Fermer
Ligue 1 Uber Eats 09 avril 2023, 19:35

Pourtant réaliste, l'AS Monaco concède un nul frustrant à Nantes

Malgré un avantage de deux buts à la mi-temps grâce à leur réalisme sur corner, les Rouge et Blanc se sont faits surprendre et repartent de Nantes avec le point du match nul (2-2).

Un résultat frustrant. Malgré une belle débauche d’énergie et après avoir mené par deux buts en première période, les joueurs de l’AS Monaco ont vu le FC Nantes, qualifié pour la finale de la Coupe de France cette semaine, revenir à hauteur pour accrocher le nul (2-2). Un point qui permet malgré tout de reléguer le 5e de Ligue 1 à six longueurs. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Pour valider les deux succès d’affilée obtenus en Ligue 1 à Ajaccio avant la trêve internationale (0-2) et contre Strasbourg dimanche dernier (4-3), les Rouge et Blanc doivent enchaîner à Nantes. D’autant que les défaites conjuguées de Lille et Rennes peuvent permettre aux Monégasques de prendre huit points d’avance sur le 5e de l’élite en cas de victoire.

Nous avons beaucoup de respect pour Nantes, qui a prouvé cette semaine en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France, que c’est une bonne équipe. C’est même une surprise pour moi de voir qu’ils ne sont pas plus haut au classement, car il y a eu peu de changements depuis la saison dernière, en dehors du départ de Kolo Muani. Mais c’est une équipe qui a aussi joué l’Europe, et quand tu n’es pas habitué, c’est parfois difficile d’enchaîner tous les trois jours.
Philippe ClementA propos de Nantes

La compo 👥

Deux changements à noter dans le onze concocté par Philippe Clement par rapport à la victoire face aux Alsaciens, avec le retour de Krépin Diatta sur l’aile, en l’absence de Ruben Aguilar derrière. Eliot Matazo, présent vendredi en conférence de presse, débute lui aux côtés de Mohamed Camara, à la place de Youssouf Fofana, suspendu.


Le scénario 🎞

Les premières minutes sont synonymes d’observation entre les deux équipes, alors que plus de 400 supporters monégasques peuplent le parcage adverse à La Beaujoire. Les Canaris multiplient les phases arrêtées qui ne donnent rien, même ce corner direct signé Florent Mollet (20e). Et dans la foulée, c’est même Axel Disasi qui ouvre les hostilités d’une magnifique frappe en force… sur un coup de pied de coin de Caio Henrique (0-1, 21e) !

Le break sur corner grâce à « Caviar » Henrique !

Sublime finition pour le vice-capitaine de l’AS Monaco, auteur de son 8e but en Ligue 1 en carrière, le sixième sur corner et le troisième cette saison. De son côté, le Brésilien délivre sa 8e passe décisive. Avant de récidiver, toujours sur corner, sur lequel Eliot Matazo dévie le cuir dans le but nantais (0-2, 30e) ! Le milieu de terrain formé à l’Academy, chanceux, fait le break sur le 9e caviar de son latéral dans l’élite cette saison.

Un KO si proche…

Deux tentatives en angle fermé de Krépin Diatta (38e) puis Vanderson (43e) sont même proches de donner trois unités de marge aux Rouge et Blanc. Mais l’AS Monaco regagne les vestiaires avec ces deux buts d’avance. Le deuxième acte débute aussi fort avec des tentatives en première intention de Ben Yedder (50e), Ben Seghir (52e) puis Diatta (53e), toutes repoussées par Alban Lafont.

Nantes renverse la vapeur

Malheureusement Nantes pousse et parvient à refaire une partie de son retard sur une tête victorieuse de Mostafa Mohamed, sur un corner que le nouvel entrant avait lui-même obtenu (1-2, 65e). La réponse est immédiate et elle est l’œuvre d’Aleksandr Golovin sur un centre de Krépin Diatta (67e). Mais Alban Lafont repousse main opposée, tout comme la tentative de Wissam Ben Yedder, déviée en corner par Andrei Girotto (72e).

Un match nul frustrant

Puis capte la tête rageuse d’Axel Disasi dans la foulée (73e). Coup dur dans la foulée, lorsque Ludovic Blas égalise également dans les airs, suite à un centre de Quentin Merlin au second poteau (2-2, 78e). Les 22 acteurs jettent toute leur énergie dans les derniers instants pour faire basculer à nouveau la rencontre, mais le capitaine monégasque voit sa frappe contrée par Casteletto (89e).

C’est terminé au stade de La Beaujoire sur ce résultat nul frustrant au vu du scénario de la première période, mais qui permet tout de même de repousser Lille, cinquième, à six points au classement. Prochain rendez-vous dimanche prochain au Stade Louis-II contre Lorient (17h05).


Les highlights 🎥

  • 20e : Corner tiré directement par Mollet, qui ne trompe pas Alex Nübel, vigilant
  • 21e : Corner de Caio Henrique, contrôle puis frappe puissante d’Axel Disasi sous la barre (0-1)
  • 30e : Le Brésilien récidive en servant Eliot Matazo qui dévie dans le but vide (0-2)
  • 38e : Frappe du gauche dans un angle fermé pour Diatta qui bute sur Lafont
  • 43e : Vanderson reprend un centre de Golovin au deuxième poteau, c’est contré
  • 50e : Jeu à trois qui débouche sur un centre de C.Henrique pour Ben Yedder qui est contré
  • 52e : Frappe de loin de Ben Seghir arrêtée par Lafont
  • 54e : Frappe de Diatta du gauche captée par Lafont
  • 65e : Sur un corner obtenu par lui-même, Mohamed s’impose de la tête et marque (1-2)
  • 67e : Reprise de Golovin sur centre de Diatta, claqué par Lafont en corner
  • 72e : Ben Yedder dribble Lafont et frappe en déséquilibre mais Girotto contre
  • 78e : Blas égalise sur une tête au second poteau sur un centre de Merlin (2-2)
  • 89e : Frappe de Ben Yedder contrée par Casteletto

La stat’ 📊

Caio Henrique a délivré 6 assists sur phase arrêtée en Ligue 1 en 2022-2023 (4 à la suite d’un corner, 2 sur un coup franc indirect), soit plus que tout autre joueur du Top 5 européen cette saison. Le latéral brésilien est le 1er joueur de l’AS Monaco à être parvenu à réaliser un doublé de passes décisives en championnat depuis… lui-même contre Lyon le 11 septembre 2022 (2 également).

Les Rouge et Blanc ont par ailleurs marqué 10 buts sur corner dans l’élite cette saison. Aucune autre équipe ne fait mieux (10 également pour Brest et 10 pour Marseille avant son match à Lorient), précise notre partenaire Opta.

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 9 avril – Stade de La Beaujoire

Ligue 1 – 30e journée : FC Nantes 2-2 AS Monaco 

Mi-temps : 0-2

Buts : Mohamed (65e), Blas (78e) pour Nantes ; Disasi (21e), Matazo (30e) pour l’AS Monaco

Avertissement : Girotto (56e), Corchia (62e), Blas (79e) pour Nantes ; Volland (87e) pour l’AS Monaco

FC Nantes : Lafont © – Centonze, Castelletto, Girotto, Corchia – Moutoussamy, Sissoko – Guessand (Ganago, 59e), Mollet (Blas (59e), Moses – Delort (Mohamed, 59e)

Remplaçants : Petric, Diaz, Traoré, Blas, Doucet, Merlin, Coco, Ganago, Mohamed

Entraîneur : Antoine Kombouaré

AS Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Maripán (Matsima, 83e), C.Henrique – Matazo, Camara (Magassa, 83e) – Diatta, Ben Seghir (Volland, 70e), Golovin (Jakobs, 80e) – Ben Yedder ©

Remplaçants : Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Magassa, Minamino, Boadu, Volland

Entraîneur : Philippe Clement