Fermer
Cercle Bruges 12 juillet 2024, 16:03

Prépa', Europe, Academy... Ce qu'il faut savoir sur le Cercle Bruges

Prépa', Europe, Academy... Ce qu'il faut savoir sur le Cercle Bruges
Avant le deuxième match de préparation de l’AS Monaco ce samedi matin au Centre de Performance (10h30) face à son club cousin, arrivé quatrième de Jupiler Pro League, découvre ce qu’il faut connaître à propos des Vert et Noir.

Monter en régime. Alors qu’ils poursuivent leur préparation de la saison 2024-2025, les Rouge et Blanc vont disputer leur deuxième match amical face au Cercle Bruges ce samedi matin au Centre de Performance (10h30). Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Club, qui doit leur permettre de trouver du rythme. Alors avant le coup d’envoi de cette opposition, voici ce qu’il faut savoir à propos de la formation cousine de l’AS Monaco. Présentation 🗓


Une saison historique 📖

Récent quatrième du dernier exercice de Jupiler Pro League, les Vert et Noir ont égalé leur meilleur performance dans l’élite au XXIe siècle. Après une phase régulière de haute volée, les Brugeois ont pu compter sur le meilleur buteur du championnat, Kevin Denkey (27 buts), ainsi que sur les jeunes talents monégasques issus de l’Academy, pour arracher ce top 4 au détriment du KRC Genk.


Come-back to Europe! 🇪🇺

Qualifié par la même occasion pour une Coupe d’Europe pour la quatrième fois de son histoire, le Cercle Bruges va disputer le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa face aux Écossais de Kilmarnock les 25 juillet et 1er août prochains, pour espérer rallier la C3. Il faut ainsi remonter à la saison 2010-2011, soit près de 14 ans, pour trouver trace de la dernière participation européenne des Vert et Noir.

A cette époque, les Brugeois avaient passé les barrages de cette même compétition contre les Finlandais du Turun Palloseura (2-2), avant de s’incliner lors du 3e tour préliminaire contre les Chypriotes de l’Anorthosis Famagusta (3-2).

Je suis très content d'avoir certains retours de la trêve internationale. Il faut s'habituer à nouveau à travailler les uns avec les autres et à utiliser nos principes.
Miron MuslicSur la saison 2024-2025

Miron Muslic, le bâtisseur 🧱

Si le Cercle en est là aujourd’hui, c’est en partie grâce à son entraîneur, Miron Muslic. Présent au club depuis le mois d’octobre 2021, il a repris la tête de l’équipe première en septembre 2022 et a dirigé un total de 75 matchs depuis. Adepte d’une défense à trois, le technicien autrichien a évolué vers un système en 4-2-3-1 durant les play-offs.

L’ambition étant d’essayer de maintenir le club en Europe, comme le coach l’a expliqué avant la première sortie en amical face à Larnaca. Un premier test avec une équipe très jeune et l’absence des internationaux, que les Vert et Noir ont malgré tout emporté (3-2) face aux Chypriotes.


Malamine Efekele prolonge l’aventure pour une saison ✅

Ce samedi face au club de la Principauté, ce sera en tout cas l’occasion pour Malamine Efekele de retrouver son club formateur ! En effet, le jeune attaquant de 19 ans a prolongé son prêt en Belgique d’une saison supplémentaire dans le club cousin de l’AS Monaco. 

Mais il n’est pas le seul joueur formé au pied du Rocher dans l’effectif brugeois, puisque Boris Popovic et Edgaras Utkus ont également évolué sous le maillot à la Diagonale, avec les U19 ou le Groupe Elite. Un chemin qu’avaient aussi emprunté Radoslaw Majecki, Strahinja Pavlović, ou encore plus récemment Félix Lemarechal, pour engranger du temps de jeu. Ce sera donc également l’heure des retrouvailles pour le milieu de terrain façonné à la Diagonale. 

1 / 6

Les joueurs à suivre 🔎

Warleson 🧤

Il est au club depuis plusieurs années ! Arrivé au Cercle en provenance de Flamengo au Brésil, Warleson s’est montré intraitable sur sa ligne pour sa première saison pleine avec le club. En effet, le portier brésilien a disputé un total de 40 matchs pour 12 clean sheets… et s’est même retrouvé passeur décisif à deux reprises ! Il a par ailleurs été élu par les supporters brugeois MVP de la saison avec 49% des voix, devant Kevin Denkey (39%).

Kevin Denkey 📈

Justement, l’international togolais a marqué les esprits en Belgique, étant auteur de 23 buts en 28 rencontres en phase régulière de Jupiler Pro League. Artisan majeur de la très bonne saison des Vert et Noir, il s’est donc offert une saison XXL à 27 buts au total, pour finalement remporter le soulier d’ébène ainsi que le trophée de meilleur buteur du championnat.

Nazinho 🇵🇹

De son côté, le Portugais Nazinho est un petit nouveau. Arrivé en prêt l’hiver dernier, le latéral gauche s’est définitivement engagé avec le Cercle à l’intersaison, après une deuxième partie d’exercice 2023-2024 concluante. Âgé de seulement 20 ans, ce dernier a paraphé un contrat jusqu’en juin 2028. Il a d’ailleurs pris part à la rencontre face à Larnaca et sera disponible contre les Rouge et Blanc.

Crédits photos : Cercle Bruges