Les Rouge et Blanc en démonstration face à Angers
Pour cette première rencontre de l’année 2021 au Stade Louis-II, Niko Kovac décidait de faire tourner légèrement sa défense. Avec notamment le retour de Benjamin Lecomte dans les buts, et la titularisation de Djibril Sidibé dans le couloir droit. Pour le reste, le coach monégasque retrouvait son six classique devant.
Un premier quart d’heure 100% monégasque
Dès le coup d’envoi du match, changement notable au niveau de la disposition, puisque Sofiane Diop et Gelson Martins ont permuté dans le 4-4-2 à plat habituel. Sur un premier bon échange côté gauche, c’est justement le jeune tourangeau qui s’offre une position de tir (5e). Dans la foulée, Wissam Ben Yedder, bien servi à l’entrée de la surface, réalise un festival, avant de tenter une frappe flottante que Paul Bernardoni claque en corner (6e).
C’est ensuite Kevin Volland qui reprend de volée un bon centre de Gelson Martins (9e). Malheureusement ce n’est pas cadré. La possession est largement en faveur des Rouge et Blanc, qui se sont déjà créés trois situations dans ce premier quart d’heure. La première alerte angevine arrive elle à la 19e minute de jeu, sur un centre en retrait de Loïs Diony repris par Pierrick Capelle, dont la frappe fuit largement le cadre. Deux minutes plus tard, Benjamin Lecomte se détend parfaitement sur un tir croisé de Loïs Diony, encore lui.
Maripán encore décisif dans la surface adverse
L’attaquant angevin est de nouveau proche d’ouvrir la marque sur le corner suivant, qu’il reprend de volée. Mais encore une fois le cadre se dérobe (22e). La bataille est surtout physique au cœur du jeu dans cette première période. Les deux équipes qui ont encaissé chacune 27 buts depuis le début de saison, souhaitent avant tout se rassurer derrière. Néanmoins Sofiane Diop s’offre une belle frappe enroulée après un crochet bien senti depuis la gauche de la surface du SCO (37e).
Mais c’est Guillermo Maripán qui va finalement débloquer la partie. Sur un centre de Gelson Martins et une double déviation de Diop et Volland, le défenseur chilien trompe de près Paul Bernardoni (1-0, 40e). Juste avant la mi-temps, Kevin Volland est à deux doigts de doubler la marque sur une lourde frappe du gauche. Sur le corner suivant, c’est Aurélien Tchouameni qui voit sa tête passer de peu à côté du poteau droit du portier angevin.
Kevin Volland éteint tout suspense
L’AS Monaco rentre donc aux vestiaires avec un avantage d’un but, assez logique au vu d’une première mi-temps à sens unique. Un avantage solide que le SCO a du mal à contester, malgré de nouvelles intentions et un triple changement juste avant l’heure de jeu. Les visiteurs s’offrent péniblement une situation sur corner par Ismaël Traoré, que Benjamin Lecomte capte dans les airs (69e).
Et c’est finalement Kevin Volland qui s’offre quelques instants plus tard son 9e but de la saison de près, sur un superbe débordement de Caio Henrique (2-0, 72e). Les Rouge et Blanc mènent alors de deux buts, l’occasion pour Niko Kovac de faire tourner son équipe. Stevan Jovetić rentre ainsi à la place de son capitaine, Wissam Ben Yedder. Le Monténégrin ne met que six minutes à se signaler sur une contre-attaque orchestrée dans l’axe.
Stevan Jovetić clos le spectacle
Le deuxième buteur du match, Kevin Volland, le lance ainsi en profondeur pour lui offrir son premier but cette saison en Ligue 1 (3-0, 81e). Au passage, l’attaquant allemand vient de délivrer sa cinquième passe décisive de la saison, lui qui est désormais impliqué dans 14 buts de l’AS Monaco. Fin de match tranquille donc, pour les hommes de Niko Kovac qui terminent finalement cette phase aller avec une 10e victoire synonyme de quatrième place au classement de l’élite.
Prochain rendez-vous pour les Rouge et Blanc vendredi prochain, avec un déplacement à Montpellier, pour la 20e journée du championnat, la première de la phase retour.
La feuille de match :
Ligue 1 Uber Eats – 19e journée
AS Monaco 3-0 SCO Angers
Mi-temps : 1-0
Buts : Maripán (40e), Volland (72e) et Jovetić (81e) pour Monaco
Avertissements : Badiashile (18e) et Volland (29e) pour Monaco
AS Monaco : Lecomte – Sidibé, Maripán, Badiashile (Disasi, 84e), Caio Henrique (Ballo-Touré, 84e) – Diop (Aguilar, 84e), Fofana, Tchouameni, Gelson Martins (Golovin, 66e) – Volland, Ben Yedder © (Jovetić, 75e)
Remplaçants : Mannone, Aguilar, Ballo-Touré, Disasi, Golovin, Matazo, Geubbels, Jovetić, Pellegri
Entraîneur : Niko Kovac
SCO Angers : Bernardoni – Manceau, Traoré ©, Thomas, Doumbia – Amadou (Coulibaly, 57e), Mangani – Cabot (Thioub, 76e), Fulgini (Bobichon, 76e), Capelle (Pereira-Lage, 57e) – Diony (Bahoken, 56e)
Remplaçants : Butelle, Bamba, Pavlovic, Coulibaly, Bobichon, Pereira-Lage, Cho, Bahoken, Thioub
Entraîneur : Stéphane Moulin