Prépa’, come-back… Dans les pas du Cercle Bruges au Centre de Performance
Une seule et même famille. Dans la lignée des nombreuses synergies entre les deux clubs, notamment dans le développement des jeunes joueurs, le Cercle Bruges a profité de ce début d’année 2024 pour venir parfaire sa prépa’ au Centre de Performance de l’AS Monaco. Avant la reprise du championnat belge, prévue le samedi 20 janvier avec un choc contre le Racing Genk, les Vert et Noir ont ainsi investi le terrain N°1 du QG des Rouge et Blanc.
Stage de prépa’ pour la phase retour
Arrivés lundi à La Turbie, pour entamer ce stage de reprise, les joueurs de Miron Muslic – qui a eu l’occasion d’échanger (en Allemand !) avec Adi Hütter et de retrouver Carlos Aviña, ancien Directeur sportif du Cercle -, s’entraînent quotidiennement.
Le tout, avant de disputer un match amical forcément spécial pour certains, face au Groupe Elite de l’AS Monaco ce samedi matin (11h). Spécial tout d’abord pour Jordan Semedo-Varela, prêté cette saison au Cercle et capitaine de la réserve rouge et blanche l’an dernier.
Le come-back des joueurs prêtés
Mais aussi pour Félix Lemarechal, lui aussi parti en Belgique pour accumuler du temps de jeu et de l’expérience, et qui a récemment gagné ses galons de titulaire en soutien de Kevin Denkey, meilleur buteur de Jupiler Pro League (14 buts). Car l’ancien pensionnaire de La Diagonale a évidemment recroisé des amis : Eliesse Ben Seghir, Yann Lienard ou encore Magnes Akliouche, entre deux séances des pros. Spécial enfin pour Radoslaw Majecki, qui a pu échanger avec ses partenaires de la saison dernière.
Et des anciens de l’Academy !
Mais des souvenirs, Boris Popović et Edgaras Utkus en ont également cumulé beaucoup en Principauté, lors de leur éclosion à l’Academy, avant d’aller s’épanouir pleinement en première division belge. Des jeunes talents, symbole des liens forts qui existent entre les deux clubs cousins, qui partagent non seulement l’ambition de former des joueurs à fort potentiel. Mais également celle de proposer un style de jeu attractif, comme le font les Brugeois depuis le début de saison.
Le Cercle en perpétuelle évolution
Actuellement à la 7e place du classement de JPL, les coéquipiers des nouvelles recrues brésiliennes Felipe Augusto et Erick Nunes – aperçus pour la première fois au Centre de Performance -, ont montré que le club avait passé un cap ces dernières années. Respectivement 10e et 6e du championnat belge ces deux dernières saisons, le Cercle a même disputé les play-offs pour l’Europe au Printemps dernier.
🇧🇷 Bem-vindo @FelipeAugust04 & Erick Nunes! Let’s go! 🟢⚫️ pic.twitter.com/hlpP4aAUHm
— Cercle Brugge (@cercleofficial) January 9, 2024
Une stratégie qui porte ses fruits
Le tout, en faisant confiance à la jeunesse (23 ans de moyenne d’âge), et en développant un style de jeu agressif et proactif, à l’image de ce que propose l’AS Monaco depuis le début de l’exercice. Pas étonnant ainsi de retrouver les Vert et Noir tout en haut de la hiérarchie des équipes qui courent et pressent le plus et qui effectuent le plus d’efforts à haute intensité en Belgique.
L’heure est donc au partage d’expérience et des infrastructures cette semaine, et aux retrouvailles pour certains, entre deux formations à la même philosophie. A noter que les Vert et Noir assisteront ce samedi à la réception de Reims au Stade Louis-II (17h), avant de regagner la « Venise du Nord » ce dimanche, au terme d’une semaine riche.
Greetings from La Turbie. 🟢⚫️ pic.twitter.com/8946BAjfAy
— Cercle Brugge (@cercleofficial) January 10, 2024
Crédits photos : Cercle Bruges