Qualification, première, exploit… Ce qu’il faut retenir de la trêve de juin
Place aux vacances. Cette dernière trêve internationale de la saison 2022-2023 prend fin. Tous les Monégasques – hormis Eliot Matazo qui va disputer l’Euro Espoirs avec la Belgique – sont désormais au repos jusqu’au 3 juillet prochain, date de leur retour au Centre de Performance. C’est donc l’occasion de faire un point sur les moments marquants de nos Rouge et Blanc avec leurs pays respectifs. Bilan. 📄
🇫🇷🇸🇳🇲🇱🇨🇱🇧🇷🇧🇪
Découvrez les résultats et le programme de nos internationaux monégasques ⤵️
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 19, 2023
Le Mali qualifié, la France en bonne voie
Ce sont principalement les qualifications pour la CAN 2023 et l’EURO 2024 qui ont rythmé cette trêve. Et les Monégasques se sont rapprochés de leurs objectifs respectifs. Mis au repos pour la confrontation face au Congo, cela n’a pas empêché les coéquipiers de Mohamed Camara de s’imposer (0-2) sans trembler et d’être certain de finir dans les deux premiers de leur groupe, synonyme de qualification pour la CAN 2023.
Les #Aigles 🇲🇱 à la #CAN2023 en #CotedIvoire
Mission accomplie !! pic.twitter.com/il07PC3tZ1
— FEMAFOOT (@femafoot) June 18, 2023
Sur le Vieux Continent, l’Équipe de France de Youssouf Fofana (11 min) et Axel Disasi (5 min) a pris une sérieuse option sur la qualification en remportant ses deux rencontres de la poule B face à Gibraltar (0-3) et la Grèce (1-0). Le défenseur central monégasque était même proche d’inscrire un but mais sa tête a été repoussée par la barre transversale. Les Bleus confortent ainsi la première place du groupe avec douze points, soit six d’avance sur la Grèce, deuxième.
𝘓’𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘴𝘦𝘳𝘦𝘪𝘯 🧘♂️
Nos Bleus continuent leur sans faute dans cette campagne d'éliminatoires pour l'Euro 2024 avec une 𝟰𝙚 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗯𝘂𝘁 🤩💪
Une 𝟭𝗲̀𝗿𝗲 dans l'histoire de la France en 𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 d’une… pic.twitter.com/Z1kMnor839
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 20, 2023
Un Eliesse Ben Seghir de gala
Du côté des jeunes, les U18 Français ont décroché la quatrième place du tournoi Maurice-Revello. Stoppé en demi-finale par le Mexique aux tirs au but (1-1, 3-4 TAB), cela n’a pas empêché Eliesse Ben Seghir de briller.
💥🇫🇷 BUUUT pour la France !
Superbe passe décisive de Mathys Tel pour Eliesse Ben Seghir (@AS_Monaco) qui permet à son équipe de creuser l'écart.Voir le match en direct sur https://t.co/z3BK3mmr6n
➡️https://t.co/yBZc3Cc0ay #FRACRC #TMR2023 pic.twitter.com/uQOWkPHdHo— Tournoi Maurice Revello (@TournoiMRevello) June 8, 2023
En l’espace de quatre rencontres dont seulement deux en tant que titulaire, l’attaquant issu de l’Academy a inscrit deux buts contre le Costa Rica et la formation mexicaine. Des performances remarquables qui lui ont tout simplement valu d’être élu meilleur joueur du tournoi. Son coéquipier Mayssam Benama a également fait partie de cette aventure, disputant aussi une grande partie des rencontres (204 min).
Les premiers pas de Vanderson avec le Brésil
Convoqué pour la première fois de sa carrière avec le Brésil par Ramon Menezes, Vanderson a eu la chance d’honorer sa première cape. Remplaçant au coup d’envoi face à la Guinée (4-1), notre latéral droit, qui fête aujourd’hui ses 22 ans, est entré en jeu dans le temps additionnel de cette rencontre pour y disputer ses premières minutes avec le maillot Auriverde. De nouveau sur le banc lors du deuxième match amical de la Seleção, il n’a ainsi pas pu éviter la défaite face au Sénégal (2-4).
Un exploit majuscule pour le Sénégal
Si Vandi a connu la défaite, à l’inverse, ce sont ses coéquipiers Ismail Jakobs (180 min) et Krépin Diatta (101 min) qui ont savouré ce résultat. D’abord menés au score rapidement, les Sénégalais ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur et finalement s’imposer avec autorité face au Brésil (4-2). Si l’ailier droit des Rouge et Blanc n’est rentré qu’en fin de match, « Izo » a quant à lui été titulaire et a disputé tout le match. Un exploit majuscule puisque c’est la première équipe africaine de l’histoire à inscrire quatre buts face aux Auriverde.
Du temps de jeu accumulé
En Amérique du Sud, Guillermo Maripán a vu son équipe se défaire largement de Cuba (5-0) depuis le banc de touche lors du premier match, avant d’apporter sa contribution en terre bolivienne. Titularisé, il a joué toute la rencontre, permettant à son équipe d’obtenir un nouveau clean sheet (0-0). De bon augure avant les qualifications pour la Coupe du Monde, prévues en septembre.
Enfin du côté Diablotin, Eliot Matazo (90min) et ses coéquipiers, vainqueurs d’Israël (0-2), ont eu le temps de prendre leurs repères afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles cet Euro Espoirs. Début de la compétition ce mercredi (18h) pour eux, avec ce choc contre les Pays-Bas.
Crédits Photos : Icon Sport