Précocité, supersub, sang froid… Les perfs de George Ilenikhena en chiffres !
Il a su grandement performer pour sa première saison dans l’élite. Arrivé d’Amiens l’été dernier pour signer dans le club belge du Royal Antwerp, George Ilenikhena n’a pas eu besoin d’adaptation, inscrivant 14 buts en 50 matchs. Des stats remarquables pour lui qui vient donc de signer jeudi à l’AS Monaco au poste d’attaquant. L’occasion de revenir sur ses chiffres de manière plus approfondie, grâce à Opta. 📊
Meilleur buteur de la génération 2006 ou après 👶
Agé de seulement 17 ans – il aura 18 ans le 16 août prochain -, le pur gaucher est donc un 2006. C’est bien simple, avec huit buts marqués en Jupiler Pro League, il est le seul joueur né en 2006 ou après à avoir inscrit plus de cinq buts dans les 10 premiers championnats à l’indice UEFA, note Opta.
8 – George Ilenikhena est le seul joueur né en 2006 ou après à avoir inscrit plus de 5 buts dans les 10 premiers championnats à l’indice UEFA (8 au total). Monaco. #WelcomeIlenikhena pic.twitter.com/mQyoVZvJ9N
— OptaJean (@OptaJean) July 25, 2024
Il devance notamment le Golden Boy du dernier Euro Lamine Yamal, le Lorientais Eli-Junior Kroupi, tous deux à cinq, ou Warren Zaïre-Emery, buteur à quatre reprises avec le PSG.
Deuxième plus jeune buteur de la C1 🇪🇺
En avance sur sa génération, le Nigérian est aussi entré dans les livres des records en Ligue des Champions, la saison dernière. Marquant dans le temps additionnel face au Barça, permettant à sa formation d’obtenir une première victoire dans la compétition, il est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la C1, à l’âge de 17 ans et 119 jours, juste derrière Ansu Fati (17 ans et 40 jours). Un classement de précocité où l’on retrouve également Breel Embolo, neuvième (17 ans et 263 jours).
Un supersub en mode record 🌟
Une performance d’autant plus remarquable qu’il n’a eu besoin que de onze minutes pour trouver la faille face aux Blaugranas, prouvant à nouveau ses qualités de supersub. Régulièrement utilisé dans ce rôle par Mark Van Bommel, il a en effet marqué à six reprises de cette manière en Jupiler Pro League, soit un but toutes les 181 minutes, aucun joueur du championnat ne faisant mieux.
Un buteur (déjà) plein de sang froid 🥶
L’ancien amiénois se montre également redoutable d’efficacité pour faire trembler les filets adverses. Avec une réalisation tous les 5,3 tirs, il ne lui faut donc que très peu d’occasions pour marquer, tout en étant capable de trouver la faille dans des situations complexes. En effet, selon le générateur de statistiques, il possède la meilleure différence buts-xG de la première division belge (1,68 – 8 buts marqués pour seulement 6,2 xG attendus).
Très présent dans les 18 mètres adverses 🔝
Déjà très intelligent dans ses déplacements, notamment pour se démarquer, il sait parfaitement se positionner dans les 18 mètres adverses pour recevoir de bons ballons. Et cela se matérialise en chiffres puisque avec 20%, le natif de Lagos au Nigéria affiche le troisième meilleur ratio entre son nombre de ballons touchés total (422) et ceux touchés dans la surface adverse (84) en JPL.
Des statistiques particulièrement prometteuses qu’il tentera de mettre en évidence, dès ce mercredi, lors du quatrième match de préparation qui opposera l’AS Monaco au Feyenoord Rotterdam (coup d’envoi, 19h30). Daghe George ! 💪