolo en pointe. Ce dernier ne perd pas de temps et pousse le gardien Lukas Hradecky à la faute, obligeant le gardien finlandais à inscrire un but contre son camp au bout de 10 minutes de jeu.
Le club de Principauté prend ainsi les devants avant de voir les deux équipes se rendre coup pour coup. Le Bayer égalise en effet par Moussa Diaby en début de seconde période puis Florian Wirtz doublera la mise, avant que Krépin Diatta ne mette à nouveau les deux équipes à égalité grâce à une superbe frappe enroulée du pied gauche (74e).
Une frappe limpide qui n'a laissé aucune chance au portier adverse !
𝑱𝒐𝒍𝒊 𝒃𝒖𝒕 𝑲𝒓𝒆́𝒑𝒊𝒏 👏🇸🇳
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/NN2viNlZsh
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 18, 2023
Le pétard de Disasi !
Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Wissam Ben Yedder, entré en cours de jeu se signale avec un bel enchaînement contrôle-frappe (85e) mais dans la minute d’après c’est Adam Hlozek qui voit son tir être dévié par le poteau (86e).
On entre dans les arrêts de jeu et le score est toujours de parité à la BayArena. Moment choisi par Axel Disasi de monter pour prêter main forte à son équipe. Bien décalé aux 25 mètres par Eliesse Ben Seghir qui avait récupéré le ballon, le capitaine du soir se retrouve seul dans l’axe et a le temps d’armer une frappe surpuissante. Celle-ci vient se loger dans le petit filet d’un Hradecky impuissant (92e, 2-3) !
𝗧𝗵𝗶𝘀 𝗳𝗲𝗲𝗹𝗶𝗻𝗴 😍🙌
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/uE1al8gD3I
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 18, 2023
Un but fêté devant un parcage en fusion
Auteur du cinquième but de sa carrière en Coupe d’Europe, il se dirige alors vers le parcage monégasque rempli de 500 aficionados et totalement en fusion. La joie est totale et l’AS Monaco s’impose 3-2 au terme de cette folle rencontre. Malheureusement, ils s’inclineront sur le même score au retour une semaine plus tard, avant de céder lors de la fatale séance de tirs au but. Qu’importe, cette réalisation reste encore dans toutes les mémoires !
Suivez le guide et… 𝒅𝒂𝒏𝒔𝒆𝒛 😋🕺
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/065FL9jyz3
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 17, 2023
🗓️ La feuille de match
Jeudi 16 février – BayArena
Ligue Europa – 16e de finale aller : Bayer Leverkusen 2-3 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Diaby (48e), Wirtz (59e) pour Leverkusen ; Hradecky CSC (9e), Diatta (74e) et Disasi (92e) pour l’AS Monaco
Avertissements : Tapsoba (14e), Wirtz (50e), Adli (63e) pour Leverkusen ; Camara (63e), Maripán (82e) et Diatta (97e) pour l’AS Monaco
Bayer Leverkusen : Hradecky © – Tapsoba, Tah, Hincapie – Frimpong (Hudson-Odoi, 88e), Palacios, Andrich, Amiri (Kossounou, 67e) – Wirtz – Diaby (56e, Adli), Hlozek (Schick, 88e)
Remplaçants : Lomb, Pentz, Bakker, Fosu-Mensah, Kossounou, Azhil, Demirbay, Hudson-Odoi, Adli, Azmoun, Schick
Entraîneur : Xabi Alonso
AS Monaco : Nübel – Aguilar (Matsima, 80e), Disasi ©, Maripán, C. Henrique – Fofana, Camara (Matazo, 71e) – Diatta, Minamino (Ben Seghir, 46e), Golovin (Jakobs, 71e) – Embolo (Ben Yedder, 62e)
Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Okou, Akliouche, Ben Seghir, Magassa, Gelson Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland
Entraîneur : Philippe Clement