Première de la saison pour les U17 dimanche à domicile
À l’image des U19, les U17 avaient commencé l’exercice 2020-2021 sur les chapeaux de roues. Avant l’arrêt des compétitions, ils avaient remporté sept de leurs huit rencontres pour un match nul. Comme son homologue chez les U19, Manu Dos Santos aborde le retour de la compétition avec » beaucoup de plaisir « . Mais pas question de se reposer sur les résultats de la saison passée. « Tous les compteurs sont remis à zéro. L’effectif a beaucoup évolué depuis la saison dernière avec l’arrivée de jeunes joueurs qui découvrent le championnat U17». Cette saison, l’entraîneur des U17 dispose d’un groupe de 24 joueurs, dont seize joueurs nés en 2006 qui rejoignent l’effectif. « Ce sont des joueurs qui découvrent le centre de formation, c’est un lieu qui les fait rêver. Mais ils se rendent vite compte du niveau d’exigence et de rigueur que cela demande. Notre rôle consiste à mettre en place une ambiance de travail basée sur des valeurs de respect. On attend beaucoup au niveau de l’état d’esprit et nous sommes attentifs aussi à leur comportement face à la concurrence qui est un nouveau paramètre pour eux », confie le coach monégasque.
Objectif avant la reprise : créer une alchimie au sein du groupe
Avec cette grosse revue d’effectif, l’objectif est avant tout de réussir à construire un groupe soudé. « Après un mois de vie commune, tout commence à se mettre en place. Avec le staff nous veillons à ce que chacun trouve sa place au sein du groupe. Nous avons parlé aux joueurs de l’importance de l’alchimie au sein du groupe pour pouvoir s’exprimer collectivement lors des compétitions », explique l’ancien latéral monégasque. Après un week-end de cohésion à la montagne fin juillet (voir ci-dessous l’Academy Project) , les protégés de Manu Dos Santos ont effectué leurs premiers matchs amicaux lors d’une triangulaire à Istres. Opposés à Istres et Montfermeil, les U17 nationaux se sont inclinés 2-0 lors des deux rencontres. Une semaine plus tard, ils ont été battus par les U17 nationaux de Montpellier. Des matchs remplis d’enseignement pour Manu Dos Santos. « Ces rencontres nous ont permis d’apprendre à mieux connaître les nouveaux joueurs. L’entraînement c’est une chose, mais les matchs s’en est une autre. Nous nous sommes rendu compte qu’il fallait encore travailler sur pas mal de points, ce qui est plutôt normal après un arrêt aussi long ». Pour leur dernier test, les monégasques ont rectifié le tir avec une victoire 4-0 contre les U17 R1 de l’Association. De quoi engranger de la confiance avant la réception du Gazélec Ajaccio dimanche 29 août à 15h. Les Rouge et blanc enchaîneront avec un déplacement à Andrézieux avant le choc contre l’Olympique de Marseille le 12 septembre à domicile.
Surfer sur les résultats de la saison dernière
Hasard du calendrier, l’an dernier les U17 avaient débuté leur saison par un match à domicile contre… le GFC Ajaccio. La rencontre s’était soldée par une victoire 5-0 des monégasques. « Malgré le score, ça avait été un match compliqué avant qu’on débloque la situation. Quand on joue contre des équipes comme le Gazélec on s’attend à une grosse adversité, de la rigueur et de l’agressivité. Il faudra mettre tous les ingrédients nécessaires pour un match de championnat », analyse le coach des U17. Face au club corse, les monégasques disputeront leur premier match officiel de la saison, un rendez-vous que le coach prend au sérieux. « Nous avons encaissé pas mal de buts lors des premiers matchs amicaux. On a mis des choses en place pour être solides sur le plan défensif afin d’aborder plus sereinement la rencontre. Il faut commencer par avoir cette stabilité pour ensuite pouvoir créer des automatismes et développer l’animation offensive ».
Rendez-vous ce dimanche à 15 h donc, pour observer la reprise de nos U17 lors de cette première journée de championnat du groupe D. Une rencontre commentée qui sera à suivre en direct à 15h sur notre chaîne Twitch.
Dimanche 29 août à 15h : AS Monaco – GFC Ajaccio
Stade Didier Deschamps (Cap d’Ail)
La composition du groupe D pour les U17 :
AC Ajaccio
Andrézieux-Bouthéon
AS Monaco FC
AS Saint-Etienne
AS Saint-Priest
Castelnau le Crés
Clermont Foot 63
GFC Ajaccio
Lyon la Duchère
OGC Nice
Olympique de Marseille
Olympique Valence
Racing FC Toulon
SC Air Bel
Plongez-vous dans la préparation des joueurs de la Diagonale en regardant le 36e épisode de l’Academy Project :