Pourtant dominateur, l'AS Monaco se fait surprendre à Toulouse
Un résultat de parité rageant. Auteurs d’une ouverture du score rapide par l’intermédiaire de Takumi Minamino, les joueurs de l’AS Monaco ont malheureusement fini par concéder le nul au Stadium face à Toulouse (1-1), en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Compte-rendu 🙏
Le contexte 📅
Forts de quatre succès consécutifs à domicile dans l’élite (Rennes, Auxerre, Nantes et Reims), les Rouge et Blanc abordent ce duel face au TFC avec l’envie de débloquer leur compteur à l’extérieur en 2025. Une mission pas évidente face à l’actuel 8e du classement, même si les Violets ont cédé lors des trois dernières visites du club du Rocher, également vainqueur à l’aller en Principauté (2-0).
La compo 👥
Pour tenter de ramener les trois points, Adi Hütter opte ainsi pour la stabilité et aligne le même onze de départ que contre le Stade de Reims. La charnière Kehrer-Mawissa est ainsi reconduite, tandis que la paire de latéraux brésiliens occupe les ailes. Enfin, le duo Biereth-Embolo est lui aussi privilégié pour mener l’attaque azuréenne.
Le scénario 🎞
La partie commence sur les chapeaux de roues pour les Monégasques, avec une première combinaison à trois qui débouche sur une tentative de Mika Biereth (4e). Le Danois qui se signale dans la foulée (10e), mais en position de hors-jeu. Ce n’est que partie remise, puisqu’à la suite d’une récupération haute de Maghnes Akliouche, il est à la dernière passe pour l’ouverture du score de Takumi Minamino (0-1, 17e) !
Akliouche on fire, Mika-Taki épisode 2 !
Troisième but en quatre matchs de Ligue 1 pour le Japonais, sur la deuxième assist de son partenaire après celle offerte à Lille. Les Rouge et Blanc se détachent et poussent dans la foulée pour le deuxième grâce un bon travail encore du duo Akliouche-Biereth (21e), puis sur un centre du numéro 14 pour Lamine Camara (26e). Les débats sont ensuite plus hachés, et les hommes d’Adi Hütter rentrent au vestiaire avec cet avantage.
3⃣ buts sur les 4 derniers matchs de @Ligue1 pour @takumina0116 ✊
23' | 0⃣-1⃣ #TFCASM pic.twitter.com/cOeSG1krKd
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) March 7, 2025
Un break si proche
Même scénario à la reprise, où les fautes se multiplient dans l’entrejeu, sans que les deux équipes ne parviennent à se créer des situations. Il faut en revanche toute la vigilance de Radeck Majecki pour capter la tête de Franck Magri après l’heure de jeu (69e).
La réplique est signée Biereth, mais son tir prend la direction du petit filet (70e). Il faut ensuite attendre les derniers instants pour voir Lamine Camara s’essayer de loin (87e), puis Wilfried Singo, entré en jeu, trouver le poteau de la tête (88e).
Coup du sort dans les derniers instants
Malheureusement, alors qu’ils avaient largement dominé la rencontre, les Monégasques se font surprendre par Franck Magri dans le temps additionnel (1-1, 91e). Il faut même une parade du portier polonais sur une tête de Zajc pour sauvegarder le point du nul. Coup dur pour l’AS Monaco, qui aura un nouveau déplacement important samedi prochain à Angers (19h).
Les highlights 🎥
4e : Minamino lance Embolo qui remise sur Biereth lequel manque le cadre
10e : Biereth se présente face à Haug et perd son face à face, finalement hors-jeu
17e : Récupération d’Akliouche qui décale Biereth lequel sert parfaitement Minamino (0-1)
21e : Service subtil d’Akliouche pour Biereth qui bute sur Haug
26e : Centre en retrait de Biereth pour Camara dont le tir est détourné
69e : Centre de Sidibé pour la tête de Magri captée par Majecki
70e : Remise de Caio Henrique pour Biereth qui ne cadre pas
84e : Corner toulousain et tentative au-dessus de Edjouma
87e : Frappe en force de Camara déviée en corner
88e : Tête de Singo sur un corner de Camara qui trouve le poteau
91e : Magri profite d’une mésentente pour égaliser (1-1)
93e : Centre de Sierro pour Zajc qui voit Majecki se détendre parfaitement
La stat’ 📊
Takumi Minamino est impliqué dans 6 buts toutes compétitions confondues en 2025 (4 buts, 2 assists), seul Mika Biereth (13) affichant un plus haut total avec l’AS Monaco cette année. Le Danois qui a par ailleurs offert ses deux passes décisives en Ligue 1… au Japonais !
🗓️ La feuille de match :
Vendredi 7 mars (20h45) – Stadium
Ligue 1 McDonald’s – 25e journée : Toulouse FC 1-1 AS Monaco
Mi-temps : 0-1
Buts : Magri (91e) pour Toulouse ; Minamino (17e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Cresswell (45e+1) pour Toulouse ; Mawissa (1ère), Akliouche (90e) pour l’AS Monaco
Toulouse : Haug – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Messali (Gboho, 59e), Canvot (Zajc, 71e), Sierro ©, Suazo – Dönnum, Magri, Babicka (Edjouma, 81e)
Remplaçants : Niflore, Akdag, Kamanzi, Methalie, Zajc, Zuliani, Saka, Gboho, Edjouma
Entraîneur : Carles Martinez Novell
AS Monaco : Majecki – Vanderson, Kehrer ©, Mawissa, C.Henrique – Akliouche, Camara, Al-Musrati, Minamino (Ben Seghir, 74e) – Biereth (Singo, 82e), Embolo (Ilenikhena, 74e)
Remplaçants : Köhn, Ouattara, Singo, Salisu, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Ilenikhena, Michal
Entraîneur : Adi Hütter