Fermer
Academy 10 septembre 2022, 11:45

Présentation, visites... Les coulisses de l'inauguration de La Diagonale

Présentation, visites... Les coulisses de l'inauguration de La Diagonale
Trois jours après le Centre de Performance, l'AS Monaco a inauguré ce jeudi matin La Diagonale, le bâtiment du centre de formation du Club.

C’est la semaine des inaugurations pour l’AS Monaco ! Après le Centre de Performance quelques jours plus tôt, La Diagonale a été inaugurée ce jeudi matin en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Ekaterina Rybolovleva, membre du Conseil d’Administration de l’AS Monaco, Juan Sartori, Vice-Président du Club et membre du Conseil d’Administration, ainsi que Jean-Emmanuel de Witt, Directeur Général du Club.

Avant l’inauguration officielle de La Diagonale, plusieurs personnalités se sont succédé au pupitre. Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, Jean Castellini, Ministre des Finances et de l’Economie de la Principauté et Jean-Emmanuel de Witt, Directeur Général de l’AS Monaco, ont tour à tour pris la parole pour cet évènement tant attendu, devant la cinquantaine de personnes conviées pour l’occasion, ainsi que le personnel encadrant de l’Academy.

Ce nouvel outil de travail très moderne va permettre à l'AS Monaco de renforcer encore un peu le niveau d'exigence qui est le sien, mais aussi les passerelles déjà existantes entre l'Academy et le groupe professionnel.
Jean-Emmanuel de WittDirecteur Général de l'AS Monaco

Une inauguration effectuée par le Prince Albert II de Monaco

Peu après la fin des discours, le Prince Albert II de Monaco a symboliquement découpé le ruban officialisant l’inauguration du bâtiment avec une paire de ciseaux apportée par Mamadou Coulibaly, pensionnaire du centre de formation et récemment passé professionnel avec son club formateur. Une symbolique forte pour le Club, qui place ses jeunes pousses au centre du projet.

Ce que confirme Jean-Emmanuel de Witt : « de l’Academy à l’équipe première, nous faisons confiance à nos jeunes et nous croyons en eux. La preuve aujourd’hui avec Maghnes Akliouche, Benoît Badiashile, Eliot Matazo, Soungoutou Magassa, Felix Lemarechal ou encore Yllan Okou, qui font tous partie du groupe professionnel. Pour cette raison, il est crucial d’avoir un cadre d’épanouissement optimal pour eux. Chacun sait à quel point la formation s’inscrit dans l’ADN de l’AS Monaco. »

Pour Pascal De Maesschalck, Directeur du développement des jeunes joueurs, il était difficile de cacher sa fierté. Interrogé par la quinzaine de journalistes présents pour l’occasion, ce dernier a déclaré : « Je pense que nous avons l’un des meilleurs centres de formation du championnat de France désormais. Déjà, sur le potentiel du bâtiment et des infrastructures. Mais aussi la manière dont nous arrivons à combiner le football avec la scolarité de nos jeunes joueurs ! »

Une visite guidée du centre

Après les interviews et les différentes questions des médias, une visite guidée a été proposée aux invités. Un circuit d’une vingtaine de minutes, permettant de découvrir les lieux les plus secrets de La Diagonale.

De la salle de repos aux salles de classe, en passant par la buanderie, le bureau de la vie quotidienne et les chambres, ou encore les espaces médicaux, rien n’a été oublié ! Un moment privilégié qui permet de se rendre compte de la qualité des infrastructures mises à disposition pour toutes les équipes de jeunes, des U17 au Groupe Élite, tous présents pour l’occasion. Grâce aux explications avisées du personnel encadrant, La Diagonale n’a désormais plus de secrets, ou presque, pour les chanceux ayant assisté à cet évènement.

Une matinée placée sous le signe du soleil, du sourire, mais surtout de l’avenir, avec ce nouvel outil de travail dernier cri.

1 / 7