L'AS Monaco souhaite un joyeux anniversaire à Malang Sarr
Quatrième recrue de l’AS Monaco l’été dernier, Malang Sarr est, du haut de ses 24 ans, déjà très expérimenté. Défenseur central pouvant évoluer également sur le flanc gauche de la défense, le natif de Nice est venu renforcer l’arrière-garde Monégasque mais aussi apporter son vécu européen. Voici donc ce qu’il faut savoir sur l’ancien international Espoirs tricolore, déjà auteur de 12 apparitions avec les Rouge et Blanc cette saison.
🆕👀
"𝙎𝙖𝙡𝙪𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚𝙧𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙚́𝙜𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨 !"✍️ #WelcomeMalang pic.twitter.com/iLWunE4hcV
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 10, 2022
Un exemple de précocité
Né à Nice et formé à l’OGC, Malang Sarr effectue ses débuts professionnels en Ligue 1 lors de la première journée de la saison 2016-2017 face au Stade Rennais à l’âge de dix-sept ans. Preuve de sa précocité et de son adaptation express au championnat de France, Malang Sarr sera le seul et unique buteur de cette partie. Au fur et à mesure de la saison, le longiligne défenseur (1m82) s’impose en tant que titulaire en défense centrale et dispute 27 rencontres de Ligue 1 dès sa première saison.
Il a côtoyé Youssouf Fofana en sélection
Malgré des débuts en Ligue 1 en 2016, c’est deux ans plus tôt que le jeune Malang Sarr revêt pour la première fois le maillot tricolore, en équipe de France U16, le 28 octobre 2014. Face à la Belgique, le stoppeur dispute 53 minutes de cette rencontre amicale. S’en suivront huit autres sélections dans cette même catégorie d’âge avant de passer à l’étape supérieure. Des U16 aux espoirs, Malang Sarr cumulera au total 44 sélections entre 2014 et 2017, date de sa dernière cape, côtoyant au passage notre milieu de terrain Youssouf Fofana en équipe de Frances des moins de 20 ans ainsi que l’ancien monégasque Moussa Sylla, formé à l’Academy.
Centenaire en Ligue 1
Bien qu’il l’ait quittée il y a maintenant plus de deux ans, le solide gaucher ne reste pas moins un habitué de la Ligue 1 et ce, malgré son jeune âge. En effet, Malang Sarr a déjà disputé 119 matchs dans l’élite entre 2016 et 2020, avec un pic lors de la saison 2018-2019 avec 35 rencontres disputées. Titulaire indiscutable sous les ordres de Patrick Vieira, il porte même le brassard de capitaine à deux reprises : contre Saint-Étienne en 2019, puis contre Toulouse en 2020 à seulement 21 ans, preuve de sa grande maturité sur et en dehors du terrain.
Il a remporté une Coupe du Monde
Fort d’une belle régularité en Ligue 1, Malang Sarr suscite les convoitises. À l’été 2020, il s’engage libre avec le club anglais de Chelsea. Un véritable changement de dimension avec notamment la découverte de la prestigieuse Ligue des Champions. Lors de son passage à Londres, entrecoupé d’un prêt au FC Porto entre octobre 2020 et juin 2021, Malang Sarr remporte la Supercoupe d’Europe 2021 et la Coupe du Monde des clubs 2022.
Un grand fan de Thierry Henry !
Malgré son profil de défenseur solide, Malang Sarr a débuté le football comme… attaquant de pointe ! Notre nouvelle recrue l’avait confié dans une interview pour la chaîne officielle de Chelsea, il a joué à ce poste de ses cinq à ses quinze ans avec pour idoles Didier Drogba mais aussi et surtout l’ancien pensionnaire de l’AS Monaco Thierry Henry. Reconverti défenseur depuis, Malang Sarr avoue s’inspirer de quelques grands noms à ce poste, comme Paolo Maldini.