Profils, actualité, diffusion... Ce que tu dois savoir sur la Fiorentina
Après le FC Séville la semaine dernière en marge du stage à Benidorm, l’AS Monaco continue de parfaire sa préparation avant le retour de la Ligue 1 sur la pelouse de l’AJ Auxerre le 28 décembre prochain (17h). À cette occasion, les Rouge et Blanc vont coup sur coup affronter Empoli ce vendredi (17h), puis la Fiorentina samedi (15h). Présentation de ces deux équipes pensionnaires de Serie A, l’élite italienne.
Quatre matches amicaux attendent nos Rouge & Blanc avant la reprise :
🇪🇸 @SevillaFC le 7 décembre à 20h
🇮🇹 @EmpoliFC le 16 décembre
🇮🇹 @acffiorentina le 17 décembre
🏴 @LUFC le 21 décembre à 20h🔙 Reprise de la @Ligue1UberEats le 28 décembre 🆚 @AJA pic.twitter.com/4d9kFCAPNd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 5, 2022
Empoli, un ex-promu en ballotage
Fondé en 1920, l’Empoli FC est basé en Toscane, dans le centre de l’Italie. Bien que centenaire, le club actuellement entraîné par Paolo Zanetti n’a jamais remporté de titre majeur dans son histoire (trois Serie B, l’antichambre de l’élite). Remonté à l’été 2021, le club transalpin entame sa deuxième saison consécutive au plus haut niveau national après avoir bouclé le dernier exercice à la quatorzième place avec 41 points au compteur.
Un classement honorable pour un club promu. Cette saison, les partenaires de l’ancien toulousain Jean-Daniel Akpa Akpro pointent à la treizième place du classement avec 17 unités (quatre victoires, cinq nuls, six défaites).
Une attaque en berne
Une équipe sur courant alternatif, qui n’a pas su enchaîner deux victoires de rang. Si les Toscans possèdent la onzième défense du championnat (19 buts encaissés, soit trois de moins que l’Inter Milan), le secteur offensif, lui, est en berne. Avec douze petits buts inscrits au compteur, Empoli n’est que la 19e attaque ex-æquo de Serie A.
Charge aux hommes de Philippe Clement de livrer un match sérieux pour l’emporter face à une équipe solide mais peu efficace, malgré la présence dans ses rangs de l’ancien ailier croate de la Juve, Marko Pjaca, ainsi que de l’international italien, Mattia Destro. Rendez-vous ce vendredi à 17h au Stadio Castellani d’Empoli, pour un match qui sera à suivre en direct sur notre chaîne Youtube (❗Attention, la diffusion du match ne sera accessible que depuis la France et Monaco !).
La Fiorentina, une vieille connaissance de Serie A
Moins de 24 heures après l’opposition face à Empoli, l’AS Monaco se rendra à Florence pour y défier la Fiorentina. Septième du dernier championnat, « La Viola » comme est surnommé le club, connaît un début de saison 2022-2023 un peu plus délicat et pointe à la dixième place du classement. À la décharge des hommes de Vincenzo Italiano, ils ont déjà affronté l’intégralité du top 5 actuel (Naples, le Milan AC, la Juventus, la Lazio et l’Inter Milan).
Avec un bilan de cinq victoires, quatre nuls et six défaites, les Florentins vont devoir cravacher s’ils veulent à nouveau jouer l’Europe la saison prochaine, la dernière place qualificative étant déjà à huit points. Pour le double champion de Serie A (1956 et 1969), la rencontre face à l’AS Monaco sera la deuxième face à un club français après leur succès contre Bastia ce mercredi (1-2).
FULL TIME💜⚜️
Bastia 1-2 Fiorentina⚽️ Igor
⚽️ Barak#forzaviola #fiorentina #bastiafiorentina pic.twitter.com/okAmj581LO— ACF Fiorentina (@acffiorentina) December 14, 2022
Un adversaire européen
Si en championnat, les résultats ne sont – pour le moment – pas à la hauteur des attentes, en Ligue Europa Conférence, tout va pour le mieux. Placés dans un groupe abordable en compagnie d’Istanbul Basaksehir, d’Hearts of Midlothian et du Riga FS, les partenaires de l’ancien Madrilène Luka Jovic, se sont qualifiés sans encombres pour les 16es de finale de la compétition, où ils affronteront… le Sporting Braga.
Le Mondialiste Sofyan Amrabat, absent de marque
Face à un adversaire lui aussi européen, les partenaires de Wissam Ben Yedder auront donc à cœur de s’imposer. Même s’il y aura une absence notable chez les Violets, puisque l’international marocain Sofyan Amrabat, révélation de la Coupe du Monde mais battu par l’Équipe de France de Youssouf Fofana et Axel Disasi en demi-finale, est encore en course pour la 3e place de la compétition.
🇲🇦 Sofyan Amrabat: midfield general ✨@ACFFiorentinaEN | #UECL pic.twitter.com/cgI69eOZng
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) December 14, 2022
Les Rouge et Blanc retrouveront en revanche une vieille connaissance de Ligue 1 : l’ancien lillois Jonathan Ikoné ! Alors rendez-vous ce samedi à 15h en direct sur la chaîne Youtube du Club, pour le coup d’envoi de ce troisième match de préparation.
Crédits photos : Icon Sport