Première, revanche, xG… Les stats à connaître avant Reims
Après avoir bien débuté son année 2024 en arrachant une qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France en éliminant le RC Lens sur sa pelouse, c’est à la maison que l’AS Monaco va faire son retour en Ligue 1. Opposés au Stade de Reims ce samedi (coup d’envoi 17h), les hommes d’Adi Hütter veulent entamer la phase retour de la meilleure des manières. Mais avant cette affiche, voici toutes les statistiques qu’il faut avoir en tête, grâce à notre partenaire Opta. 📊
Inverser la tendance 🔄
L’AS Monaco n’a remporté aucune de ses sept dernières réceptions du Stade de Reims en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 2 défaites). Le dernier succès monégasque au Stade Louis-II face aux Champenois remonte ainsi au 21 février 2014 et un succès 3-2.
Timing parfait ⏰
Lors du match aller au stade Auguste-Delaune, les deux équipes avaient chacune tiré 11 fois au but pour quatre frappes cadrées, mais c’est le club du Rocher qui l’avait emporté 3-1 grâce à trois réalisations inscrites… entre la 40e et la 50e minute de jeu.
Pas de demi-mesure ⚖️
Les Rouge et Blanc affichent exactement le même bilan après 17 matchs de championnat cette saison qu’en 2022-2023 (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites), ayant aussi marqué 33 buts à chaque fois. Cette saison, le club de la Principauté a soit marqué au moins 2 buts par rencontre (lors de 13 matchs), soit échoué à faire trembler les filets (4 fois).
Une fois, pas deux ❌
L’AS Monaco reste sur une défaite à domicile en Ligue 1 (0-1 face à Lyon le 15 décembre), mais n’a plus perdu deux fois de suite sur son terrain dans l’élite depuis février-mars 2023 (2 revers, le 2e ayant eu lieu face à Reims).
Voyages difficiles ✈️
Les Champenois ont perdu leurs trois derniers déplacements en championnat, la deuxième plus longue série en cours derrière Nantes (4). Le Stade de Reims a par ailleurs concédé sept buts au total de ces trois rencontres, pour seulement deux inscrits.
Efficacité maximale 🎯
Hors penalties, l’AS Monaco a marqué 9,1 buts de plus que ce qu’il aurait dû inscrire selon le modèle des Expected Goals (32 buts, 22,9 xG). C’est de loin de différentiel positif le plus élevé de Ligue 1 cette saison (Paris 2e avec +5,6).
Un enchainement de classe pour @WissBenYedder ⚽️✅
𝘉𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 ☕️ pic.twitter.com/Iy4h0DEtJu
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 21, 2023
Des absents de marque 🌍
Les joueurs rémois sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie cumulent le plus gros temps de jeu pour une formation de L1 cette saison (5126 minutes). Ceux-ci ont d’ailleurs marqué 55% des buts du SDR dans l’élite en 2023-2024 (12 sur 22).
Le come-back de Thilo 🏠
La dernière recrue monégasque en date, Thilo Kehrer, pourrait retrouver la Ligue 1 pour la première fois depuis le 21 mai 2022, date de son 85e et dernier match à ce jour dans le championnat de France avec le Paris Saint-Germain.
Sur le podium 🇧🇪
Auteur du centre décisif sur le but de Keito Nakamura contre Le Havre lors de la 17e journée, Thomas Foket (Reims) est le deuxième belge qui compte le plus de matchs dans l’histoire de la Ligue 1 (163), derrière l’ancien rouge et blanc Enzo Scifo (182).