Fermer
Portrait 17 août 2024, 11:26

Promu, mercato, joueurs à suivre… Tout savoir sur Saint-Etienne

Promu, mercato, joueurs à suivre… Tout savoir sur Saint-Etienne
Ce samedi (21h), l’AS Monaco reçoit Saint-Etienne au Stade Louis-II, pour le début du championnat. A quelques heures de cette rencontre, découvre tout ce que tu dois savoir sur le premier adversaire monégasque de la saison.

La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Après huit semaines de préparation et une dernière victoire de prestige face à Barcelone (0-3), dans le cadre du Trophée Gamper, l’AS Monaco débute son championnat ce samedi (21h). Dans un Stade Louis-II qui s’annonce bien rempli, les Rouge et Blanc reçoivent ainsi l’AS Saint-Etienne. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette équipe promue en quelques points. Présentation.

Une accession validée en barrages 📈

Troisième à l’issue des 38 matchs de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne devait passer par les barrages pour retrouver l’élite. Opposés d’abord à Rodez, ils s’imposent 2-0 avant d’affronter le FC Metz, 16e de Ligue 1. Victorieux 2-1 à l’aller, ils parviennent à obtenir le nul 2-2 grâce à un but de Wadji dans les derniers instants des prolongations, et ce malgré l’ouverture du score du néo-monégasque Lamine Camara. Un résultat qui permet de composter leur billet en Ligue 1, deux saisons après !

Olivier Dall’oglio, l’homme de la montée 👨‍🏫

Pour valider cette remontée, ils ont ainsi pu compter sur l’apport d’Olivier Dall’oglio sur le banc de touche. Arrivé après la 17e journée alors que les Verts sont huitièmes, l’ancien entraîneur de Dijon, Montpellier ou Brest installe de suite son système de jeu préférentiel : le 4-3-3.

Faisant parler son expérience de la montée après l’avoir déjà fait avec le DFCO en 2015-2016, il obtient de suite des résultats et Saint-Etienne remonte troisième grâce au deuxième meilleur bilan du championnat à partir de sa venue (12 victoires, 5 nuls, 4 défaites ; 31 buts marqués pour seulement 13 encaissés). Une folle remontée concrétisée donc ensuite par la victoire en barrages.

Un mercato basé sur la jeunesse 👶

Afin d’aborder cette saison de Ligue 1, les dirigeants stéphanois ont principalement axé leur recrutement sur la jeunesse avec quatre arrivées de joueurs âgés de – 25 ans (le milieu offensif Augustine Boakye, 23 ans, les ailiers Ben Old, 22 ans, Zuriko Davitashvili, 23 ans et l’attaquant Igor Miladinovic, 21 ans).

Seule exception et pas des moindres : la venue de Yunis Abdelhamid, en provenance de Reims. Le défenseur du haut de ses 36 ans vient ainsi apporter son expérience non négligeable de la Ligue 1 (250 matchs). Ce recrutement basé sur la data doit notamment compenser la perte de l’ancien monégasque Irvin Cardona, auteur de 10 buts en 22 matchs de Ligue 2, la saison passée.

Des résultats convaincants en prépa’ 💪

Concentrons nous à présent sur leur préparation. Avec trois victoires, un nul et deux défaites, le bilan des Verts d’un point de vue comptable est donc tout à fait convaincant. Parmi les points à retenir de celle-ci, les succès obtenus contre Villarreal (3-1) et face au promu de la Bundesliga, le Holstein Kiel (3-2), ainsi que les intégrations des recrues, Old et Davitashvili, tous les deux buteurs. L’assise défensive reste néanmoins encore à travailler avec 11 buts encaissés en six matchs, dont cinq face à Grenoble (défaite 5-3).

Les joueurs à suivre 👥

Ben Old, le déroutant kiwi 🥝

Il va devenir le premier néo-zélandais de l’ASSE et le deuxième en Ligue 1. Arrivé cet été en provenance du Wellington Phoenix, Ben Old va connaître une première expérience hors de l’Océanie. Ailier gauche très à l’aise balle au pied, il figurait dans le top 15 des meilleurs dribbleurs du championnat et est capable d’obtenir de nombreuses fautes. Vainqueur de la Coupe d’Océanie avec les All-white en 2024, il a marqué cinq buts et délivré quatre passes décisives avec son club l’an dernier.

Zuriko Davitashvili, le maître à jouer 🃏

Il sera le facteur X de Saint-Etienne cette saison. Arrivé en provenance de Bordeaux où il avait marqué huit buts et délivré autant de passes décisives la saison dernière, Zuriko Davitashvili s’est vite intégré dans le dispositif d’Olivier Dall’oglio. L’ailier droit, réputé pour sa capacité d’accélération sur les premiers mètres, a été décisif trois fois dans la prépa’ (deux buts, une passe D) et dispose d’une expérience internationale pour avoir disputé l’Euro avec la Géorgie cet été, où ils ont atteint les huitièmes.

Ibrahim Sissoko, le réputé buteur de Ligue 2 ⚽

Il est l’un des meilleurs attaquants de Ligue 2 depuis plusieurs saisons. Dépassant systématiquement les 10 buts depuis 2019 avec Niort puis Sochaux, Ibrahim Sissoko a rejoint l’ASSE l’été dernier. Auteur de 12 réalisations, lui qui est réputé pour sa puissance a été l’un des hommes forts de la montée, marquant également lors du match aller du barrage face à Metz. S’il arrive à franchir le cap de la Ligue 1, l’attaquant de 28 ans sera un atout de poids offensif pour les Verts.

Crédit Photo Une : Icon Sport