Les huit stats marquantes après la victoire contre Nîmes
Trois ans. Voilà trois ans quasiment jour pour jour, que l’AS Monaco n’avait plus enchaîné quatre succès de rang en Ligue 1. En dominant assez nettement le Nîmes Olympique ce dimanche au Stade Louis-II (3-0), les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont ainsi remporté une quatrième victoire d’affilée dans l’élite. Ce n’était plus arrivé depuis décembre 2017, avec une deuxième place au classement à l’arrivée en fin de saison.
Novembre, le mois de la gagne
Avant de souhaiter aux coéquipiers de Sofiane Diop, élu MVP de la rencontre, de rencontrer le même succès en 2021, il convient de revenir en chiffres sur cette nouvelle sortie convaincante, après les batailles remportées face à Bordeaux, Nice et le Paris Saint-Germain au mois de novembre. Voici donc les stats’ qu’il faut retenir du match face au Nîmes Olympique, avec notre partenaire STATS.
3,29 expected goals
C’est le nombre de buts attendus pour les Rouge et Blanc sur ce match. C’est légèrement en dessous du chiffre atteint face au PSG (3,99), mais encore largement au-dessus de la moyenne depuis le début de saison (2,09). Les Monégasques se sont par ailleurs procurés cinq « grosses occasions », contre 2,8 en moyenne depuis la première journée de championnat.
6 passes
C’est le nombre de dernières passes avant un tir distillées par Ruben Aguilar. Un chiffre (bien) plus élevé que d’ordinaire. L’AS Monaco a par ailleurs réussi six centres dans le jeu, dont deux l’ont été par… le latéral tricolore ! Six centres, c’est là aussi plus que la moyenne sur douze matchs joués (3,8). Passeur décisif sur le but de la tête de Gelson Martins, le défenseur azuréen a donc été omniprésent, ce qui lui vaut d’être présent dans l’Équipe type de la 12e journée.
🎦🔙 𝗟𝗲 𝗯𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝗿𝗲𝗮𝗸 !
Très joli but de @GelsonMartins_ qui place une tête imparable après un centre déposé par Ruben Aguilar 👌 #ASMNO pic.twitter.com/25OZ5li34D— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 30, 2020
95,2% de passes
A nouveau titulaire sur le flanc gauche dans le 4-4-2 de Niko Kovac, Gelson Martins a totalisé 95,2% de passes réussies en 80 minutes de jeu (88% de moyenne pour les Rouge et Blanc), avant d’être remplacé par Fodé Ballo-Touré. Au passage, l’ailier portugais a inscrit son dixième but en Ligue 1 avec l’AS Monaco, sur une belle tête en extension.
9 récupérations
Face aux Gardois, Youssouf Fofana a récupéré neuf ballons dans les pieds adverses, le meilleur total pour un monégasque sur ce match. Parmi les 30 acteurs ayant pris part à la rencontre, seul Adriàn Cubas a fait mieux (11). Une performance qui permet au milieu des Rouge et Blanc d’être lui aussi dans le onze type de la journée, et ce pour la troisième fois d’affilée.
5 buts
Kevin Volland a inscrit cinq buts lors des matchs disputés au Stade Louis-II cette saison. Seul Ibrahima Niane, l’attaquant du FC Metz, fait aussi bien en Ligue 1. Aucun joueur des cinq grands championnats n’a d’ailleurs inscrit plus de buts à domicile que l’avant-centre allemand en 2020/21, tout en restant muet à l’extérieur.
🎦🔙 𝗗𝗲𝘂𝘁𝘀𝗰𝗵𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗮̈𝘁 !
Le 5ème but en 4 matchs de @KeVolland, bien servi ici par @WissBenYedder. Notre capitaine signe son retour avec une belle passe décisive 🤝 #ASMNO pic.twitter.com/oyXQa9vwos— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) November 30, 2020
4 victoires
Les Rouge et Blanc ont remporté chacun de leurs quatre derniers matches en Ligue 1, une première sur une même saison depuis décembre 2017 (4). Il faut même remonter à la saison du titre 2016-2017, pour trouver trace d’une série plus longue (12).
23 points
L’AS Monaco totalise 23 points après 12 matches de Ligue 1 en cette saison 2020-21, c’est plus que lors de ses 2 précédents exercices cumulés au même stade (7 en 2018-19 et 15 en 2019-20). Le club de la Principauté a d’ailleurs toujours accroché le podium en fin de saison lorsqu’il comptait au moins autant de points après ses 12 premières rencontres sous l’ère de la victoire à 3 points.
20 matchs
L’AS Monaco a marqué au moins un but lors de chacune de ses 20 dernières réceptions en Ligue 1 (47 buts au total). C’est la meilleure série en cours dans l’élite, où aucune équipe n’a fait mieux.