Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 mars 2023, 15:27

Pourtant dominateur, l'AS Monaco concède le nul à Troyes

D'abord menés au score puis devant grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder, les Rouge et Blanc ont finalement été accrochés par l'ESTAC en toute fin de rencontre (2-2).

Quel dommage ! Au terme d’un match qu’ils ont largement dominé mais au cours duquel ils ont manqué de réussite, les Rouge et Blanc ont concédé le nul à Troyes (2-2), la faute à un but encaissé en fin de rencontre. Ils avaient pourtant réussi à passer devant grâce à un doublé express de Wissam Ben Yedder à cinq minutes du terme. Compte-rendu.

Le contexte 📅

Eliminé de la Ligue Europa aux tirs au but par Leverkusen puis battu par Nice lors du Derby (0-3), l’AS Monaco a connu une fin de semaine passée compliquée. Ils ont alors qu’une seule envie : repartir de l’avant. Alors que de mieux que d’affronter Troyes, une formation relégable et en grande difficulté ces derniers mois (1 seule victoire lors de leurs 17 derniers matchs).

Il faut simplement jouer comme on l’a fait ces derniers mois. Nice était pour moi de trop car nous avons manqué de fraîcheur mentale après une grande série de matchs et de voyages avec Leverkusen à deux reprises, Brest et enfin le Derby où nous avons encaissé deux buts rapidement. Mais une semaine, c’est assez pour récupérer et nous sommes prêts.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

La compo 👥

Pour cette rencontre de la 26e journée, Philippe Clement effectue de nombreux changements par rapport à l’équipe de départ à Nice. Exit le 3-4-1-2, retour au 4-4-2 avec le duo Yedderland devant. Caio Henrique et Aleksandr Golovin animeront quant à eux le côté gauche, tandis que Youssouf Fofana, pour sa 100e en Ligue 1 avec l’AS Monaco, est titulaire à côté d’Eliot Matazo dans l’entrejeu.

Le scénario 🎞

Devant plus de 600 supporters monégasques présents dans le parcage, les Monégasques ne tardent pas à avoir l’emprise de la rencontre. Aleksandr Golovin se signale notamment à deux reprises mais ses deux frappes du droit fuient le cadre de Gauthier Gallon (8e, 9e). Dans la foulée, Wissam Ben Yedder est un poil trop court pour reprendre un centre parfait de Ruben Aguilar et sa tête passe à droite des buts (17e).

Un cruel manque de réussite

Malheureusement, ils sont sanctionnés sur l’une des rares incursions troyennes dans le camp monégasque par une puissante frappe de Romy Kouamé (32e). Cette ouverture du score contre le cours du jeu n’annihile pas les bonnes intentions des Rouge et Blanc. Et sur un coup franc indirect de Caio Henrique qui se transforme en tir, le Brésilien est proche d’égaliser sans l’arrêt du portier troyen.

Puis la frappe au premier poteau de Kevin Volland flirte avec le poteau gauche (41e). Menés 1-0 à la pause, ils sont néanmoins proches de se faire piéger dès la reprise mais Axel Disasi sauve sur sa ligne une tentative croisée d’Abdu Conté (47e). Après cette frayeur, l’AS Monaco reprend le monopole du ballon et campe dans la partie troyenne. Wissam Ben Yedder tente notamment une belle frappe du droit qui passe à côté (61e).

Le doublé express’ de Captain’ Wiss

Pas satisfait par ce score, Philippe Clement décide d’opérer du turn-over avec les entrées de Breel Embolo et Ismail Jakobs (66e). Et c’est d’ailleurs sur une remise de l’attaquant suisse pour Wissam Ben Yedder que le numéro 10 touche la barre (70e).

Ce n’est que partie remise puisque le capitaine monégasque égalise en deux temps suite à un centre en retrait… du numéro 36 monégasque (81e). Revigorés par ce but, les Rouge et Blanc continuent de pousser et Captain’ Wiss s’offre un doublé en moins de trois minutes. Présent pour reprendre un centre repoussé d’Aleksandr Golovin, il inscrit sa 16e réalisation de la saison pour devenir le deuxième meilleur buteur du championnat (84e) à deux unités de Kylian Mbappé.

Une domination non récompensée

Mais ce match étant définitivement fou, Troyes parvient à égaliser par Iké Ugbo. Seul aux six mètres, l’ancien joueur du Cercle Bruges place une tête puissante qu’Alexander Nübel ne parvient à repousser malgré une tentative manchette (90e).

Plus rien ne sera malheureusement inscrit et l’AS Monaco concède le nul 2-2 malgré une large domination. Ce résultat permet toutefois de conserver la troisième marche du podium à égalité avec Lens. Prochain rendez-vous dimanche prochain avec la réception de Reims au Stade Louis-II (17h05). Daghe Munegu !

Les highlights 🎥

9e : Enroulé d’Aleksandr Golovin qui flirte avec le poteau gauche
17e : Tête de Wissam Ben Yedder trop décroisée
31e : Ouverture du score de Romy Kouamé d’une frappe puissante (1-0)
37e : Arrêt de Gallon sur un coup franc de Caio Henrique
41e : Frappe de Kevin Volland au premier poteau, de peu à côté
47e : Sauvetage d’Axel Disasi devant sa ligne
61e : Belle frappe de Wissam Ben Yedder à côté
69e : Reprise de volée d’Eliot Matazo repoussée par Gallon
70e : Wissam Ben Yedder touche la transversale
81e : Egalisation de Wissam Ben Yedder en deux temps (1-1)
84e : Doublé de Wissam Ben Yedder de près (1-2)
90e : Tête à bout portant d’Ugbo qui égalise (2-2)


La stat’ 📊

Double buteur ce dimanche, Wissam Ben Yedder a marqué ses 15e et 16e but en Ligue 1 cette saison, devenant le premier joueur de l’histoire de l’AS Monaco à marquer 15 buts lors de quatre saisons consécutives avec le club dans l’élite. Il est par ailleurs le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Kylian Mbappé.

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match

Dimanche 5 mars – Stade de l’Aube

Ligue 1 – 26e journée : ESTAC Troyes 2-2 AS Monaco

Mi-temps : 1-0

Buts : Kouamé (31e), Ugbo (90e) pour Troyes ; Ben Yedder (81e), (84e) pour l’AS Monaco

Avertissement : Golovin (37e) pour l’AS Monaco

ESTAC Troyes : Gallon – Conté, Rami © (Porozo, 66e), Palmer-Brown, Salmier – Bruus, Chavalerin, Kouamé, Odobert (Baldé, 66e) – Lopes, Ripart (Ugbo, 78e)

Remplaçants : Lis, Zoukrou, Porozo, Larouci, Baldé, Dongmo, Reine-Adelaide, Ugbo, Tibidi

Entraîneur : Pattick Kisnorbo

AS Monaco : Nübel – Aguilar (Diop, 76e), Disasi, Sarr, C.Henrique – Diatta (Jakobs, 66e), Fofana, Matazo, Golovin – Ben Yedder © (Boadu, 88e), Volland (Embolo, 66e)

Remplaçants :  Didillon, Jakobs, Matsima, Akliouche, Diop, Magassa, Minamino, Boadu, Embolo

Entraîneur : Philippe Clement