Fermer
Préparation 19 juillet 2024, 18:43

Première, apprentissage… Dans les pas des jeunes de La Diagonale en Autriche

Première, apprentissage… Dans les pas des jeunes de La Diagonale en Autriche
Venus en nombre au stage de préparation à Windischgarsten pour compléter l’effectif monégasque amputé de nombreux internationaux, les talents issus de la formation ont l’occasion de se montrer au cœur de la pré-saison des Rouge et Blanc.

La jeunesse à l’œuvre ! Ils ne sont pas moins de 14 à être issus de l’Academy ou arrivés à l’AS Monaco pour y signer leur premier contrat pro’ (Kiwa, Stawiecki, Etonde), au sein de l’effectif de 28 joueurs présent en Autriche pour le stage de préparation. Parmi eux, certains sont des habitués du monde professionnel depuis plusieurs années déjà (Lemarechal, Lienard, Diop), dont le plus capé d’entre eux, Eliot Matazo (77 matchs).

Le bon moment pour engranger

« C’est parti, on va voir ce que ça donne ! Mais déjà nous avons la chance d’avoir de bonnes installations, donc tout est réuni pour bien travailler », confiait ainsi Yann Lienard – titularisé le week-end dernier lors du match amical contre le Cercle Bruges (1-1) -, au premier jour de cette semaine de travail. Un autre avait lui fait ses grands débuts en fin de saison avec l’équipe première en compétition officielle : Mamadou Coulibaly.

Madou en mission réathlétisation

Actuellement au deuxième mois de sa rééducation après une blessure au genou, le milieu offensif formé à La Diagonale a fait le voyage avec l’équipe et travaille dur en Autriche pour revenir. « On fait du bon boulot avec Jérôme (spécialiste de la réathlétisation, ndlr) et tout le staff médical, je suis content », souligne Madou, avec le positivisme qui le caractérise. Comme la plupart (Babaï, Béry, Platret, Semedo Varela, Valme), il n’en est pas à son premier stage avec les Rouge et Blanc.

Des conditions optimales pour se montrer

« C’est top de venir ici en Autriche, ça fait changer d’air », remarque Aurélien Platret, au moment de goûter à la quiétude du pied des montagnes du Kirchdorf, lui qui comme certains a fait plusieurs fois son apparition dans le groupe en début d’année 2024. Venus garnir l’effectif professionnel en l’absence de nombreux internationaux, tous ces jeunes ont en tout cas un même objectif en tête : prouver !

Sam’, le petit dernier

C’est aussi le cas de Samuel Nibombé, le benjamin de la bande (16 ans), titulaire en U19 sous les ordres de Frédéric Barilaro la saison dernière. Car si ses aînés sont pour la plupart des cadres du Groupe Elite, lui est encore en âge de disputer la Coupe Gambardella.

Pas de quoi effrayer celui qui est là pour apprendre : « Tout se passe bien pour l’instant pour mon premier stage. Je suis en train de prendre mes marques, mais j’ai la chance d’avoir des coéquipiers qui m’aident tous beaucoup », explique-t-il avec le sourire.

Tout donner pour avoir sa chance

« Je communique énormément avec eux. C’est une super expérience et je ne peux que me développer dans ces conditions. Il y a de l’intensité dans les séances, mais ça va, on tient (sourire) ! On n’est pas là pour rien, on doit montrer et prouver. En tout cas, on essaie de se donner à 100% à tous les entraînements, et aujourd’hui on a été récompensés par la victoire (des rouges, ndlr) ! », ironise le longiligne défenseur central belge.

Un vent de fraîcheur, à l’image de ce qu’apporte cette jeunesse issue de l’Academy, qui doit profiter de cette pré-saison pour se dépasser et tenter de gratter du temps de jeu. 🏋️‍♂️

1 / 8