Puissance quatre pour les Rouge et Blanc face à l'OM
Pour affronter l’Olympique de Marseille, Niko Kovac décidait de reconduire le même de onze de départ que la semaine dernière à Montpellier, qui avait mené les Monégasques vers un troisième succès d’affilée (3-2). Durant les premières minutes du match, les Olympiens se montrent bien organisés, venus avec l’intention de se rassurer, après trois matchs sans succès, dont deux défaites au stade Vélodrome.
Un premier acte poussif
Sur la première offensive phocéenne, Nemanja Radonjic s’en va d’ailleurs ouvrir le score sur une longue ouverture de Duje Caleta-Car depuis sa moitié de terrain (0-1, 12e). Suffisant pour que les Rouge et Blanc se remobilisent afin de reprendre le contrôle du match. Wissam Ben Yedder et les siens se heurtent au mur marseillais à de nombreuses reprises, évoluant avec un bloc bas et compact.
Le club de la Principauté se créé tout de même une belle occasion par l’intermédiaire de Kevin Volland en fin de première mi-temps. Suite à un délice de passe de Youssouf Fofana, l’international allemand oblige Steve Mandanda à se détendre (40e). Puis dans la minute qui suit, c’est au tour de son capitaine Wissam Ben Yedder de se défaire de la défense olympienne, sans succès (41e). Les protégés d’André Villas-Boas se sont montrés opportunistes, tueurs sur la seule incursion durant ces 45 premières minutes.
Des remplaçants encore décisifs
Dès le coup de sifflet de la seconde période, les Monégasques se montrent dominateurs. Rentré quelques instants plus tôt, Aleksandr Golovin tire un corner côté droit qui trouve Guillermo Maripán au second poteau. La tête de l’international chilien est parfaite et vient se loger dans la lucarne de Steve Mandanda. La rencontre est totalement relancée (1-1, 47e). Wissam Ben Yedder est tout proche de faire le break mais le portier adverse remporte le face à face.
Fébriles, les Olympiens ne parviennent pas à faire déjouer l’entrejeu monégasque, bien en place à l’image d’un Aurélien Tchouameni impeccable ce soir. Ce dernier signe même la révolte Rouge et Blanche. Suite à un nouveau corner tiré par Aleksandr Golovin, le numéro 8 monégasque reprend le centre de la tête et bat Steve Mandanda, impuissant sur sa ligne (2-1, 75e). Joueurs, les hommes de Niko Kovac restent sérieux jusque dans les dernières secondes du match.
Un coup-franc magistral de Jovetic
Comme un symbole, la fin de partie laisse place à l’extase après un coup-franc sublime, parfaitement exécuté par Stevan Jovetic (3-1, 90e). L’attaquant monténégrin envoie un missile en pleine lucarne et vient clore l’issue de ce match. Grâce à cette quatrième victoire de suite, les Monégasques comptent désormais sept points d’avance sur l’Olympique de Marseille. Les hommes de Niko Kovac se rapprochent du podium après avoir empoché 16 points sur les 18 derniers possibles. Le prochain rendez-vous de l’AS Monaco sera dès dimanche prochain au Stade de la Beaujoire face à Nantes (21h).
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 21e journée
AS Monaco 3 – 1 Olympique de Marseille
Mi-temps : 0 – 1
Buts : Maripán (47e), Tchouameni (75e) et Jovetić (90’) pour l’AS Monaco ; Radonjic (12e) pour Marseille
Avertissements : Diatta (81e), Golovin (89e), Fofana (90e) pour l’AS Monaco ; Balerdi (21e), Sakai (49e), Alvaro (76e), Khaoui (82e), Gueye (90e) pour Marseille
AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripan, Badiashile, Caio Henrique – Aguilar (Golovin, 46e), Fofana, Tchouameni, Diop (Diatta, 68e) – Ben Yedder © (Jovetić, 78e), Volland (Pellegri, 90e)
Entraîneur : Niko Kovac
Olympique de Marseille : Mandanda © – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Lirola – Balerdi , Gueye, Cuisance (Khaoui, 76e) – Thauvin (Germain, 67e), Benedetto (Milik, 60e), Radonjic (Payet, 68e)
Entraîneur : André Villas-Boas