Présentation du RC Strasbourg
Après le Stade de Reims et le FC Nantes à la maison, voici le RC Strasbourg au Stade Louis-II, ce dimanche à 15h. Les Alsaciens, qui viennent de débloquer leur compteur de points, sont les adversaires de l’AS Monaco pour cette 5e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Trois défaites pour commencer
Lors de la première journée de Ligue 1, le 23 août dernier, le RCSA pensait lancer idéalement sa saison lorsque Mehdi Chahiri ouvrait le score à la demi-heure de jeu sur la pelouse du FC Lorient. Puis après, plus rien : les Lorientais ont inscrit trois buts et remporté le match (1-3). Nice (0-2) et Saint-Etienne (0-2) ont ensuite été les bourreaux d’une équipe alsacienne qui n’a marqué que deux buts depuis le début de la saison, mais qui en a surtout encaissé six en seconde période (sur sept buts concédés), soit au moins deux de plus que toute autre équipe du championnat.
🎙️ Thierry #Laurey : "Il ne faudra pas laisser Monaco prendre le match en main. On ne peut pas trop tirer d’enseignements du passé. C’est une formation bien organisée. Ils marquent beaucoup sur coups de pied arrêtés. Il faudra être très attentifs dans ce secteur."#ASMRCSA pic.twitter.com/CWlZ6J0rUJ
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) September 25, 2020
Adrien Thomasson aime le Rocher
Après ces trois défaites inaugurales, les Strasbourgeois ont sorti la tête de l’eau contre Dijon dimanche dernier dans leur antre de la Meinau grâce à un but de leur capitaine Aleksandr Mitrovic en fin de match. Une délivrance pour les joueurs de Thierry Laurey, qui n’avaient plus gagné depuis six matchs en Ligue 1. Parmi les joueurs à surveiller côté RCSA, Niko Kovac et ses joueurs devront se méfier d’Adrien Thomasson, qui a inscrit un but lors de chacun de ses 5 derniers matchs contre Monaco en Ligue 1 (1 avec Nantes puis 4 avec Strasbourg). En ajoutant à cette statistique le fait que Strasbourg n’ait jamais débuté une saison par 3 défaites de rang à l’extérieur depuis la saison 2000/2001, les Rouge et Blanc sont prévenus !
Extraits des conférence de presse
Retrouvez la conférence de presse complète de Niko Kovac.
Retrouvez la conférence de presse complète de Cesc Fabregas.
AS Monaco – RC Strasbourg, c’est…
• 88 confrontations en Ligue 1, avec un bilan de 44 victoires, 21 matchs nuls et 23 défaites (145 buts marqués, 109 encaissés)
• 44 matchs disputés au Stade Louis-II en Ligue 1, avec un bilan de 32 victoires, 5 matchs nuls et 7 défaites (91 buts marqués, 42 encaissés)
• Au moins 1 but marqué par l’AS Monaco lors des 25 dernières rencontre à domicile face à Strasbourg en Ligue 1 (60 buts au total). Il faut remonter à la saison 1978/1979 pour ne pas voir les Asémistes marquer face aux Alsaciens.
• 5-1 en score le plus large à domicile : Sylvain Legwinski, Thierry Henry, Sonny Anderson, Christopher Wreh et Vincenzo Scifo ont marqué les cinq buts de l’AS Monaco lors de cette 37e journée de la saison 1995/1996. Avec ce succès, les Rouge et Blanc sont montés sur la troisième marche du podium de première division.