Premières, Trophée, inédit… Ce qu’il faut retenir de la victoire à Barcelone
« Personne ne s’attendait à ce que nous remportions ce match 3-0 ! ». Tels étaient les mots du coach Adi Hütter, au sortir du succès de prestige des Rouge et Blanc face au FC Barcelone ce lundi soir. Alors si la surprise a été effectivement très belle pour beaucoup, cette victoire a surtout été le reflet de plusieurs événements majeurs. Tour d’horizon 🏆
Lamine Camara pressant… et décisif ⚽
On commence par celui qui a ouvert le score dans cette rencontre indécise en première période. C’est en effet au retour des vestiaires, et sur un pressing haut qui a même trompé la réalisation du match, que le milieu de terrain sénégalais a inscrit son premier but avec le maillot de l’AS Monaco (0-1, 50e).
Une réalisation presque aussi soudaine et surprenante que celle qu’il avait inscrite la saison dernière au Stade Louis-II. Compteur débloqué donc, pour sa deuxième apparition en rouge et blanc, après l’opposition face au Genoa !
La réaction de Lamine Camara suite à son premier but sous les couleurs monégasques 🗣️🇸🇳
50' | 0⃣-1️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/9O9mDZJH5h
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
Mawissa, intégration express ! 🎯
Lui n’a mis que cinq petites minutes pour frapper un grand coup ! Arrivé en Principauté dimanche pour signer son contrat avec le club du Rocher, Christian Mawissa était visiblement pressé.
Sans le moindre entraînement dans les jambes avec ses nouveaux coéquipiers, le défenseur polyvalent de 19 ans s’est joué de la défense catalane, pour inscrire son premier but monégasque d’un bel enchaînement crochet – frappe enroulée (0-3, 86e) ! C’est ce qu’on appelle une intégration supersonique.
Le premier but de Christian Mawissa avec l'AS Monaco 📹👏
87' | 0⃣-3️⃣ #FCBASM pic.twitter.com/8XD29UGF7D
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024
Un Trophée de plus au palmarès 🏆
Cela peut paraître anecdotique, mais c’est loin de l’être ! En remportant cette opposition de prestige face au quintuple vainqueur de la Ligue des Champions, l’AS Monaco a donc ajouté une ligne supplémentaire à son très riche palmarès. Denis Zakaria, capitaine des Rouge et Blanc en Catalogne, a ainsi reçu la coupe Joan Gamper des mains du Président Dmitry Rybolovlev et de son homologue du Barça, Joan Laporta. Un honneur !
Victoire inédite, 12 ans après ! 📅
Et ce n’est pas un succès à prendre à la légère, puisque sur les 58 dernières éditions, Barcelone s’était imposé à… 46 reprises. Cela faisait même 12 ans que cette coupe n’avait pas échappé aux Blaugrana, depuis une défaite face à la Sampdoria de Gênes en 2012. Une éternité…
La Diagonale inspirée par la Masia ? 👶
Ce qui est certain également, c’est que de nombreux jeunes talents du football européen ont foulé la pelouse du Stade Olympique Lluís Companys de Montjuïc. Et pas seulement le tout frais champion d’Europe, Lamine Yamal. Côté barcelonais, comme côté monégasque, quelques pépites ont eu l’occasion de s’illustrer, à commencer par le vice-champion d’Europe U19, Saïmon Bouabré, à l’origine du troisième but.
En compagnie de son partenaire en club et en sélection, Lucas Michal, qui a également fait son apparition sur le terrain. Lui qui avait été lancé dans le grand bain du monde professionnel en mai dernier contre Nantes (4-0). Pour leur part, Eliesse Ben Seghir était même titulaire pour son grand retour post-médaille de bronze aux Jeux, tandis qu’Edan Diop est entré en jeu. La formation dans la peau !
"𝘊̧𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘳𝘦̂𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯." ❤️🤍
Plongez dans les coulisses de la victoire de nos Rouge & Blanc 👀
‣ #FCBASM pic.twitter.com/oXg68k8Bsu
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 13, 2024