Sofiane Diop MVP by IQONIQ contre Brest
Formé au Stade Rennais, Sofiane Diop est arrivé sur le Rocher en 2018 et a aussitôt disputé ses premières rencontres officielles avec l’AS Monaco. Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, et même quatre matchs de Ligue des Champions, le jeune milieu de terrain aujourd’hui âgé de 20 ans a disputé différentes compétitions avec les Rouge et Blanc, avant de partir une saison en prêt au FC Sochaux-Montbéliard. Quinze matchs, un but et une passe décisive plus tard, le revoici cette année pleinement intégré dans le groupe de Niko Kovac.
Polyvalent, Sofiane Diop a retrouvé le Stade Louis-II en entrant à la mi-temps lors du match contre Reims. Sur l’un de ses premiers ballons, il avait failli tromper la vigilance de Pedrag Rajkovic, le portier champenois. Dans un rôle de milieu relayeur ou d’ailier, le natif de Tours a ensuite enchaîné trois titularisations et marqué son premier but face à Nantes. Entré en jeu face à Strasbourg la semaine passée, le numéro 37 asémiste faisait hier son retour dans le onze de départ contre Brest.
Placé dans un milieu à trois aux côtés de Youssouf Fofana et de Cesc Fabregas, Sofiane Diop s’est montré très actif pendant toute la durée de la rencontre. Pour son 28e match sous les couleurs de l’AS Monaco, il a touché le ballon à 102 reprises, faisant de lui le joueur ayant le plus manipulé le cuir de la rencontre (devant Benoît Badiashile et ses 98 ballons, le premier Brestois étant Ronaël Pierre-Gabriel avec 44 ballons joués).
Dans un rôle de milieu relayeur, Sofiane Diop a réussi 90% de ses passes (74 sur 82), dont trois ayant donné lieu à un tir monégasque. Du haut de ses 1m75, il a également tenté sa chance à 4 reprises, étant notamment l’auteur d’une demi-volée à l’entrée de la surface qui prenait la direction de la lucarne. Malheureusement pour les Rouge et Blanc, la frappe de Sofiane Diop a été déviée au dernier moment par Brendan Chardonnet alors que Gautier Larsonneur semblait battu.
Avec 36,9% des voix, Sofiane Diop est ainsi celui que vous avez élu, sur l’AS Monaco App, MVP by IQONIQ de la rencontre face au Stade Brestois. Il devance Ruben Aguilar (18,5%) et Benjamin Lecomte (14,4%). Prochain rendez-vous après la trêve internationale face au Montpellier HSC.
Récapitulatif MVP 2020-2021
(J1) AS Monaco 2-2 Stade de Reims : Axel Disasi (1) et Aleksandr Golovin (1)
(J2) FC Metz 0-1 AS Monaco : Benjamin Lecomte (1)
(J3) AS Monaco 2-1 FC Nantes : Cesc Fàbregas (1)
(J4) Stade Rennais 2-1 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (1)
(J5) AS Monaco 3-2 RC Strasbourg : Wissam Ben Yedder (2)
(J6) Stade Brestois 29 1-0 AS Monaco : Sofiane Diop (1)