Aurélien Tchouameni : "La victoire est impérative"
Deux jours avant la reprise de la Ligue 1, Aurélien Tchouameni s’est présenté en conférence de presse d’avant match. Le numéro 8 Rouge et Blanc espère enchaîner avec une troisième rencontre sans défaite. Avant le déplacement à Lorient ce mercredi (19h à huis-clos), pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, le milieu de terrain monégasque a présenté ses ambitions pour la suite de la saison. Extraits.
Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison à titre personnel et collectif ?
Collectivement, on a plutôt réalisé une bonne entame. Nous avons certes perdu des points importants en route, mais nous sommes encore au contact de l’Europe. Nous savons que l’équipe a une grosse marge de progression, car le groupe est jeune et doit continuer à travailler sur les points à améliorer. Personnellement, j’ai réalisé de belles performances donc je suis satisfait. J’ai été moins en forme dernièrement avec l’enchaînement des matchs, mais cela fait partie du processus, je dois gagner en régularité.
T’attendais-tu à jouer autant ?
Oui et non. Quand on commence une saison, on fait une grosse préparation afin de se préparer au mieux à enchaîner les matchs. Avec Youssouf Fofana, on a vu notre complémentarité. J’ai encore certains points à améliorer, des petites erreurs à corriger. Je travaille au quotidien pour progresser et performer pour le bien de l’équipe.
Comment cela se passe avec Gelson Martins et Sofiane Diop qui doivent aider à protéger le milieu de terrain ?
Chacun a son rôle, je suis un peu plus en retrait pour permettre à l’équipe d’être équilibrée. Une fois le ballon récupéré, j’essaye de l’apporter devant pour permettre aux attaquants et aux excentrés de créer. Ils ont aussi un rôle défensif, quand on joue avec des équipes à trois au milieu, c’est à eux de venir resserrer. On travaille cela à l’entraînement.
Quelle est votre relation avec Sofiane Diop ?
Elle est très bonne, je le connais depuis pas mal de temps. Je connais ses qualités et ce dont il est capable. Son parcours est un peu atypique avec un prêt la saison dernière après avoir débuté très jeune avec les pros. Mais cela lui permet aujourd’hui de montrer l’étendue de son talent. Nous sommes de la même génération donc le lien s’est créé naturellement.
Que penses-tu des retours d’Aleksandr Golovin et Benjamin Lecomte ?
Je suis forcément content, cela va apporter de la concurrence. Ce sont des joueurs d’expérience, qui sont remplis de qualités, donc c’est quelque chose de bénéfique pour l’équipe.
Tu évolues en tant que milieu défensif. Cela te freine-t-il pour aller davantage vers l’avant comme tu sais le faire ?
Non, pas forcément mais les deux milieux ont un poste défensif essentiel contrairement à l’organisation d’un 4-3-3. On s’occupe déjà de l’équilibre défensif mais si on a la possibilité d’apporter le surnombre, on ne va pas s’en priver.
Est-ce que tu prêtes de l’importance aux statistiques, buts et passes décisives ?
Je ne suis pas focalisé dessus, mais c’est un secteur où je dois progresser. C’est toujours un plus pour un milieu défensif d’apporter devant. C’est un bonus.
Vous avez montré plus de caractère face à Dijon et Saint-Etienne, y a-t-il du progrès dans ce sens ?
Nous progressons au fur et à mesure des matchs. On a été à dix contre onze pendant quasiment une heure face à Saint-Etienne et nous avons arraché le match nul. Donc nous avons montré notre force de caractère. Le groupe vit bien, et ça ira de mieux en mieux jusqu’à la fin de la saison. Il y a un bon mix de jeunes joueurs et d’autres plus expérimentés. Chacun est à sa place et sait être sérieux.
À quel match t’attends-tu face à une équipe de Lorient qui a besoin de points ?
La victoire est impérative face à tout le monde. Lorient joue sa survie, ils vont être très motivés. Nous devons mettre en place les principes de jeu réalisés cette semaine à l’entraînement. Nous devons être sérieux et tirer le meilleur de nous-mêmes. Cela ne va pas être un match facile, nous sommes prévenus.
La sixième place actuelle est-elle suffisante pour l’AS Monaco ?
Nous devons viser les six premières places en fin de saison. Nous avons perdu des points mais la première partie de championnat n’est pas terminée. Nous ferons le bilan après les deux rencontres qui arrivent.