Fermer
Ligue 1 Uber Eats 13 août 2023, 17:29

Prolifique, l'AS Monaco réussit sa première à Clermont !

Très efficaces en ce début de saison de Ligue 1, les Rouge et Blanc l'ont emporté à l'issue de cette première journée à Clermont, après un match complètement fou (2-4).

Une pluie de buts… sous une chaleur écrasante ! Voilà comment résumer la première journée de championnat des joueurs de l’AS Monaco à Clermont, qui, au bout d’un scénario assez dingue, l’ont emporté logiquement face aux Auvergnats (2-4). Compte-rendu 🗓


Le contexte 📅

Après avoir effectué une prépa’ d’un mois marquée par le stage à Saint-George’s Park en Angleterre et par huit matchs amicaux dont des affiches contre Arsenal ou le Bayern Munich, les Rouge et Blanc retrouvent la Ligue 1. Avec comme premier gros test ce voyage en Auvergne, pour y affronter le CF63, auteur d’une saison historique l’an dernier avec une 8e place à l’arrivée.

L’idée était qu’ils comprennent ma philosophie et mes principes de jeu. J’espère que nous serons prêts pour cette première journée à Clermont, pour mes premiers pas en Ligue 1.
Adi HütterA propos de ses débuts en championnat

La compo’ 👥

Pour démarrer la rencontre, le coach Adi Hütter décide de faire dans la stabilité, en reconduisant le 3-4-2-1 aligné contre les Bavarois. Soungoutou Magassa débute ainsi dans l’axe, tandis que le duo Minamino-Golovin est chargé d’alimenter la pointe monégasque. Philipp Köhn vit lui sa première en match officiel avec l’AS Monaco. A noter que les Monégasques portent un t-shirt en hommage à Breel Embolo, gravement blessé, au moment de s’échauffer.


Le scénario 🎞

Le rythme est donné dès le coup d’envoi, et sur deux centres auvergnats, Grejohn Kyei est à deux doigts de reprendre aux six mètres (2e et 3e). Malheureusement, sur un corner des locaux, Mateusz Wieteska envoie une tête puissante au fond des filets (1-0, 7e). Réponse quasi immédiate des Rouge et Blanc, soutenus par un parcage monégasque plein, avec Vanderson qui trouve le poteau après un double crochet (11e).

L’inspiration géniale du tandem Vanderson-Minamino !

Le match s’emballe et Philipp Köhn est condamné à l’exploit sur un face-à-face avec Andy Pelmard (18e). Mais l’AS Monaco reprend des couleurs et sur une superbe ouverture dans le dos de la défense signée Youssouf Fofana, Vanderson conclut de près sur un magnifique une-deux avec Takumi Minamino (1-1, 26e). La maîtrise et la confiance changent alors de camp. Même si Kyei se signale sur un service de Mehdi Zeffane, mais Philipp Köhn est vigilant (34e).

Puis l’opportunisme du capitaine

Puis sur un ballon en profondeur, où il bute de nouveau sur le portier suisse, auteur d’une belle manchette (41e). Une inefficacité dont profitent les hommes d’Adi Hütter, puisque sur une percée de Youssouf Fofana qui trouve le poteau clermontois, Wissam Ben Yedder conclut dans le but vide (1-2, 43e). La mi-temps est sifflée après 10 minutes de bonheur en plus.

Dès la reprise, Mehdi Zeffane fracasse à son tour le montant de loin, avant que le gardien monégasque ne repousse avec réussite en corner. Et c’est finalement sur un bel une-deux Seidu-Cham, que le milieu de terrain auvergnat égalise de près (2-2, 53e).

Captain’ Wiss puissance 100 !

C’est finalement sur une attaque placée que Caio Henrique trouve Vanderson au deuxième poteau, lequel remise sur Wissam Ben Yedder qui conclut (2-3, 71e). Un but supplémentaire qui permet au numéro 10 de passer la barre des 100 réalisations avec le club du Rocher ! La fatigue se fait sentir chez les 22 acteurs, et juste avant de sortir, Zeffane croise trop sa tête qui passe un à un cheveu du poteau (79e).

Le but du KO #MadeInLaDiagonale

Puis Philipp Köhn doit s’employer sur un centre tendu de Konaté, avant d’intervenir en deux temps sur une tentative lointaine (84e). Mais les remplaçants rouge et blanc amènent une nouvelle fraîcheur, et sur un débordement d’Eliot Matazo, Maghnes Akliouche inscrit un but 100% made in Academy, son premier en Ligue 1 (2-4, 93e) ! Quel match… Ce n’est pas fini ou presque, puisque Vanderson se signale à nouveau de volée (96e).

Le score n’évoluera plus et l’AS Monaco remporte les trois points à Clermont, pour sa première de la saison en Ligue 1 (2-4). Prochain test à domicile, dimanche prochain face à Strasbourg (17h05). Daghe les gars ! 🇲🇨


Les highlights 🎥

7e : Corner de Gastien et tête plein axe de Wieteska (1-0)
8e : Déviation de la tête de Wieteska en direction de son propre but
11e : Double crochet de Vanderson qui bute sur le poteau droit de Diaw
18e : Exploit de Köhn sur un face-à-face avec Pelmard
26e : Une-deux entre Minamino et Vanderson qui conclut de près (1-1)
29e : Centre-tir de Caio Henrique repoussé
34e : Kyei frappe sur Köhn qui capte le ballon
41e : Köhn remporte son face-à-face avec Kyei d’une superbe manchette
43e : Sur une percée puis un poteau de Fofana, Ben Yedder reprend dans le but vide (1-2)
48e : Zeffane frappe des 30 mètres et fracasse le poteau puis Köhn repousse
53e : Sur un une-deux avec Seidu, Cham finit de près (2-2)
59e : Remise de Ben Yedder pour Minamino qui bute sur Diaw
71e : Centre en retrait de Vanderson pour Ben Yedder qui conclut (2-3)
79e : Borges sert Zeffane aux 6 mètres qui croise trop sa tête
84e : Parade en deux temps de Köhn
93e : Débordement de Matazo qui sert parfaitement Akliouche au deuxième (2-4)
96e : Reprise de volée de Vanderson qui bute sur Diaw


La stat’ 📊

Un baptême réussi pour notre nouveau coach ! Adi Hütter est le premier entraîneur de l’AS Monaco à connaître la victoire pour son premier match en Ligue 1… depuis Claudio Ranieri (2-0 à Bordeaux en août 2013).


📋 La feuille de match :

Dimanche 13 août – Stade Gabriel-Montpied

Ligue 1 – 1ère journée : Clermont Foot 2-4 AS Monaco

Mi-temps : 1-2

Buts : Wieteska (7e), et Cham (53e) pour Clermont ; Vanderson (26e), Ben Yedder (43e et 71e) et Akliouche (93e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Magassa (21e), Camara, (34e), Akliouche (95e) et Matazo (98e) pour l’AS Monaco

Clermont Foot 63 : Diaw – Seidu, Wieteska, Pelmard – Zeffane (Konaté, 81e), Gastien, Gonalons © (Magnin, 80e), Borges – Cham (Boutobba, 87e), Allevinah (Ogier, 76e) – Kyei (Andrić, 76e)

Remplaçants : Ndiaye, Konaté, Ogier, Armougom, Keita, Magnin, Boutobba, Andric, Bela

Entraîneur : Pascal Gastien

AS Monaco : Köhn – Matsima, Maripán, Magassa – Vanderson, Fofana, Camara (Matazo, 46e), C.Henrique (Jakobs, 94e) – Minamino (Akliouche, 86e), Golovin (Diatta, 86e), Ben Yedder © (Boadu, 91e)

Remplaçants : Majecki, Aguilar, Jakobs, Akliouche, Diatta, Lemarechal, Matazo, Boadu, Volland

Entraîneur : Adi Hütter